Publicité

Format de prises de vue pour impression
« le: 13 févr., 2018, 09:44:05 am »
Bonjour tout le monde,

Petite question sur le format de vos shoots ou comment vous recadrez.
J'ai fait imprimer des panneaux dibond récemment et j'ai été surpris des formats en 4:3

Sachant que je photographies en RAW au format large qui ne correspond pas à un 4:3, j'ai donc perdu de l'image.

Comment gérez-vous ça ? est-ce que vous forcez le 4:3 à la prise de vue ou recadrez-vous en post-prod ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #1 le: 13 févr., 2018, 10:12:30 am »
Bonjour,

Le format des reflex est le 3:2.

Donc en effet, si tu imprimes sur un support en 4:3, soit tu perds de l'image en largeur, soit tu as l'image entière, mais avec deux grosses marges en bas et en haut.

C'est évidemment le support 4:3 qui est inadapté.

Si ton imprimeur ne propose pas de supports en 3:2, (tu changes de fournisseur :D), il vaut mieux recadrer toi-même en post-production, ce qui te permets de choisir la partie d'image à conserver au lieu de te voir imposer une coupe automatique, qui va tomber plus ou moins bien.

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #2 le: 13 févr., 2018, 10:35:53 am »
J'ai sorti juste 2 panneaux pour chez moi en profitant d'une offre photobox (1 acheté = 1 gratuit) et il m'a semblé n'y avoir que du 4:3.

Le site proposait de recadrer manuellement mais avec la taille de la fenêtre, pas si simple et j'ai surtout été déçu de devoir "sacrifier" une partie de ma photo.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #3 le: 13 févr., 2018, 11:10:50 am »
Si tu dois faire imprimer sur un support au format 4:3 alors que ton boitier est au format 3:2, le mieux reste de recadrer en post-traitement à l'aide d'un outil adapté, qui te permettra de faire cela de manière propre et précise. Les outils des imprimeurs grand public comme photobox peuvent dépanner, mais ne sont pas parfaits.

Si tu veux, pour des raisons artistiques ou de respect de la photo réalisée, conserver un format précis (3:2 ou 16:9 par exemple), il faut chercher l'imprimeur qui propose ce type de format.

Il serait dommage de faire cela sur le boitier directement, tellement il est plus simple de le faire en post-traitement.

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #4 le: 13 févr., 2018, 15:26:37 pm »
Oui, je post-traite toutes mes photos sur LR de toutes manières, mais il faudra que je garde en mémoire d'en faire certaine en 4:3 si je veux en sortir des panneaux pour mes murs persos ^^
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #5 le: 13 févr., 2018, 16:52:20 pm »
J'ai fait tirer des dizaines de photos sur dibond, il suffit de choisir un labo qui fasse le /3, c'est quand même dommage de te restreindre pour cette raison.

Format de prises de vue pour impression
« Réponse #6 le: 13 févr., 2018, 17:22:48 pm »
Oui bien sûr, faudra juste que je regarde.

Comme je l'ai dit, j'ai juste profiter d'une offre sur photobox pour décorer un peu chez moi de 2 dibonds ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité