Publicité

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« le: 04 nov., 2018, 17:47:42 pm »
Bonjour à tous

Voila j'ai acheter jeudi un 35mm 1.8 Nikon pour mon d3100

J'en suis trés content mais voila, Hier j'ai fais plusieur photo de la fameuse place stanislas a Nancy et surprise sur l'écran de mon reflex une tache noir autour de la lumiére des lampadaires, du coup ca me chagrine j'en prend pas mal et toujours ces taches autour de la lumiére.

En rentrant je regarde sur le mac, les JPG et les RAW ( je shoote en JPG+RAW ) comporte cette tache...

Mais surprise quand j'importe sur LR le JPG comporte la tache mais pas le RAW... je n'y comprend plus rien

Est ce que ca peut venir de l'objectif ?
Avec mon 18-55 jamais eu ce soucis j'avais une belle "étoile de lumière" assez esthétique, avec le 35mm je n'ai pas ca et en plus cette tache noir

Ci joint la différence en RAW sous LR et JPG ou RAW sous MAC, l'écran du reflex, etc ...

Publicité

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« Réponse #1 le: 04 nov., 2018, 18:23:13 pm »
Bonjour,

Si on le voit sur le jpg et pas sur le rawx, alors c'est dû à un traitement fait par le boîtier. As-tu un D-lighting activé sur le boîtier ? Ca y ressemble fort.

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« Réponse #2 le: 04 nov., 2018, 19:02:44 pm »
Merci pour vos réponses

Effectivement... le D Lighting est activé je ne savais pas que ca pouvait faire cela ...

Ce qui me choc c'est que méme le RAW contient cette tache sous "apercu" du Macbook, mais pas sous Lr ...

Donc si je comprend bien ce serais Apercu du MAC qui prend en charge D Lighting et pas LR ?

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« Réponse #3 le: 04 nov., 2018, 19:29:12 pm »
Le fichier .nef contient une miniature en jpeg pour la previsualisation.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« Réponse #4 le: 04 nov., 2018, 19:42:46 pm »
Ok donc tout ce que je vois n'est qu'une miniature en JPEG
Je comprend mieux merci

Tache noir autour de lampe besoin de comprendre
« Réponse #5 le: 04 nov., 2018, 20:34:09 pm »
"Il est impossible de voir un RAW...   ;/"

Je ne comprends plus à quoi sert le "NEF codec" ; n'était-ce pas pour visualiser les fichiers NEF ?
PS : doc révisée, NEF codec permet d'afficher la vignette jpg intégrée au fichier NEF (contenant aussi les données RAW, les EXIF, les instructions Picture Control)
« Modifié: 05 nov., 2018, 07:52:07 am par adupuis »

Publicité