Publicité

Difference exposition LV et PV
« le: 24 févr., 2018, 18:12:28 pm »
Hello,
Je suis étonné, l'exposition est différente entre le mode Live View et la Photo Prise, pourtant je suis en total manuel et j'ai essayé pas mal de choses... cela fait pareil en vidéo, le rendu final est sur exposé par rapport au LV, que ce soit en photo ou en vidéo, je trouve cela bizarre et pas pratique pour bosser du coup. vous avez des infos ? merci

Fab
« Modifié: 24 févr., 2018, 18:19:59 pm par fab2a »

Publicité

Difference exposition LV et PV
« Réponse #1 le: 24 févr., 2018, 19:10:01 pm »
Bah du coup, faut passer au viseur hybride?!?

Le LV donne une idée de la photo en boostant les isos, tout en restant (il me semble) à pleine ouverture.
Lors de la PdV, les réglages sélectionnés s'appliquent. A ce jour (et à ma connaissance), seuls les appareils hybrides donneraient exactement le rendu de la PdV dans le viseur.

Si vous êtes surexposé, c'est soit parce que vous êtes en manuel et vous ne regardez pas correctement l'exposimetre, soit la mesure choisie ne correspond pas à la scène (mesure spot en paysage par ex, ou mesure matricielle pour un oiseau en vol)

Pouvez-vous poster une ou deux photo pour comprendre?

Édit:
En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé...
En LV, l'appareil monte les Iso pour afficher une image visible sur l'écran. En aucun cas ça sera le reflet de la photo.
« Modifié: 24 févr., 2018, 22:22:26 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Difference exposition LV et PV
« Réponse #2 le: 24 févr., 2018, 19:48:52 pm »
C'est normal, souvent pour reussir a bien voir surtout en basse luminosité il faut
fortememt allonger sa vitesse.
Mais ce que l'on voit ne garantie pas l'exposition sa ne fait qu'aider a visualiser
son cadrage et sa pdc quand on ferme le diaphragme.
Pour bien évaluer ton exposition en LV affiche l'histogramme en utilisant le bouton info.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Difference exposition LV et PV
« Réponse #3 le: 25 févr., 2018, 13:05:25 pm »
Du coup j'ai trouvé !!! cool

En fait , il y a un réglage de luminosité d'écran séparé entre live view et mode lecture normal, j'ai réglé les 2 pareils, et tout est nickel live view = prise de vue ! Impeccable, voila pour ceux qui auraient le même souci, un peu tordu, car je trouve inutile de séparer ce reglage, c'est la premiere fois que je vois ca, mais peu importe ca fonctionne ;)

Difference exposition LV et PV
« Réponse #4 le: 25 févr., 2018, 19:39:28 pm »
Pour faire une image  exploitable à l'écran, sur par exemple une prise de vue qui nécessiterais 1s de pose à 100 iso.
Pour avoir une image lumineuse à l'écran, qui doit être rafraichi à 20fps (je n'ai pas le chiffre exact, c'est une estimation), donc qui demande un temps d'exposition de 1/20s, il faut qu'il monte les isos pour l'affichage, pas le choix.

C'est une simple déduction du triangle d'exposition.
D'ailleurs, quand on monte manuellement les isos lorsque l'on est en live view, la luminosité de l'image à l'écran ne change pas.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité