Il s'agit de conseiller un débutant en argentique, possédant un FE , un 24 et un 50, et pas de nos choix personnels.
Et pourtant, les choix en question sont souvent liés à des problématiques liées aux possibilités du matériel : à 400 iso, avec un obtu ne dépassant pas le 1/1000, s'il y a un tant soit peu de soleil c'est f8 ou f11, ce qui limite quand même les possibilités... voire les performances optiques si f11 ou plus.
La solution que j'ai adopté pour y pallier est celle que j'utilise avec mon M3 ou mon M6 et qui me semble adaptée au Fe, c'est tout. Je n'oblige personne à faire comme moi. Cependant depuis que j'applique cette méthode je peux utiliser la TriX quand il y a du soleil à f4, f8 ou f11 en fonction de MES choix sans être limité par le 1/1000, et pas seulement à f11 car je n'ai pas le choix. C'est beaucoup plus agréable et surtout moins frustrant
Et pour finir, je suppose, mais je peux me tromper, qu'on achète pas un réflex argentique fin 2017 avec 2 focales fixes assez lumineuses sans savoir un minimum ou on va.
Je conseille donc d'éviter les grandes ouvertures, et à fortiori les très grandes.
Mieux vaut débuter à f5,6 et f8, ce qui limite les flous de par la profondeur de champ, et sera dans la plage optimale de qualité des objectifs.
Je ne partage pas cet avis. Quand je suis passé au réflex argentique il y a déjà un bail, j'ai acheté un boîtier Nikon avec un zoom le plus lumineux possible pour mon budget (un Sigma), et dès que j'ai pu j'ai complété ce matériel par un 50/1.8, justement pour profiter des grandes ouvertures... ou pas, en fonction de mes envies et de mes besoins photographiques.
A mon sens la possibilité de gérer la profondeur de champ, dans un sens ou dans l'autre, fait partie des principaux avantages du réflex 24x36. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait franchir le pas et abandonner le très bon compact que j'utilisais jusqu'alors et avec lequel je n'avais pas la main sur cet aspect (ce qui était assez frustrant).
Évidemment à pleine ouverture les performances de la plupart des objectifs chutent plus ou moins suivant le modèle. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais qu'il faut surtout apprendre quand et comment l'utiliser. Bref cela fait aussi partie de l’apprentissage indispensable, au même titre que le reste.
Et les grandes ouvertures pour obtenir un portrait avec un oeil net et l'autre flou, ce n'est pas ce que je conseille à un débutant.
Apprécier et utiliser les (très) grandes ouverture n'implique pas forcément de faire des portraits avec un seul œil net
Il y a des sujets qui se prêtent bien aux grandes ouvertures, d'autres moins, certains pas du tout. Cela aussi s'apprend...
On peut obtenir des fonds flous autrement qu'avec les grandes ouvertures, il suffit d'avoir une focale adaptée, et une grande distance entre le sujet et le fond.
Certes, mais là il est question d'un 24/2.8 et d'un 50/1.8...
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