Publicité

[VOLT29] La mécanique jaune.
« le: 08 juin, 2018, 21:52:36 pm »
Un énorme vieux moteur trônait ce soir sur un terre plein du port. J'ai tourné autour histoire de l'observer, intrigué par la complexité de cet amas de ferraille. J'ai alors pensé qu'il méritait quelques clichés...

Publicité

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #1 le: 09 juin, 2018, 09:19:37 am »
"Cater"... laissé à l'abandon mais capable de reprendre du service...
« Modifié: 09 juin, 2018, 09:21:10 am par Richard V »

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #2 le: 09 juin, 2018, 11:07:23 am »
Bonjour Richard,
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais presque sûr que ça serait toi qui laisserait un petit message au sujet de ces photos...
C'est effectivement un caterpillar qui parait en mauvais état mais il parait que c'est increvable ces moteurs là.
Quand à savoir s'il pourra reprendre du service, j'ai abandonné l'idée de l'installer sur ma mobylette ;) :lol:
Bonne journée.

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #3 le: 09 juin, 2018, 11:36:37 am »
à voir sa présentation il est soit en attente d'une greffe sur un nouveau bateau, soit en attente d'une opé à coeur ouvert pour lui donner une nouvelle jeunesse...  ;)

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #4 le: 09 juin, 2018, 11:50:43 am »
C'est bien possible, je n'ai pas vu de quel bateau il l'ont enlevé. C'est vrai qu'il faut se méfier de l'aspect extérieur. Si l'intérieur est nickel on peut lui donner une seconde vie. Je suppose que tu es (où a été) navigant à la pêche.
Rien à photographier aujourd'hui, à part des nuages noirs et des gouttes de pluie ! :-\
Kenavo.

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #5 le: 09 juin, 2018, 12:11:36 pm »
simplement une bonne connaissance de la pêche hauturière ou côtière à force de côtoyer depuis presque trente ans les quai du Guil et le Sleep de "Léchia"......  :)


[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #6 le: 09 juin, 2018, 22:35:39 pm »
Jaunia, merci de ton passage. C'est vrai que même abimé il a encore de la gueule ce vieux machin.

Richard, pareil pour moi.
Des décennies à arpenter les quais, digues et terre-pleins du port. Travail d'été comme docker à la criée et comme ouvrier au slipway quand j'étais étudiant. Beaucoup de pêche au bar. Quelques marées à la palangre aussi. On pêchait du congre, de la raie, des biches, des petites roussettes, des jujus et du chien. C'était la belle époque ... Quand je vois l'état du port aujourd'hui, j'ai mal au bide !

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #7 le: 10 juin, 2018, 10:14:36 am »
et encore il y reste les "bleus"...

chez nous ce sont Loc et Leskon qui sont abandonnés par la pêche... St Gué résiste avec la bolinche et c'est le Guil qui est appelé à perdurer,

je continu à faire le "docker" pour un bateau de SB venu faire la saison de langoustines,  :)

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #8 le: 11 juin, 2018, 07:45:54 am »
J'aime bien ton idée de départ, mais trop brut de capteur... Ton moteur fait trop moteur pour élèves pro en mécanique. Je l'ai "arrangé" mais en évitant le NB complet car ton titre est "mécanique jaune".  Tu me diras...   

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #9 le: 11 juin, 2018, 10:36:04 am »
Ton arrangement a indéniablement un côté esthétique intéressant mais nous avons une conception de la photo qui diffère. Comme je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, ce qui m'intéresse, c'est de montrer les choses telles qu'elles sont en apportant un minimum de correction voire pas du tout (comme c'est le cas ici).
Le côté "mécanique pour élèves" ne me dérange absolument pas, au contraire. Pour moi cette photo avait pour but de faire réfléchir sur la complexité des machines que nous créons.
Quand je vois une bécane comme celle-là je me dis "qu'est-ce qui se passe dans la tête des types qui conçoivent ça ? Comment arrivent-ils à agencer tout ce fatras pour donner un outil de propulsion suffisamment fiable pour que d'autres gars puissent naviguer sans risque (parfois dans des creux de 6 à 8m) pendant des marées pouvant aller jusqu'à deux à trois semaines ? Comment, lorsqu'il y a une panne (ce qui peut arriver malgré tout), le chef mécano arrive-t-il à trouver la cause et à réparer ? (oui je sais, c'est son boulot, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable de l'exercer, loin de là). Les gens comme nous, qui vivent au contact direct de la mer, ne regardent pas ces moteurs là de la même façon qu'une personne "étrangère" au milieu. Ces machine là, souvent, la vie même des bonhommes en dépend.
Alors ma photo, je suis sûr qu'elle intéressera "les gars de la côte" et qu'elle rappellera bien des souvenir à certains d'entre-eux, c'est là un autre objectif du cliché.

Quand à la modifier dans un but créatif, artistique comme tu l'as fait, je n'ai absolument rien contre. Le résultat est même plutôt plaisant mais là, le cliché n'a plus le sens que je lui donnais et sort de son contexte.
Pour terminer, afin d'éviter toute méprise, si je poste ce genre de cliché, ce n'est aucunement dans un esprit "corporatiste". Je ne voudrais pas que l'on pense que je présente mes pauvres clichés à l'intention des marins pêcheurs et que je considère que les autres gens "n'y connaissent rien".

Je l'aime bien ta photo Jemag... ;) :D

[VOLT29] La mécanique jaune.
« Réponse #10 le: 11 juin, 2018, 12:25:19 pm »
Merci VOLT29 d'apprécier mes délires... Je comprends tout à fait ta démarche de photo très reportage. Le 29 de ton pseudo explique tes photos très marines... !

Publicité