Publicité

La photo d eclair
« Réponse #30 le: 24 oct., 2006, 00:46:29 am »
Pour ma part je tourne en argentique au 50 ou 100 iso, les temps de pose sont relativement identiques mais un peu plus long 1 à 2 min parfois, à adapter en fonction de l'ambiance lumineuse et de l'activité orageuse.
Les ouvertures  varient entre 5.6 à 11 selon l'environnement.
La focale varie du 50 au 200 mm selon la proximité de l'orage, à moins de 35 mm il est temps de tout ramasser et de s'abriter en sécurité ("un bon photographe d'orage est un photographe vivant !!! non !!!").
Mais mon expérience se limite il est vrai à une dizaine d'orage (pas trop fréquents dans ma région) et une vingtaine de clichés exploitables sur cinquante.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Publicité

La photo d eclair
« Réponse #31 le: 25 août, 2007, 20:08:50 pm »
Salut à tous,

Il y a un truc qui me turlupine depuis pas mal de temps, je vous le soumets...

Faire des photos d'orage la nuit, j'ai déjà essayé. C'est en gros une question de coup de c...: l'appareil sur un trépied, de préférence bien à l'abris, pause longue et il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la foudre tombe dans le coin (de préférence pas sur le photographe et son matos...)

La où les choses se corsent c'est en plein jour! Plus question de faire une de la pause longue... J'ai bien une idée: la cellule photo électrique, son application la plus connue étant le dispositif qui permet la mise en service de l'éclairage urbain (qui déclenche d'ailleurs lors des gros éclairs, plongeant le quartier dans le noir).

Il faudrait arriver à coupler un tel système avec mon D200 Oui mais voila: comment faire?
Je compte donc sur vous pour faire fuser les idées et les remarques sur mon idée.

Merci d'avance pour votre concours
Bien cordialement

JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

*

jacdesalpes

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #32 le: 25 août, 2007, 20:41:39 pm »
Supprimé !

*

Hors ligne Pierre

La photo d eclair
« Réponse #33 le: 25 août, 2007, 20:44:45 pm »
Jacques, Jacky parle de photo d'éclair en "plein-jour"

ce que tu peux faire c'est utiliser un filtre gris neutre... qui permet de perdre entre 4 et 8 IL en fonction du filtre

*

jacdesalpes

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #34 le: 25 août, 2007, 20:54:18 pm »
Je vois pas trop pourquoi se compliquer la vie : de nuit c'est facile et ça peut être beau, de jour c'est vraiment un coup de bol d'arriver à déclencher pile poil !

*

jacdesalpes

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #35 le: 25 août, 2007, 20:59:14 pm »
Photo de l'éclair la nuit et  .... revenir le lendemain : photo du même endroit en surimpression (ou collée sur PS !)

*

Garik

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #36 le: 25 août, 2007, 20:59:30 pm »
Jacky Carlingue, je vais te parler des deux techniques qui permettent de déclancher la prise de vue lorsqu'un éclaire arrive, il y a comme tu le dis une façon optique c'est la plus simple à mettre en oeuvre mais en plein jour elle reste assé médiocre, il existe une façon beaucoup plus performante, plus dure a mettre en oeuvre mais on a rien sans rien, c'est la detection des ondes radio. ensuite pour coupler ça au boitier si tu as une prise dix broches, rien de plus simple (un bon transistor fait l'affaire), si tu as un recepteur IR ben là il va faloir bricoler un éméteur a partir d'une telco par exemple.

je te renvois sur cet excellant site (pas de moi malheureusement) qui m'a permis de mettre au point un grand nombre de déclancheur automatique, avec plus ou moins de succes ;) je travaille d'ailleur actuellement sur un maillage laser pour déclancher au passage d'un insecte vollant.

http://users.pandora.be/on4ldz/

si tu as des questions n'hésite pas.

rgds

PS : il y a aussi le radar dopler mais là je sais pas exactement comment ça marche...

PPS : attention avec la prise dix broches, ne brancher surtout pas n'importe quoi n'importe ou, je vous conseil tres vivement si vous souhaitez utiliser des dispositifs de déclanchement spéciaux de passer par le cordon MC-22 au moins là aucun probleme vous ne vous tromperez pas de brochage. Une erreur de connection peut etre destructive pour le boitier car cette prise n'est pas protégée.

*

mas26

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #37 le: 28 août, 2007, 22:36:56 pm »
alor moi je fait tré simple 50mm 1sec30 a 100iso
je sui dans la drome, donc les orages il y en a un peu. je fait des sortie photo d'orage avec un pote et il mai arrivé de faire 300 photo pour au finale 5 ou 6 de bonne mai on se mare bien!! :)

*

mas26

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #38 le: 28 août, 2007, 22:39:02 pm »
je rajoute l'adresse de notre blog    http://leciel26.skyrock.com/

La photo d eclair
« Réponse #39 le: 08 sept., 2008, 23:59:19 pm »
Belles arborescence. Mais technique difficile à appliquer dans un environnement plus lumineux.

Au 60ème à F2.8, à main levée. J’ai déclenché un peu tard mais, les éclairs étaient espacés (plusieurs minutes)


*

Christophe Suarez

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #40 le: 08 oct., 2009, 01:05:14 am »
Petit-up, je viens de finir un tutorial qui, je l'espère, sera profitable à ceux qui souhaitent se frotter à la photographie d'orage:

http://www.webemoi.com/comment_photographier_les_orages.htm

Christophe

*

kasimodem

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #41 le: 10 juin, 2014, 18:17:01 pm »
post effacé
« Modifié: 11 juin, 2014, 17:28:48 pm par kasimodem »

La photo d eclair
« Réponse #42 le: 18 juin, 2018, 11:59:56 am »
Salut,

Pour ma part concernant les photos d'orage (uniquement de nuit en ce qui me concerne), je fais une mise au point sur objet très éloigné afin d'avoir le réglage sur "infini" puis je passe la map sur manuel.
Appareil sur le trépied, en mode manuel,  je règle l'ouverture sur une valeur médiane (f/11) et je met un temps de pose juste inférieur à la seconde puis j'actionne le déclencheur avec bien sur le retardateur...
Avec un peu de chance, le ciel s'illumine et c'est dans la boite... Après le premier éclair, il faut valider les réglages en fonction du résultat.

Attention, il faut prévoir des batteries car cette méthode est gourmande.
Bien entendu, il faut faire preuve de la plus grande prudence et savoir rentrer à temps dans la voiture faute de quoi tu pourrai bien être transformé en SB 900...

A voir sur youtube:https://www.youtube.com/watch?v=Mkl7PynTeJc
@+
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité