Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #45 le: 16 sept., 2018, 21:28:33 pm »
"Ceux qui ont des objectifs DX demeurent dans l'incertitude car même avec la bague, on ne pourra utiliser ces objectifs sur un Z6 ou Z7"

Bonsoir
Nikon n'a semble-t-il jamais annoncé l'incompatibilité des DX  avec les nouveaux Z.
Ou je n'ai peut-être pas bien lu.
Comme équipement léger, plutôt qu'un autre système incompatible, je conserve un D5500 léger et bien efficace, avec des optiques légères AF-P; les DX vont très bien sur le D850, avec une indication très ergonomique de limitation de couverture DX ;les lourds FX vont aussi sur le boîtier DX ; tout est interchangeable, il n'y a aucune restriction, aucun défaut de fonctionnement. L'organisation simplifiée des menus du D5500 est évidente pour un utilisateur de gamme expert ou pro.
Je ne comprends pas l'intérêt de devoir comprendre un autre système ; aucun ne doit être totalement parfait. Je n'ai changé qu'une fois : en 2006 passage de l'argentique télémétrique (utilisé depuis 1965) au Nikon D200.

Cdt

Le Z7 et le Z6 sont entièrement compatibles avec les objectifs DX et la bague FTZ. Je pense même qu'en mode DX le viseur est plein écran et non une zone recadrée comme avec un reflex FF.

Avec un Z7 en format DX cela fait des images de 19.5MP ce qui est encore très large.

Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #46 le: 17 sept., 2018, 09:00:39 am »
Le Z7 et le Z6 sont entièrement compatibles avec les objectifs DX et la bague FTZ. Je pense même qu'en mode DX le viseur est plein écran et non une zone recadrée comme avec un reflex FF.

Avec un Z7 en format DX cela fait des images de 19.5MP ce qui est encore très large.
en même temps, acheter un Z7 plus bague FTZ pour y monter des objectifs DX, c'est presque deux fois plus cher que d'acheter un D500 et pour des performances en AF bien moindres.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #47 le: 17 sept., 2018, 12:08:25 pm »
en même temps, acheter un Z7 plus bague FTZ pour y monter des objectifs DX, c'est presque deux fois plus cher que d'acheter un D500 et pour des performances en AF bien moindres.

Exact! Même si les intervenants précédents ont bien raison à l'effet que les Z sont compatibles avec les objectifs DX par l'usage de la bague, je ne crois pas qu'ils visseraient un 35mm f1,8 DX ou même un Sigma 17-50mm f2,8 DX sur un D850. Si les objectifs FF sont parfaitement utilisables sur un format DX, le contraire n'est pas toujours très heureux comme résultat car il y a un gros problème de vignetage. Bref, on ne met généralement pas d'objectifs DX sur un FF alors que le contraire est tout à fait normal, à part le facteur d'équivalence naturellement. Bref, les Z, dans leur version actuelle, sont définitivement orientés vers les utilisateurs FF et ce type d'objectifs à monture F. Espérons qu'une version APS-C est en gestation...On verra bien.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #48 le: 17 sept., 2018, 12:48:29 pm »
Espérons qu'une version APS-C est en gestation...On verra bien.
Avoir une gamme hybride APS-C, impose également une série d'optiques, cela me semble difficile pour Nikon à l'heure actuelle !
De plus un diamètre de baillonnette de 55 mm est inutile sur un APS-C et ne permet pas une miniaturisation des optiques indispensables pour avoir un encombrement réduit. Ou alors créer une nouvelle gamme d'optiques, pour un marché capté essentiellement par Panasonic, Olympus et Fuji, pourquoi réinventer la roue ?
« Modifié: 17 sept., 2018, 12:53:05 pm par Caille »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #49 le: 17 sept., 2018, 20:09:21 pm »
Bonsoir,

... Ceux qui ont des objectifs DX demeurent dans l'incertitude car même avec la bague, on ne pourra utiliser ces objectifs sur un Z6 ou Z7. Si toutefois Nikon avait des projets encore secrets de lancer une version APS-C sans mirroir, ça changerait tous mes plans actuels. .

Un peu comme vous, utilisant un boitier Dx avec notamment des optiques Dx j'ai été un peu déçu du choix (que je comprends qd même) de Nikon de se relancer dans le mirroless après l'échec du Nikon One, cette fois en Full Frame.

Pour ce qui est du format Dx c'est clair que chez Nikon les boitiers démarraient à moins cher que les boitiers FF et que le poids et l'encombrement du sac était plus contenu. Par contre même s'il y a avait 2 gammes d'objectifs (et une seule monture), la gamme spécifique Dx est restée très pauvre notamment en focales fixes. Bref, il m'a toujours semblé que la priorité pour Nikon était le format de capteur Fx et pas le Dx.

La question hybride APS-C (voire micro 4/3) versus reflex APS-C oblige à regarder du coté de chez Fujifim ou Olympus/Panasonic. A nous de trouver s'il existe des adaptateurs avec des niveaux de compatibilité variable si on souhaite conserver certaines de nos optiques Dx et/ou Fx.

Pour ce qui serait de passer d'un reflex APS-C vers un Z7 ou un Z6, là je trouve au départ que c'est bcp plus compliqué car on effectue 2 changements majeurs :
1- le changement de format de capteur APS-C vers FF (ce qui reviendrait un peu à dire si on ne l'a pas fait en reflex, pourquoi le ferait-on en hybride ?)
2- le changement de technologie et de monture (reflex monture F vers hybride monture Z). Cpdt, sauf erreur de ma part, une optique Dx montée sur un Z7 ou un Z6 serait plus "facile" à utiliser avec eux (malgré la bague) qu'avec un D850 parce que théoriquement comme cela a déjà été évoqué, on pourrait avoir (à vérifier) un cadrage direct au viseur en format Dx.

Ok avec une optique Dx on perd obligatoirement une grande partie du capteur :
- avec le Z7 en Fx on doit avoir 45 Mpix donc avec la "réduction" comme certains l'ont déjà dit plus haut on arrive aux environ de 20 Mpix ce qui n'est pas ridicule (surtout avec certaines optiques Dx)
- avec le Z6 plus abordable en prix, en Fx on est à 24 Mpix, donc en Dx j'arrive à environ 10 Mpix. Certes c'est un peu plus bas que ce que j'obtiens avec mon D90, mais pour moi, c'est encore exploitable pour un amateur qui au vu des optiques qu'il possède ne recherchera pas pour elles un capteur qui fera davantage apparaître leurs défauts. Pour moi c'est d'abord l'optique qui fixe certaines limites inutiles à dépasser. Un objectif moyen reste un objectif moyen. L'important c'est qu'il soit adapté à nos besoins. CQFD.

Je ne suis pas certain que Nikon décide dès demain de tenter une aventure hybride APS-C. En ce qui me concerne par contre, je me demande si un jour je repasserais en Fx (puisque j'ai commencé par l'argentique) en me posant franchement la question de le faire en hybride Nikon et non en reflex. Ceci malgré l'ajout de l'adaptateur FtZ me permettant d'utiliser au moins au départ certains de mes objectifs Dx (malgré la baisse de résolution à 10 ou 20 Mpix) et certains de mes vieux cailloux (des AIS cette fois en Fx avec la stabilisation 5 axes en prime, en mode A ou M). Le poids et le prix restent des obstacles pour moi, comme pour bcp d'entre nous (je parle en priorité aux utilisateurs de reflex Dx). Cpdt pour moi, les résultats "visibles" sur mes futures images entrent aussi en compte.

In fine, je vous rejoins en partie et comme vous, pour le moment, je reste sur ma faim et j'attends.

A+ 
« Modifié: 17 sept., 2018, 20:18:54 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #50 le: 17 sept., 2018, 20:19:25 pm »
" je ne crois pas qu'ils visseraient un 35mm f1,8 DX ou même un Sigma 17-50mm f2,8 DX sur un D850."

Ce n'est pas orthodoxe, mais les optiques DX vont très bien sur le D850, dont le viseur large et bien zoné en DX est au moins aussi confortable que le D5500 (que je connais).
Trois arguments : le poids, les hauts ISO, les AF-P pour la video.
Le mixage d'optiques DX et FX n'est pas qu'une erreur.
Cdt

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #51 le: 17 sept., 2018, 20:26:08 pm »

Le mixage d'optiques DX et FX n'est pas qu'une erreur.


Surtout avec un viseur électronique c'est presque transparent. De plus un boitier hybride plus compact est plus équilibré qu'un reflex FF avec une optique DX.
C'est en tous les cas une solution pour passer en douceur au FF qui reste confortable et de qualité.

Je ne pense pas que c'est une solution pour n'utiliser que du DX.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #52 le: 20 sept., 2018, 12:12:01 pm »
Bonjour,

en même temps, acheter un Z7 plus bague FTZ pour y monter des objectifs DX, c'est presque deux fois plus cher que d'acheter un D500 et pour des performances en AF bien moindres.

Vous avez raison mais la question me semble pouvoir comporter d'autres éléments pour lesquels on n'a pas de réponse certaines aujourd'hui comme celui du devenir des reflex Nikon APS-C.

Sur le plan industriel il est plus facile de penser que Nikon aura pour priorité le "plein format" sur 2 montures et 2 technologies ce qui ne paraît pas si simple que cela. Reflex monture F d'un coté (avec le parc optique existant que l'on connait) et hybride monture Z de l'autre (avec un parc optique à venir, avec certes un planning de sorties annoncées. Bref au jour d'aujourd'hui un parc dédié très pauvre et pas testé par les utilisateurs).

Le fait qu'il y ait un adaptateur permettant à priori à la fois l'utilisation d'optiques anciennes type AI-AI-S et d'autres plus récentes mais dédiées Dx est une bonne chose car si pour moi le choix (éventuel) d'un hybride FF implique à terme l'utilisation d'optiques dédiées (pas encore forcément prévues comme un 28 mm, un 105 mm micro ou.. un 135 mm), cette compatibilité via cet adaptateur permet d'attendre. Mais pour moi qui dit choix d'un hybride FF monture Z = souhait d'utiliser à termes prioritairement des optiques FF en monture Z. L'objectif n'est pas à terme d'utiliser prioritairement des objectifs Dx, ni des Fx monture F. Par contre, le fait de pouvoir les utiliser sur un Z7 ou un Z6, je trouve ça très bien pour les utilisateurs Nikon. Les récents, les anciens comme les futurs. Merci Nikon sur ce point là, même si pour certains cailloux la compatibilité n'est pas totale (type perte de l'AF avec un Fx type AF-D). L'essentiel pour moi, cad les "optiques" est préservé.

Du coup pour ceux qui préfèrent un capteur plus petit type APS-C et qui donc sont assez logiquement possesseurs d'optiques Dx s'ils souhaitent rester dans ce format de capteur peuvent être un peu déçus s'ils espéraient une évolution vers un hybride Nikon APS-C. Pour le moment quand est dans ce cas, je pense que le "top" boitier (si on en a l'utilité et les moyens) est bien le reflex D500. En APS-C Nikon, pour le moment reflex (D500) >>> hybride (Z7 et Z6). Pas de doute pour moi non plus. Mais demain ? (perso je ne suis pas du tout certain que Nikon sortira un hybride APS-C. Mais je peux bien évidemment me tromper.)

Bonne journée à vous.
« Modifié: 20 sept., 2018, 14:23:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #53 le: 24 sept., 2018, 22:16:25 pm »
Mais demain ? (perso je ne suis pas du tout certain que Nikon sortira un hybride APS-C. Mais je peux bien évidemment me tromper.)
Moi j'en suis à peu prêt certain mais je peux me tromper !
Nikon ne peut pas laisser les acquéreurs de D3500 de D5500 ou D7500 sur le bord de la route. Cela n'aurait pas de sens ;)


*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #54 le: 25 sept., 2018, 09:38:26 am »
La réponse me semble évidente, c’est le timing qui ne l’est pas.
Le reflex vit ses dernières années d’omniprésence. Il sera ensuite un standard comme le sont aujourdhui le moyen format ou le télémétrique mais plus le modèle courant.

Le reflex APS-C vit donc aussi ses dernières années comme choix par défaut pour le grand public.

Nikon sortira donc des hybrides APS-C s’il y a une justification économique.

Reste à savoir quand.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #55 le: 25 sept., 2018, 11:28:08 am »
Et pourquoi pas, à terme, la monture Z pour le plein format et la survie de la monture F pour l’APS-C (reflex et/ ou hybride peu importe). :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #56 le: 25 sept., 2018, 11:29:59 am »
La F ne permettant pas l'hybride, je ne suis pas certain que ça colle, mais les ingénieurs Nikon en savent plus que moi :)

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #57 le: 25 sept., 2018, 11:31:00 am »
Et pourquoi pas, à terme, la monture Z pour le plein format et la survie de la monture F pour l’APS-C (reflex et/ ou hybride peu importe). :)
Tu veux dire que Nikon changerait la monture des reflex plein format ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #58 le: 25 sept., 2018, 11:33:33 am »
Tu veux dire que Nikon changerait la monture des reflex plein format ?
Non, je suppose qu’il n’y aurait plus de reflex pour le plein format. Pour l’aps-c reste le problème du tirage de la monture F, c’est sûr.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #59 le: 25 sept., 2018, 11:44:30 am »
Non, je suppose qu’il n’y aurait plus de reflex pour le plein format. Pour l’aps-c reste le problème du tirage de la monture F, c’est sûr.
Ah ok ! Il est vrai que si les hybrides connaissent un grand succès commercial et atteignent la qualité technique des reflex plein format ces derniers risquent de disparaître à court ? moyen ? long ? terme
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité