[bozart] Le chêne
« le: 17 janv., 2018, 11:23:04 am »
Je vous propose un coup d'oeil sur une caractéristique de certains chênes : la conservation de leurs feuilles mortes en hiver.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Le chêne
« Réponse #1 le: 17 janv., 2018, 15:38:33 pm »
oui ça s'appelle la marcescence.
Sinon pour la photo je dois avouer que pour une fois ça ne me parle pas beaucoup, ce qui ne remet pas en cause ses qualités. Le traitement est bien, la compo aussi mais disons que je n'en retire aucune émotion particulière.  :hue:
Je pense que tu auras d'autres avis plus positifs.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Le chêne
« Réponse #2 le: 17 janv., 2018, 15:51:55 pm »
Bonjour =) Oui et je crois que je peux dire ce que j'avais dit pour une autre photo de notre amie : pourrait fort bien être un papier peint, pour une chambre, par exemple.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[bozart] Le chêne
« Réponse #3 le: 19 janv., 2018, 18:35:23 pm »
Merci pour vos avis, très contrastés ! ;)

Mon intention était de restituer un moment de contemplation.
Je trouvais ces feuilles très belles dans l'ambiance hivernale, j'aime ces ondulations qui créent un mouvement ( et leur bruit dès qu'il y a un souffle de vent ).

À travers les branches d'un arbuste en premier plan, je trouvais intéressant que ce soit ces feuilles et non la ramure qui nous indiquent la présence du chêne.

Pour moi, c'est presque un cliché documentaire.
 
Avec le traitement je pense que je n'aurais pas dû chercher à distinguer autant 1er et arrière-plan.
Je ne prétends pas convaincre même avec une correction dans ce sens, et je comprends que ça puisse laisser plutôt indifférent, comme à la surface des choses ( l'impression " papier peint " de Michel  ;) )

Pour moi au contraire ce genre d'image renvoie à mon émerveillement face à des beautés peut-être banales - je n'en crois rien !- peu spectaculaires, mais qui me touchent énormément.
Je ne me raconte pas d'histoires sur une image comme celle-là, mais je pense à ce concentré de vie animale et végétale qu'il y a dans ce morceau de réel.

Sans doute que c'est impossible à faire comprendre autrement que par une série  ;)
« Modifié: 19 janv., 2018, 18:41:37 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Le chêne
« Réponse #4 le: 20 janv., 2018, 19:27:07 pm »
moi j'trouve ça assez homogène et cohérent..
je pense qu'effectivement dans une série ça prend encore plus d impact.
tu avais une photo dans le meme style, avec un fond dans les meme teinte et un fleur au milieu..le début d'une série  ;)

[bozart] Le chêne
« Réponse #5 le: 22 janv., 2018, 11:24:16 am »
Mon intention était de restituer un moment de contemplation...
Si l'on te connait un peu c'est à n'en pas douter.
Je trouvais ces feuilles très belles dans l'ambiance hivernale, j'aime ces ondulations qui créent un mouvement ( et leur bruit dès qu'il y a un souffle de vent ). 
Avec le traitement je pense que je n'aurais pas dû chercher à distinguer autant 1er et arrière-plan.
En vidéo avec le bruissement des feuilles et un effet de zoom, ça l'aurait certainement très bien fait, mais effectivement en image fixe ça devient plus problématique de transposer des sensations. L'avant-plan flou d'un autre arbre n'a plus vraiment de sens avec une image fixe. Jouer avec les rais de lumière pourrait être une solution..?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Le chêne
« Réponse #6 le: 27 janv., 2018, 21:00:55 pm »
Merci beaucoup pour ton commentaire jojo  :)
Tu as raison, il faudrait un son véritable pour faire passer mon idée.

Mais je comprends moins la dernière partie de ton message :

" L'avant-plan flou d'un autre arbre n'a plus vraiment de sens avec une image fixe. Jouer avec les rais de lumière pourrait être une solution..? "

Tu veux dire que tu associes ce plan flou à un déplacement ?

Ici, je l'ai plutôt associé au fait qu'un plan proche n'était pas forcément celui sur lequel on focalise notre attention.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Le chêne
« Réponse #7 le: 28 janv., 2018, 02:10:04 am »
Mais je comprends moins la dernière partie de ton message :

" L'avant-plan flou d'un autre arbre n'a plus vraiment de sens avec une image fixe. Jouer avec les rais de lumière pourrait être une solution..? "

Tu veux dire que tu associes ce plan flou à un déplacement ?

Ici, je l'ai plutôt associé au fait qu'un plan proche n'était pas forcément celui sur lequel on focalise notre attention.
En fait j'ai imaginé comme un travelling à travers un plan flou (l'arbuste) qui déboucherait sur les feuilles de chêne plein cadre, avec des rais de lumière dans tous les sens, accompagné du bruissement des feuilles. Ta vision et ton ressenti lors de la prise de vue  me semble alors plus s'inscrire dans quelque chose de dynamique, la photo n'étant qu'une image fixe dans ce plan séquence. À nous éventuellement d'en imaginer les autres...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Le chêne
« Réponse #8 le: 29 janv., 2018, 20:12:54 pm »
D'accord, je comprends.
Je vais la laisser reposer un peu, j'en ferai sûrement quelque chose  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)