Publicité

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« le: 09 juin, 2018, 09:53:18 am »
Bonjour

Votre analyse et commentaire me donnerait des idées nouvelles ?

Publicité

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #1 le: 09 juin, 2018, 11:14:15 am »
Photo intéressante ma foi mais j'aurais apporté quelques petites modifications.
Il y a beaucoup de blanc ce qui à mon avis fait "flasher" un peu trop la photo. J'aurais fait un cadrage plus serré et moins centré.
Le navire est par contre très intéressant avec ses zones de contraste prononcées.
Je pense qu'il y a un bon potentiel pour ce cliché.
Je ne me permettrait pas de donner des avis sur les techniques de traitement et de travail du noir et blanc, je ne suis pas assez doué pour ça. ;)
Bonne journée.

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #2 le: 09 juin, 2018, 11:23:17 am »
Je me suis permis de faire une petite retouche pour voir ce que ça donnait. J'ai renforcé les falaises (gain 242 % rayon 3 pixels) pour contrer un peu l'excès de blanc et recadré la photo.
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
A+

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #3 le: 10 juin, 2018, 10:27:14 am »
Bonjour VOLT29 et Jaunia

Merci de votre passage, oui les 2 ont leur charme, le recadrage apporte un plus

Petit retour sur l'origine ce cette image, dans l'avant port de Dieppe ce remorqueur me semblait sympathique dans son environnement, mais surprise au vu du résultat de l'image.

Lors du retrait de la carte SD celle-ci était ouverte en portefeuille coté opposé aux contacts, je l'ai accusée a tort car elle fonctionnait quand même !

le problème venait  du nikkor 24mm f2,8 qui avait son diaphragme bloqué sur 2,8

réparation faite tout refonctionne bien ouf

Cds: D80, 1/200, f7.1 (théorique ! ) nikkor 24mm

Cette photo a été entièrement améliorée par Delta300 que je remercie encore.

Comme quoi la photo reste une aventure ?

Cordialement
P-L

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #4 le: 10 juin, 2018, 14:59:27 pm »
Ta photo de départ n'est pas une photo pour le noir et blanc. Le fond est cramé et se dissout en NB. Il n'y a pas un jeu de ligne, un jeu de lumière, un jeu de volumes pour faire du NB. Ici, on reste dans la photo décolorée. Ton NB est bien contrasté, mais le sujet ne s'y prêtre pas du tout....    :(

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #5 le: 10 juin, 2018, 20:24:43 pm »
Ta photo de départ n'est pas une photo pour le noir et blanc. Le fond est cramé et se dissout en NB. Il n'y a pas un jeu de ligne, un jeu de lumière, un jeu de volumes pour faire du NB. Ici, on reste dans la photo décolorée. Ton NB est bien contrasté, mais le sujet ne s'y prêtre pas du tout....    :(

J'ai expliqué le pourquoi de cette image ratée, c'est pourtant le sauvetage exécuté par Delta300
pour en faire un NB qui tient la route et me permet de raconter cette mésaventure

on apprécie ou pas

Cdlt
P-L
« Modifié: 10 juin, 2018, 20:26:49 pm par Pierre-Louis »

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #6 le: 10 juin, 2018, 21:41:06 pm »
C'est moins de la photo que de la peinture à ce stade... perso j'adhère pas, et ça sent beaucoup trop le sauvetage, c'est à des lieues d'un "vrai" high-key pensé en amont (où on garde des nuances dans les hautes lumières, juste ce qu'il faut pour que ça soit surexp sans être cramé).

Après ça n'est que mon avis. Mais des fois je trouve que c'est bien d'admettre qu'on a foiré une photo et que ça arrive.

Après pour de la peinture, why not. Mais là encore, ça manque de piqué je trouve, quitte à faire un dessin en aplats.

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #7 le: 11 juin, 2018, 07:30:06 am »
J'ai expliqué le pourquoi de cette image ratée.
Si elle est ratée, tu ne la mets pas...     :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 11 juin, 2018, 08:20:37 am par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

[Pierre-Louis] Noir & Blanc
« Réponse #8 le: 11 juin, 2018, 08:21:39 am »
C’est justement tout l’intérêt de cet espace que de montrer des photos à problème et de recevoir des idées et conseils plus que des avis à l’emporte-pièce sans intérêt, même accompagnés de 3 smileys.

Publicité