Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« le: 22 janv., 2018, 19:37:31 pm »
Je lance le débat officiellement !

On fait le point sur l'hybride Nikon.

Commentez de préférence sous l'article du site, ça centralisera les avis :

Présentation des Nikon Z7 et Nikon Z6 :
https://www.nikonpassion.com/nikon-z6-et-z7-hybrides-positionnement-fiches-techniques-tarifs/

Présentation des objectifs Nikon Z pour Nikon Z7 et Nikon Z6 :
https://www.nikonpassion.com/objectifs-nikon-z-24-70mm-f-4-nikon-s-50mm-f-1-8-nikon-s-35mm-f-1-8-nikon-noct-58mm-f-0-95-pour-nikon-hybrides/

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1 le: 22 janv., 2018, 21:02:54 pm »
Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt ton sujet !
Vaste question, mais gros investissement pour Nikon.
Quel est le professionnel qui achètera un hybride chez Nikon ?
Faire perdurer plusieurs gammes de matériels dans une même marque est à mon avis difficiles à long terme pour des raisons de coûts il y aura dans ce cas inévitablement un choix vers l'hybride dans les prochaines années (décénies) si les performances sont équivalentes (comme cela a été le cas avec la quasi disparition de l'argentique).
Mais cette question m'intéresse, à l'aube d'un nouvel achat, même si dans ce cas je n'attendrais pas ce boîtier chez Nikon car le Sony existe déjà !

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #2 le: 22 janv., 2018, 21:32:11 pm »
Pourquoi un pro n’achèterait pas un hybride Nikon s’il lui correspond ?
Je cherche des arguments pour affiner le sujet, vos retours m’intéressent.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #3 le: 22 janv., 2018, 21:47:31 pm »
peut-être hors sujet mais moi je me demande si un Nikon moyen format serait envisagé ? hybride ou reflex

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #4 le: 22 janv., 2018, 22:07:55 pm »
Pourquoi un pro n’achèterait pas un hybride Nikon s’il lui correspond ?
Je cherche des arguments pour affiner le sujet, vos retours m’intéressent.
Aujourd'hui non, mais demain sûrement.
Non car c'est une nouvelle gamme complète à construire et il faudra du temps !
Je ne vois pas Nikon sortir un hybride avec l'équipement des réflex actuels, rapidement.
Mais je n'ai rien contre les hybrides au contraire, j'hésite toujours à remplacer mon D700 par le Sony Alpha 7-III

Citer
En mai 2017, Nikon dévoile des résultats annuels dans le rouge pour la première fois depuis la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes : perte nette de 7,1 milliards de yens (54 millions d'euros), avec un recul de 9 % de son chiffre d'affaires
Difficile donc dans le contexte actuel !
« Modifié: 22 janv., 2018, 22:24:35 pm par Caille »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #5 le: 23 janv., 2018, 06:56:04 am »
Ça arrive pour 2018 il parait.

Le site NikonRumors disait que maintenir la compatibilité avec les anciens objectifs était une priorité. Donc des adaptateurs, pour les « E » je me fais pas de soucis.... les autres...?

Et que va devenir la monture F. Comme Sony je pense que petit à petit elle sera lâchée.
On a eu des nouveaux « E » pro haut de gamme, mais en petits fixes lumineux que le 105.. j’ai l’impression qu’ils vont arriver rapidement  avec la nouvelle monture 24/35/50/80/135, ca sera un message très clair sur l’avenir à moyen terme de la monture F.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #6 le: 23 janv., 2018, 08:09:07 am »
Un capteur 4.5x6, sinon rien. >:D

Question : qu'est-ce qu'un hybride peut faire qu'un reflex ne peut pas?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #7 le: 23 janv., 2018, 08:16:58 am »
Bonjour,

Très bonne question !
Le seul intérêt à l'hybride, c'est (à mon avis) la simplification du matériel et un poids et encombrement plus faible et c'est déjà pas mal, mais si tu n'a aucun problème de dos le reflex fait très bien le job ! Par contre il faut plus de batteries pour les hybrides...
« Modifié: 23 janv., 2018, 08:22:55 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #8 le: 23 janv., 2018, 08:38:15 am »
peut-être hors sujet mais moi je me demande si un Nikon moyen format serait envisagé ? hybride ou reflex
Pas à ma connaissance. Trop petit marché encore, Nikon a besoin de volume aussi et l’hybride plein format est la première cible.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #9 le: 23 janv., 2018, 08:39:19 am »
On fait le point à l'instant T ?

Il n'y a rien chez Nikon. même pas l'ombre d'un LV dynamique.

Actuellement si je veux un hybride performant, qui m'apporte autant qu'un réflex, je vais ailleurs : Panasonic, Fuji, Sony, voir Canon avec son Dual pixel
Ces constructeurs savent faire et ne sont pas des jeunes premiers en la matière.

Le point est vite fait.
Si tu pars comme ça dans ce sujet, soyons très clairs, je te vire. Ras le bol.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #10 le: 23 janv., 2018, 08:43:05 am »
Question : qu'est-ce qu'un hybride peut faire qu'un reflex ne peut pas?
Par expérience j’utilise l’hybride vs. mon reflex Nikon pour :
- le déclenchement totalement silencieux sans recours au mode Live View du reflex
- la visée électronique pour les conditions d’éclairage difficiles avec affichage WYSIWYG (ce que je vois dans le viseur est ce que j’aurai sur la photo)
- le poids et l’encombrement
- l’AF plein cadre
- d’une manière générale la discrétion.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #11 le: 23 janv., 2018, 08:46:36 am »
Par contre il faut plus de batteries pour les hybrides...
Ça dépend des modèles et des usages. Je sors d’une séance d’une demi-journée avec près de 400 photos et ma batterie est à 30%. C’est moins que les reflex mais ce n’est pas non plus bloquant à ce point.
En terme de poids et encombrement je préfère porter l’hybride et une batterie de rechange dans le sac que le reflex et une unique batterie plus costaud.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #12 le: 23 janv., 2018, 09:08:14 am »
C’est moins que les reflex mais ce n’est pas non plus bloquant à ce point.
Ce que je voulais préciser c'est que la visée reflex ne consomme pas de batterie, contrairement à la visée électronique, mais ce n'est évidemment pas bloquant, il suffit de prévoir une ou deux batteries supplémentaires. As-tu déjà eu le Sony entre les mains ? Au poids il est plus cher que le D850. :lol: :lol:

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #13 le: 23 janv., 2018, 10:26:13 am »
En tant qu'utilisateur de la marque déjà équipé, il y a pour moi un problème, c'est celui de la monture qui ressemble à la quadrature du cercle.

-Postulat de départ: un hybride m'intéresse pour le gain en discrétion (bruit, poids, volume). Donc pourquoi pas un hybride nikon en complément ? Je fais aussi de la photo animalière donc je veux garder mon reflex.

-Il semble acquis qu'il y aura une nouvelle monture à cause du tirage trop important de la monture F.

-J'ai déjà dépensé XXXX euros de matériel en monture F, je ne me vois par réinvestir de zéro. Je veux garder l'usage de ce parc optique construit patiemment.

-La bague d'adaptation ne sera jamais une bonne solution, puisque ça rajoutera 3 cm aux optiques F. L'intérêt des hybrides étant pour moi le gain en compacité, cet intérêt disparaitra.

-Du coup, je ne vois pas bien ce que peut faire nikon pour me convaincre face à la concurrence puisque son seul avantage (commercialement parlant), c'est que j'ai déjà investi lourdement dans un parc optique en monture F. Or, finalement, monter des optiques F sur la nouvelle monture ne sera qu'un pis aller.


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #14 le: 23 janv., 2018, 10:43:49 am »
-J'ai déjà dépensé XXXX euros de matériel en monture F, je ne me vois par réinvestir de zéro. Je veux garder l'usage de ce parc optique construit patiemment.

-La bague d'adaptation ne sera jamais une bonne solution, puisque ça rajoutera 3 cm aux optiques F. L'intérêt des hybrides étant pour moi le gain en compacité, cet intérêt disparaitra.

-Du coup, je ne vois pas bien ce que peut faire nikon pour me convaincre face à la concurrence puisque son seul avantage (commercialement parlant), c'est que j'ai déjà investi lourdement dans un parc optique en monture F. Or, finalement, monter des optiques F sur la nouvelle monture ne sera qu'un pis aller.

Remarque qu'aller chez la concurrence t'obligera aussi à racheter tous le parc optique.

Donc on peut limiter l'investissement optique aux focales les plus utilisées et réutiliser occasionnellement l'un ou l'autre objectif en monture F via une bague d'adaptation, c'est autant d'économisé.

Il ne devrait pas y avoir une grande différence d'encombrement entre un 400 dédié et un 400 en monture F.
Par contre, un tirage significativement plus court offre à Nikon plus de latitude pour la conception des très courtes focales ; il n'y a plus l'obligation de la formule rétrofocus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité