Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« le: 16 sept., 2018, 10:11:38 am »
Bonjour à tous,
Un petit sondage et vos arguments en faveur du Z6 ou Z7.

Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #1 le: 16 sept., 2018, 10:18:00 am »
Très probablement ni l'un ni l'autre. ;D
Je vais conserver mon gros reflex encore un peu. :-*
D'ici que je change d'avis, l'offre aura certainement évolué ; p'têt même que le MF sera à ma portée. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #2 le: 16 sept., 2018, 10:54:23 am »
Je n'ai toujours pas passé de pré-commande, mais si je me décide dans les semaines qui viennent après une indispensable prise en main, ce sera sans doute pour le Z6.

Le principal apport des Z 6 et 7 réside dans la vidéo dont l'autofocus semble enfin opérationnel.

  • Le Z6 est mieux placé pour la vidéo car la vidéo 4K est produite à partir d'une image plein format redimensionnée en 4K, alors que sur le Z7 on part aussi d'une image plein format mais sous-échantillonnée (on ne doit lire qu'un pixel sur 5), donc moins fine.
  • Le prix du Z6 est de 2000€, ce qui est relativement raisonnable, alors que faire payer 1400€ de plus pour avoir le capteur du Z7 me paraît peu justifié.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #3 le: 16 sept., 2018, 11:46:35 am »
Je redoute la taille des fichiers du Z7.  Pour moi c’est synonyme de lenteurs en chargement, traitement... moins de perfo en rafales, montee en iso moins bonne.

Le Z6 me semble plus polyvalent et donc mieux adapté à l’amateur que je suis et à mes photos de paysage, famille, vacances, animaux, macro...

Le 7 est sans doute à reserver au studio et au pro. Je le vois comme un 2nd boitier pour un usage spécifique.
HK



« Modifié: 16 sept., 2018, 11:49:10 am par Harry Kossek »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #4 le: 16 sept., 2018, 12:30:04 pm »
"Je redoute la taille des fichiers du Z7.  Pour moi c’est synonyme de lenteurs en chargement, traitement... "

Le vidage des XQD du D850 pleine définition est plus rapide (avec le matériel adéquat) que les CF du D200.
Malheureusement la photo numérique nécessite une chaîne informatique adaptative et rapidement évolutive.
La cohérence de l'équipement impose des compromis.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #5 le: 16 sept., 2018, 14:25:05 pm »
Oui tu as raison il faut se doter des moyens d'accueillir ces appareils très gourmands....

Il faut donc un ordi de course, de l'USB de course, une connexion internet de course si l'on veut stocker sur un cloud ou faire imprimer

En raw on vient chatouiller les 100Mo. C'est délirant.

HK

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #6 le: 16 sept., 2018, 16:53:55 pm »
Voici l'illustration technique de la rapidité de chargement des NEF 14 bits 45 MP de D850, depuis une carte XQD Sony G, vers le PC avant dernière génération (les nouveaux ont une carte mère compatible USB 3.1, et sont donc théoriquement plus rapides).
Les cartes CF du D200 étaient nettement plus lentes à transférer.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #7 le: 16 sept., 2018, 17:52:52 pm »
En raw on vient chatouiller les 100Mo. C'est délirant.
Tu peux réduire de plus de moitié en utilisant le NEF compressé sans pertes sur 12 bits.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #8 le: 16 sept., 2018, 18:19:57 pm »
Tu peux réduire de plus de moitié en utilisant le NEF compressé sans pertes sur 12 bits.

Ok ca reste qd même énorme. Et s’il n y a pas de perte quel est l’intérêt de proposer des nef 14 bit non compressé si lourd?
Et quel est l’impact sur la sensibilite Z6 vs Z7? Les photosites étant plus petits ils demandent plus de lumière a moins qu’il y ait d’autres differences au niveau du capteur.

HK


*

Hors ligne Pierre

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #9 le: 16 sept., 2018, 18:25:02 pm »
Si je devais prendre un Z6 ou un Z7...

Je serais plus Z6 par rapport à mes besoins actuels.

- Pour la montée en ISO
- 24 Mpx suffisent à mes besoins.
- Poids moindre à coté de mon D4s

Le Z7 impliquerais de changer aussi ma machine, actuellement un imac de 9 ans d'âge... les NEF du Z7 risquent de trop ralentir mon process de travail.

Mais je ne vais prendre ni l'un, ni l'autre du fait que:
- Dans ma besace, je n'ai que deux optiques AF-S le 24-70 f/2,8 et le 85 f/1,8 toutes mes autres optiques sont des AI/AI-S ou AF/AF-D

Opter pour un Z6 ou un Z7 avec le parc actuel existant en optiques Z ne me satisfait pas. Le 24-70 f/4 ne remplacera pas mon 24-70 f/2,8. De plus sur du long terme au vu des prix des optiques Z...  me refaire un parc optique n'est pas concevable...  trop cher et pas certain d'y gagner beaucoup coté poids...

Je vais donc opter pour un hybride autre... Un Fuji X-T3, je possède déjà un X-Pro2 et une optique XF de 23 f/2 pour mes besoins et d'un point de vu investissement/rentabilité il me semble pour opportun de me constituer un nouveau parc chez Fuji. 

En résumé passage en numérique chez Fuji et je conserve mes argentiques et mes anciennes optiques Nikon. Devrait être revendu le 24-70 f/28 et le D4s.   
« Modifié: 16 sept., 2018, 18:27:07 pm par Pierre »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #10 le: 16 sept., 2018, 21:46:42 pm »
Moi c'est Z7 commandé. 

Le Z6 est meilleur si c'est un choix de vidéaste surtout pour la 4K.

La vidéo pour moi est importante mais pas capitale.
Par contre le Z7 à pour lui une résolution utile en studio ou pour des travaux particuliers.
La vitesse en rafale entre le Z6 et Z7 est négligeable.
L'absence de filtre passe Bas sur le Z7 est aussi important dans mon choix
La résolution, mais surtout la dynamique du Z7 à décidé mon choix.
Pour la taille des fichiers le Z7 peut faire des raw de 45.6MP mais aussi 25MP et 12MP donc pour des reportages ne demandant pas de haute résolution il n'est pas difficile de travailler en 25MP sans perdre de dynamique.


Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #11 le: 17 sept., 2018, 09:35:17 am »
Pour la taille des fichiers le Z7 peut faire des raw de 45.6MP mais aussi 25MP et 12MP donc pour des reportages ne demandant pas de haute résolution il n'est pas difficile de travailler en 25MP sans perdre de dynamique.
Si c'est comme sur le D850, en 25MP tu es en 12 bits donc tu perds de la dynamique.
Sur le D850; la plupart des tests que j'ai pu voir sur les RAW de petites tailles font apparaître une perte de dynamique et une très légère perte dans le rendu des couleurs.
Bien entendu, dans les 3/4 des cas, il n'y aura aucune différence dans le résultat, mais je ne vois pas quel est l'intérêt de choisir un format de fichier potentiellement dégradé, juste pour le plaisir d'avoir des fichiers plus légers, alors qu'on n'a aucun problème de stockage ni sur les cartes XQD ni sur les disques durs, ni aucun problème de vitesse de traitement même par lots.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #12 le: 17 sept., 2018, 20:30:47 pm »
Si c'est comme sur le D850, en 25MP tu es en 12 bits donc tu perds de la dynamique.
Sur le D850; la plupart des tests que j'ai pu voir sur les RAW de petites tailles font apparaître une perte de dynamique et une très légère perte dans le rendu des couleurs.
Bien entendu, dans les 3/4 des cas, il n'y aura aucune différence dans le résultat, mais je ne vois pas quel est l'intérêt de choisir un format de fichier potentiellement dégradé, juste pour le plaisir d'avoir des fichiers plus légers, alors qu'on n'a aucun problème de stockage ni sur les cartes XQD ni sur les disques durs, ni aucun problème de vitesse de traitement même par lots.

Tu as en effet une perte très légère entre le 14 et 12 bits, maintenant pour des travaux pas très important comme j'en fais parfois avec de grandes quantités de clichés, aucun intérêt à faire du 45MP. Genre ceci:
https://lucnix.be/index.php?/category/event-paris-match-22-06-2017

au contraire les personnes préfèrent ne pas se voir trop détaillé ;)

et puis c'est plus rapide au traitement par après, car souvent c'est le genre de reportage à livrer le lendemain matin.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #13 le: 17 sept., 2018, 22:40:09 pm »
Bonsoir,

Puisqu'il s'agit d'un sondage, je dirais que si j'avais plus de moyens et étant curieux, aujourd'hui je serais plus tenté par le Z6 parce que :
- les 45 Mpix du Z7 et la taille de fichier que cela représente, c'est sans doute excessif et trop déséquilibré (même si quand on souhaite progresser on commence parfois par un seul élément d'une chaine) par rapport au reste de mon équipement actuel (optiques, post-production cad disques durs, ordinateur, logiciels utilisés). Les 24 Mpix du Z6 font que je n'aurais plus qu'à assimiler un retour au FF (je suis en DX) et un passage reflex vers hybride (ce qui est déjà bcp)
- le prix. Même si j'avais davantage de moyens, l'écart de prix entre Z7 et Z6 est conséquent et que j'utiliserais mieux cet argent vers mon poste optiques et/ou le cas échéant mon poste post-production. Un boitier n'est qu'un élément de la chaine. 

Dans les faits ni l'un, ni l'autre pour moi pour le moment.

Au moins pour les raisons suivantes :
- en photo si le boitier et le format du capteur sont importants, il me semble que les optiques disponibles au moment de l'achat (si possible avec des retours, des tests le mieux faits possible) et celles annoncées (comme c'est le cas pour cette nouvelle monture) jouent un rôle fondamental. Si on achète un boitier en monture Z c'est à priori pour l'utiliser avec des optiques dédiées et pas avec des optiques nécessitant une bague adaptatrice, même si celle-ci permettent d'utiliser dès à présent un grand nombre d'optiques en monture F (ce qui ne signifie pas que cette bague n'a pas d'intérêt. Bien au contraire, cette bague est un plus).
- je reste un amateur à un niveau donné et pour le moment n'ayant pas encore décidé si je repasserai éventuellement un jour au FF, je ne me vois pas "investir" dès aujourd'hui dans un hybride FF (Nikon avec ces Z7 et Z6 qui me semblent bien pensés et compatibles avec une partie du matériel que je possède déjà = avantage certain sur les autres marques), ni d'ailleurs dans un reflex FF
- pour la vidéo je n'ai pas de besoins réels. Mais ça peut être intéressant. Je ne filme quasiment pas, ni avec mon D90, ni avec mon D7200.

Je ne dis pas qu'un jour je ne reviendrais pas au FF et que si bascule il y a, cela pourrait aller plutôt vers un hybride Nikon que vers un reflex de la même marque. Enfin, dans l'immédiat, je n'envisage pas non plus d'aller vers un hybride Fujifim APS-C, ou un Olympus micro 4/3. Même si en termes de poids,  de prix et de résultats obtenus, ces solutions ne peuvent pas être écartées.

A+
« Modifié: 18 sept., 2018, 12:54:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #14 le: 18 sept., 2018, 15:37:03 pm »
Bonjour à tous,
Je suis photographe événementiel,je me suis fait cambriolé en rentrant de vacance.
Mon matériel était Nikon d750 24/70 2.8 ,sigma 35 art ,fuji x pro2 avec 23 1.4 et 56 1.2 avec également un 58 1.4G á demeure sur mon d810.
Profoto B2 et flash Nikon sb910.
Aujourd'hui je suis bien écœuré comme vous pouvez l'imaginer !
Maintenant je vais devoir réinvestir dans du nouveau matériels,sachant que le Nikon d750 était très bien niveau capteur pour du reportage,divers mariage,municipalité,etc avec le fuji en complément pour son déclenchement hyper discret c'était nickel !
Le d810 me servait pour dès portraits typés studio.
Je reviens au nikon z6 ou. Z7 ,pour le reportage le z6 pourrait être intéressant.il remplacerait le Nikon d750 .plus discret nouvelle génération de capteur BSI expeed 6 etc .... normalement il devrait être meilleur partouts! Haut iso ,Af optiques plus qualitatives,terminé les soucis de back ou front focus reste l'autonomie en retrait ,mais bon en prenant 3 ou 4 batteries.pourquois pas .Reste un seul slot pour xqd ca aussi c'est embêtant,j'ai pris en main les deux boîtiers ,j'ai vu qu'il n'y avait plus de suivi 3D et les avantages de la nouvelle monture ne sont pas valorisé avec les optiques disponible 24/70 F4 ! 50 1.8 ! Alors que l'argument de cette nouvelle monture est de pouvoir proposé des optiques plus lumineuse!
Canon touts aussi imparfait à comme même 2 optiques attractives un 50 1.2 L et un 28/70 f2 ! Alors ok elle ne sont pas bon marchés mais au moins il existe au lancement du boitier !
Je ne parlerais pas du futur Nikon 0.95 Manuel à plus de 6000€ ,
Du coup reprendre un d750 malgré toutes c'est qualité ne m'enchante pas ,
je n'est jamais été séduit par sa prise en main et son manque de silence à côté le d810 était beaucoups plus abouti que ce soit la prise en mains ou la discrétion du déclenchement et bien sûr la qualité des fichiers peut-être un d850 pourrait-il remplacer les 2 ? Risque de flou de bougé en reportage plus important que le d750 et moins bonne montée en iso.
Dommage pas de D760 annoncé.
Merci pour petit conseil.

Publicité