Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« le: 06 sept., 2018, 18:30:41 pm »
Voici de quoi comprendre ce qu'est un appareil photo hybride sans miroir et quelles sont les différences avec les reflex.

L'article se veut généraliste, tout en considérant de près les Nikon Z pour faciliter la compréhension des lecteurs nikonistes.

https://www.nikonpassion.com/appareil-photo-hybride-sans-miroir-vs-reflex-differences-avantages-inconvenients-sans-miroir/


Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #1 le: 06 sept., 2018, 19:39:18 pm »
Merci pour cet article intéressant.

Il y a un peu plus d'un an quand j'ai décidé d'abandonner le monde des smartphone et compact pour mes photo, j'ai longuement hésité entre reflex et hybrid dans une gamme de prix contenus (D5600 / 200D / OM-D E-M10 Mark II)
Le choix plus important d'optiques m'avait finalement fait penché du côté du reflex et finalement de Nikon.
Si j'en suis aujourd'hui très satisfait, je l'utilise avec le 18-55 vendu en kit, quand je lis les articles sur les hybrides, je me demande si ça vaut le coup d'aller agrandir mon parc d'optique.
Je me demande même s'il ne vaudrait pas le coup de revendre le D5600 qui est encore comme neuf (max 5000 déclenchements) avant qu'il ne déprécie pour investir dès à présent dans de l'hybride

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #2 le: 06 sept., 2018, 19:44:51 pm »
Merci pour cet article très intéressant :)
Ça me conforte dans mon choix d'attendre les tests du z6 avant d'investir... Sinon ce sera le D750  =D
Mais j'avoue que pour le moment le z6 est très tentant
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #3 le: 06 sept., 2018, 20:42:40 pm »
Si j'en suis aujourd'hui très satisfait, je l'utilise avec le 18-55 vendu en kit, quand je lis les articles sur les hybrides, je me demande si ça vaut le coup d'aller agrandir mon parc d'optique.

Je me demande même s'il ne vaudrait pas le coup de revendre le D5600 qui est encore comme neuf (max 5000 déclenchements) avant qu'il ne déprécie pour investir dès à présent dans de l'hybride
Bonjour,

Pourquoi ce poser cette question si le D5600 te convient ? Arrête de lire et fait des photos, fait encore des photos, il sera temps de changer plus tard et ne pas oublier que le matériel photo ne sera jamais un investissement pour un amateur. D'ailleurs depuis que l'informatique c'est glissé dans nos boîtiers ils ne ce sont jamais déprécié aussi rapidement.

Cordialement.   
« Modifié: 06 sept., 2018, 20:45:12 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #4 le: 07 sept., 2018, 08:36:35 am »
Il y a un peu plus d'un an quand j'ai décidé d'abandonner le monde des smartphone et compact pour mes photo, j'ai longuement hésité entre reflex et hybrid dans une gamme de prix contenus (D5600 / 200D / OM-D E-M10 Mark II)
Le choix plus important d'optiques m'avait finalement fait penché du côté du reflex et finalement de Nikon.
Si j'en suis aujourd'hui très satisfait, je l'utilise avec le 18-55 vendu en kit, quand je lis les articles sur les hybrides, je me demande si ça vaut le coup d'aller agrandir mon parc d'optique.
Je me demande même s'il ne vaudrait pas le coup de revendre le D5600 qui est encore comme neuf (max 5000 déclenchements) avant qu'il ne déprécie pour investir dès à présent dans de l'hybride
Avis personnel :
- ton boîtier et son zoom te suffisent et tu n’iras pas plus loin dans l’investissement qu’une focale fixe type 35mm DX, garde-le et trouve l’objectif qui te va,
- tu veux évoluer en photo et te faire plaisir avec un parc optique sympa, passe à l’hybride quand tu pourras. Tes objectifs seront compatibles si c’est un Z et sinon tu n’as qu’un zoom à vendre, ce n’est pas grand chose.

L’avenir des reflex entrée de gamme et amateur Nikon D3xxx et D5xxx se bouche tous les jours un peu plus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #5 le: 07 sept., 2018, 08:38:50 am »
Merci pour cet article très intéressant :)
Ça me conforte dans mon choix d'attendre les tests du z6 avant d'investir... Sinon ce sera le D750  =D
Mais j'avoue que pour le moment le z6 est très tentant
J’ai un D750 qui va finir dans les annonces d’ici à ce que les Z soient dispos. Ainsi que mes optiques AF-S classiques.
Je ne vois pas l’interêt de conserver ce boîtier dans un futur proche, pour mes usages personnels comme professionnels.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #6 le: 07 sept., 2018, 08:42:05 am »
Pourquoi ce poser cette question si le D5600 te convient ?
Je te suis sur le raisonnement photo, toutefois s’il a envie de compléter son équipement il est logique de se poser la question.
Un reflex entrée de gamme comme amateur ne vaudra plus rien à la revente d’ici deux ans. Les optiques DX d’occasion c’est guère mieux.
Autant changer l’ensemble tant qu’il n’a pas trop de matériel et que ça vaut encore quelque chose s’il est décidé à investir dans un système plus complet.
Je ne pousse pas à la consommation mais parfois il faut réfléchir à moyen terme. Et à moyen terme l’avenir du reflex est très sombre.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #7 le: 07 sept., 2018, 10:35:29 am »
@Jean-Christophe : tu as tout a fait compris mon raisonnement.

@Caille : Actuellement mon D5600 me convient parfaitement dans le sens ou je ne l'exploite pas à 100% et que ma marge de progression est encore grande (je ne m'amuse avec que depuis un an).
Là où je me sens limité c'est par l'objectif. Souvent j'aurais voulu aller plus loin (sur du paysage) que les 55mm max qu'il me propose et parfois avoir plus large et plus lumineux que le 18mm f/3.5, notamment en intérieur (bâtiments historique, grotte,...)
Pour le coup c'est sûr ce point la que je voudrai faire évoluer mon matériel. Mais aujourd'hui, acheter un grand angle et un gros zoom, voire une focale fixe sur une monture qui n'est peut être plus pérenne, de mon point de vu de néophyte, ça m'embête.
Je dit pérenne dans le sens où même s'il sera encore bon dans des années  en restant sur le même matériel, alors si je veux changer de boitier, pas sûr que je pourrai conservé mes objectifs, et si je veux revendre le tout, je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait toujours un public pour ce genre d'occasion.
« Modifié: 07 sept., 2018, 10:37:55 am par Neiru »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #8 le: 07 sept., 2018, 12:12:10 pm »
Je te suis sur le raisonnement photo, toutefois s’il a envie de compléter son équipement il est logique de se poser la question.
A se poser trop de questions, ont passe souvent à côté de l’essentiel.

Un reflex entrée de gamme comme amateur ne vaudra plus rien à la revente d’ici deux ans. Les optiques DX d’occasion c’est guère mieux.
Même neuf ça ne vaut pas grand chose aujourd'hui, alors d'occasion c'est sûr.

Autant changer l’ensemble tant qu’il n’a pas trop de matériel et que ça vaut encore quelque chose s’il est décidé à investir dans un système plus complet.
Il est toujours possible de garder son ancien matériel comme second boîtier, plutôt que de le revendre à prix fracassé.
Il est également possible de compléter son équipement actuel avec du matériel d'occasion, qui ce vendra plus tard pratiquement au prix d'achat.
Entre un [D5600+18-55] et [Z6+24-70], nous ne sommes pas du tout dans le même ordre de prix.

Je ne pousse pas à la consommation mais parfois il faut réfléchir à moyen terme. Et à moyen terme l’avenir du reflex est très sombre.
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne, même si sur le long terme je te suis parfaitement, disons dix ans.
Alors si il peut changer vers du matériel plus performant, pas de problème, mais faire attention aux chants des sirènes, (l'herbe est plus verte ailleurs...)

@Caille : Actuellement mon D5600 me convient parfaitement dans le sens ou je ne l'exploite pas à 100% et que ma marge de progression est encore grande (je ne m'amuse avec que depuis un an).
Là où je me sens limité c'est par l'objectif. Souvent j'aurais voulu aller plus loin (sur du paysage) que les 55mm max qu'il me propose et parfois avoir plus large et plus lumineux que le 18mm f/3.5, notamment en intérieur (bâtiments historique, grotte,...)
Pour le coup c'est sûr ce point la que je voudrai faire évoluer mon matériel. Mais aujourd'hui, acheter un grand angle et un gros zoom, voire une focale fixe sur une monture qui n'est peut être plus pérenne, de mon point de vu de néophyte, ça m'embête.
Je dit pérenne dans le sens où même s'il sera encore bon dans des années  en restant sur le même matériel, alors si je veux changer de boitier, pas sûr que je pourrai conservé mes objectifs, et si je veux revendre le tout, je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait toujours un public pour ce genre d'occasion.
De toute façon le jour ou tu aura décidé de changer de matériel, il existera probablement une gamme hybride Nikon "amateur", plus abordable.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #9 le: 07 sept., 2018, 12:30:50 pm »
Il est toujours possible de garder son ancien matériel comme second boîtier, plutôt que de le revendre à prix fracassé.
Je ne vois pas l'intérêt de garder un reflex en second boîtier quant tu passes à l'hybride.
Trop de différences, des pratiques différentes, pour moi c'est pas intéressant.
C'est pour cela que je pense revendre tout mon système reflex sous peu.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #10 le: 07 sept., 2018, 13:38:10 pm »
Je ne pousse pas à la consommation mais parfois il faut réfléchir à moyen terme. Et à moyen terme l’avenir du reflex est très sombre.
J’ai un D750 qui va finir dans les annonces d’ici à ce que les Z soient dispos. Ainsi que mes optiques AF-S classiques.
Je ne vois pas l’interêt de conserver ce boîtier dans un futur proche, pour mes usages personnels comme professionnels.
Je ne vois pas l'intérêt de garder un reflex en second boîtier quant tu passes à l'hybride.
Trop de différences, des pratiques différentes, pour moi c'est pas intéressant.
C'est pour cela que je pense revendre tout mon système reflex sous peu.
En tant que nikoniste de longue date, je n'ai aucune envie d'investir dans un système qui me fait perdre tout ce que j'ai acquis jusqu'ici.
Nikon Z est compatible avec plus de 300 optiques Nikon F, ça me semble déjà pas si mal.
Quelque chose m'échappe ?
D'un côté tu nous indique vendre ton matériel reflex et d'un autre tu nous vente le fait que le matériel actuel est compatible avec plus de 300 optiques. ;/ ;/ ;/
Moi qui ne possède qu'un D700 avec un 24-70, si je passe à l'hybride peut importe la marque car je ne garderais pas le 24-70 sur un adaptateur.
« Modifié: 07 sept., 2018, 13:47:10 pm par Caille »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #11 le: 07 sept., 2018, 13:39:02 pm »
Je ne vois pas l'intérêt de garder un reflex en second boîtier quant tu passes à l'hybride.
Trop de différences, des pratiques différentes, pour moi c'est pas intéressant.
C'est pour cela que je pense revendre tout mon système reflex sous peu.

Apres lecture de ton article très bien comme d'habitude
question direct Jean Christophe 
D850 et Z7 pour toi ne peuvent cohabité dans le sac ?

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #12 le: 07 sept., 2018, 13:57:10 pm »
D850 et Z7 pour toi ne peuvent cohabité dans le sac ?
Pour J-C c'est avoir un D750 et un Z6. ;/ ;/ ;/

Mais pour avoir un D850 et un Z7 dans un sac avec objectifs il faut braquer une banque. :lol: :lol: :lol:

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #13 le: 07 sept., 2018, 14:01:15 pm »
Pour J-C c'est avoir un D750 et un Z6. ;/ ;/ ;/

Mais pour avoir un D850 et un Z7 dans un sac avec objectifs il faut braquer une banque. :lol: :lol: :lol:

oui mais là y a une offre fnac qui reste super interessant pour la laisser passé d'ou mon intérêt et mon passage à l 'acte peux être très rapide =)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #14 le: 07 sept., 2018, 14:03:41 pm »
Quelque chose m'échappe ?
D'un côté tu nous indique vendre ton matériel reflex et d'un autre tu nous vente le fait que le matériel actuel est compatible avec plus de 300 optiques. ;/ ;/ ;/
Moi qui ne possède qu'un D700 avec un 24-70, si je passe à l'hybride peut importe la marque car je ne garderais pas le 24-70 sur un adaptateur.
J'ai un 70-200 f/2.8 que je ne veux pas changer car usage occasionnel.
Les flashs, idem.
Le 24-70 f/.28 idem.

Et l'ergonomie Nikon que j'apprécie.

Un Z7/Z6 me convient donc bien mieux qu'une autre marque.

Publicité