Publicité

Nikon 1 et flash//lumière
« le: 25 févr., 2018, 11:20:40 am »
Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel type de flash vous utilisiez avec votre nikon 1.


Pour ma part,j'ai le J5 et j'hésite entre soit investir entre le flash led LD 1000 :
http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/nikon1-flashes/flash-led-pour-film-ld-1000.html
mais j'ai peur que ce soit insuffisant ...

ou acheter une griffe porte flash qui du coup se fixe sous l'appareil dans le pas de vis et y ajouter un flash type cobra (mais du coup, on ne peut plus utiliser de trépied...):
https://www.photo24.fr/adaptateur-griffe-pas-de-vis-1-4-pour-nikon-1-j5

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé? quels systèmes utilisez-vous?

Merci d'avance.
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

Publicité

Nikon 1 et flash//lumière
« Réponse #1 le: 16 mai, 2018, 11:44:01 am »
Bonjour,

Vous êtes restée bien seule durant ces quelques mois...
Je découvre votre question seulement maintenant.

J'ose proposer mon point de vue sans savoir si vous avez trouvé une solution.

Inutile de parler de la griffe porte flash, c'est un gadget inutile qui va mettre le flash sous l'appareil, donc dans une position tout à fait désagréable et vous aurez une direction de lumière venant du bas qui donnera un effet "zombie" déplorable à vos portraits. Passons vite. Plutôt que de "coller" votre flash sur l'appareil, je vous recommande de le séparer du boitier, dit autrement dans le jargon technique: de l'utiliser en mode "déporté".

Le "flash" led Nikon est surtout utlie pour une lumière d'appoint sur des sujets petits et proches et ne remplacera pas un vrai flash, ni même le flash intégré.
Il existe chez d'autres fabriquants des modèles ressemblant et tout de même plus puissants, pour avoir une lumière led en continu.
Un exemple parmi tant d'autres ici sur le site amazon; Godox led light 64

Une fois encore ce n'est guère plus qu'une solution de dépannage.

Si vous souhaitez avoir un "vrai" flash comme sur les appareils reflex, je ne peux que conseiller de prendre... un vrai flash!
Avec un peu d'apprentissage, en effet il est possible de commander à distance un flash traditionnel en utilisant celui qui est intégré dans le J5.
La contrainte est de devoir passer en mode "esclave analogue" un terme barbare pour dire que le flash se déclenchera en capturant la lumière émise par le flash de l'appareil.
Vous avez par exemple ces deux modèles, et c'est d'ailleurs cette configuration que j'utilise personnellement:
le flash Nikon SB500 (c'est le plus compact de la marque avec plein de fonctions pratiques)
Le flash Nissin i40 (encore plus compact que le Nikon et plus facile à utiliser car moins de boutons)
Je sais qu'il existe d'autres fabricants encore moins chers mais je ne les connais pas, donc je ne veux pas me prononcer. Sachez qu'il y a une seule obligation, c'est qu'ils aient le mode "esclave analogue". (c'est le mode SU-4 chez Nikon, et le mode SF chez Nissin).

L'avantage de cette compacité, c'est que vous pouvez tenir l'appareil d'une main et le flash de l'autre, ou bien poser le flash sur un support (mur, trépied, meuble, etc) et vous déplacer librement dans son rayon d'action.
Si vous connaissez le fonctionnement de votre flash intégré, vous savez sans doute que vous pouvez à la fois contrôler l'intensité (la puissance est réglable en mode manuel par division: 1, 1/2, 1/4, 1/8 etc) et l'angle (diriger le flash vers le haut avec le doigt). Ceci vous permet de minimiser l'impact du flash direct de l'appareil sur votre image!

Enfin, avoir un vrai flash vous ouvre les portes de la créativité, en permettant de rajouter de nouveaux accessoires dédiés aux flashs traditionnels. (modificateurs de lumière, gels de couleurs, etc). Et pourquoi pas partir encore plus loin, repousser les limites du flash seul, avec l'emploi de deux ou plus de flashs pour divers éclairages créatifs?
Mais chuuut, ceci est une autre histoire...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (Et la réponse sera sûrement plus rapide cette fois)
« Modifié: 16 mai, 2018, 13:37:10 pm par Jean-Christophe »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon 1 et flash//lumière
« Réponse #2 le: 17 mai, 2018, 22:30:23 pm »
Merci pour ta réponse :)
Du coup, j'ai opté pour un mini flash cobra + un support et c'est nickel avec ou sans le trépied !
Effectivement il est en mode slave

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

Nikon 1 et flash//lumière
« Réponse #3 le: 18 mai, 2018, 13:43:25 pm »
Eh bien voilà! Je vois que tu es bien outillée.

Mon précédent message était déjà assez long, donc je n'avais pas parlé de l'option de la poignée ergonomique, mais je vois que tu as trouvé toute seule. ;D

Pour rappel, mais tu le sais sans doute déjà, si tu veux éliminer au maximum l'effet du flash du J5, tu peux le passer en mode manuel et baisser la puissance à fond (à 1/32). Cela évite le flash direct trop fort.

Le seul point négatif du mode slave, c'est que tu dois régler la puissance manuellement. Rien de compliqué, c'est un coup à prendre.

Si tu ne l'as pas encore fait, tente aussi de jouer avec les réglages directement sur le flash (fonction zoom du flash, rotation de la tête entre autres)

Au plaisir de voir tes oeuvres prochainement.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité