Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« le: 11 déc., 2017, 09:38:56 am »
Bonjour,
Ce post fait office de présentation :)
Je viens de récupérer mon nikon Fe que j'avais acheté il y a deux mois, mais qui été bloqué à Nice.

Je tiens à remercier au passage le vendeur qui a respecté la vente alors qu'il était inondé de sur-enchères.

L'appareil est dans un état neuf et il y a un objectif Nikkor 24mm/2.8 et une optique 50mm:1.8 nikon séries E.
Il y a aussi le flash et un pare-soleil en caoutchouc, protège oeil.

Je pense être bien parti sur le plan matériel (j'ai pris des pellicule ilford N/B des pellicules diapo fuji..)
Je suis en train de regarder des tuto pour me former aux réglages manuels.
Je viens aussi de trouver sur ce magnifique site, la notice du Fe.

J'accepte tous les conseils qui me permettrons de progresser et de faire de belles photo.

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #1 le: 11 déc., 2017, 09:55:57 am »
Bonjour =) et bienvenue sur NP.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #2 le: 11 déc., 2017, 09:58:31 am »
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion,
Un bel ensemble dans un bel état, c'est en l'utilisant que les progrès se feront!  :D
Sinon, il y a le forum et de nombreux ouvrages disponibles sur ce sujet.
Il faut aussi connaître le niveau de l'utilisateur et le type de photos envisagées pour donner d'éventuels conseils.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #3 le: 11 déc., 2017, 12:36:29 pm »
Merci pour le message de bienvenue :)
Je suis débutant.
Je compte prendre un petit carnet pour noter les réglages de mes prises.
Pour le style de photos, je ne sais pas trop encore. J'aimerais bien essayer toutes sortes de style, en fonction de mes optiques.

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #4 le: 11 déc., 2017, 13:11:23 pm »
Pour faire très simple, les points importants:
- charger un film (page7), en cette période de l'année où il y a peu de lumière, une 400 ISO est recommandée.
- régler sur l'appareil, la sensibilité correspondant au film (page 9)
- mettre le bouton des vitesses sur A (page10)
- faire la mise au point (page 18), et déclencher.

Dans les grandes lignes, une vitesse d'obturation courte (chiffre élevé, ex 1/1000) "fige" le mouvement, à utiliser à partir du 1/250 pour le sport, l'action.
Pour les portraits et paysages, on peut rester entre 1/30 et 1/250.
Plus la vitesse est lente (1/30), plus on pourra fermer le diaphragme (chiffre élevé), ce qui augmente la zone de netteté de la photo (profondeur de champ). L'avantage des objectifs manuels AI est qu'ils comportent une échelle des distances et de profondeur de champ (page 20).
En mode A, l'appareil choisit lui-même la vitesse en fonction du diaph choisi par soi-même, on peut donc faire varier cette vitesse en tournant la bague de diaphragme.

Le plus important reste quand même de lire entièrement le mode d'emploi et de revenir sur les chapitres essentiels jusqu'à l'assimilation complète.
« Modifié: 11 déc., 2017, 20:44:22 pm par stratojs »
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« Réponse #5 le: 11 déc., 2017, 14:31:02 pm »
Bonjour =) tout celà est parfait. Un petit détail technique : voir l'état des mousses.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #6 le: 11 déc., 2017, 15:16:03 pm »
Merci encore pour ces conseils.
Les mousses sont en très bon état.
Pour le reste je vais bien étudier la doc et commencer à shooter :)
Ensuite trouver un bon labo sur Marseille.

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« Réponse #7 le: 11 déc., 2017, 16:25:42 pm »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #8 le: 11 déc., 2017, 23:09:28 pm »
Merci pour l'adresse Michel.
Une ILFORD HP5 plus 400
C'est bon?
« Modifié: 11 déc., 2017, 23:19:49 pm par dan13016 »

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« Réponse #9 le: 12 déc., 2017, 16:00:18 pm »
Oui, impec!  ;)
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« Réponse #10 le: 12 déc., 2017, 16:51:21 pm »
en cette période de l'année où il y a peu de lumière, une 400 ISO est recommandée.
En ce qui me concerne, étant fan des (très) grandes ouvertures, hormis en situation de manque de lumière je ne conseille pas trop le 400 iso car dès qu'il y a un peu de lumière on est trop souvent amené à pas mal fermer le diaph.

pour pallier à ce problème avec mes Leica M j'expose mes TriX à 200 iso et j'utilise un filtre jaune qui me bouffe un diaph, et de cette façon je suis sur des temps de pose qui collent bien avec la plage de vitesse (1/1000 max). Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque ou la plupart des boîtiers ne dépassaient pas le 1/1000 la sensibilité des films utilisés n'était pas très élevée.

Par contre 400 iso avec un boîtier qui monte au 1/4000 permet une très grande flexibilité. C'est pour cela que je préfère le Fe2 au Fe essentiellement. Même si depuis quelques temps je lui préfère un Contax RX encore plus agréable : meilleur viseur, boîtier motorisé et -au contraire des Fe/FM- au miroir très très bien amorti, ce qui en fait un réflex vraiment très silencieux et stable en basse vitesse. Avec en prime l'agrément des optiques Zeiss.

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« Réponse #11 le: 12 déc., 2017, 17:20:00 pm »
Bonsoir =) Tu crois pas que c'est un peu compliqué pour un débutant en argentique ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #12 le: 12 déc., 2017, 17:29:19 pm »
Il s'agit de conseiller un débutant en argentique, possédant un FE , un 24 et un 50, et pas de nos choix personnels.
Je conseille donc d'éviter les grandes ouvertures, et à fortiori les très grandes.
Mieux vaut débuter à f5,6 et f8, ce qui limite les flous de par la profondeur de champ, et sera dans la plage optimale de qualité des objectifs.
Ce qui n'empêche pas d'essayer les grandes ouvertures, puisque notre ami va noter "les exifs" dans un carnet, ce qui est indispensable pour comprendre et progresser. L'essentiel est d'apprendre à utiliser un film, de la première à la dernière vue.

On peut obtenir des fonds flous autrement qu'avec les grandes ouvertures, il suffit d'avoir une focale adaptée, et une grande distance entre le sujet et le fond.
Et les grandes ouvertures pour obtenir un portrait avec un oeil net et l'autre flou, ce n'est pas ce que je conseille à un débutant.







« Modifié: 12 déc., 2017, 17:34:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #13 le: 12 déc., 2017, 17:51:43 pm »
Il s'agit de conseiller un débutant en argentique, possédant un FE , un 24 et un 50, et pas de nos choix personnels.
Et pourtant, les choix en question sont souvent liés à des problématiques liées aux possibilités du matériel : à 400 iso, avec un obtu ne dépassant pas le 1/1000, s'il y a un tant soit peu de soleil c'est f8 ou f11, ce qui limite quand même les possibilités... voire les performances optiques si f11 ou plus.

La solution que j'ai adopté pour y pallier est celle que j'utilise avec mon M3 ou mon M6 et qui me semble adaptée au Fe, c'est tout. Je n'oblige personne à faire comme moi. Cependant depuis que j'applique cette méthode je peux utiliser la TriX quand il y a du soleil à f4, f8 ou f11 en fonction de MES choix sans être limité par le 1/1000, et pas seulement à f11 car je n'ai pas le choix. C'est beaucoup plus agréable et surtout moins frustrant ;)

Et pour finir, je suppose, mais je peux me tromper, qu'on achète pas un réflex argentique fin 2017 avec 2 focales fixes assez lumineuses sans savoir un minimum ou on va.

Je conseille donc d'éviter les grandes ouvertures, et à fortiori les très grandes.
Mieux vaut débuter à f5,6 et f8, ce qui limite les flous de par la profondeur de champ, et sera dans la plage optimale de qualité des objectifs.
Je ne partage pas cet avis. Quand je suis passé au réflex argentique il y a déjà un bail, j'ai acheté un boîtier Nikon avec un zoom le plus lumineux possible pour mon budget (un Sigma), et dès que j'ai pu j'ai complété ce matériel par un 50/1.8, justement pour profiter des grandes ouvertures... ou pas, en fonction de mes envies et de mes besoins photographiques.

A mon sens la possibilité de gérer la profondeur de champ, dans un sens ou dans l'autre, fait partie des principaux avantages du réflex 24x36. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait franchir le pas et abandonner le très bon compact que j'utilisais jusqu'alors et avec lequel je n'avais pas la main sur cet aspect (ce qui était assez frustrant).

Évidemment à pleine ouverture les performances de la plupart des objectifs chutent plus ou moins suivant le modèle. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais qu'il faut surtout apprendre quand et comment l'utiliser. Bref cela fait aussi partie de l’apprentissage indispensable, au même titre que le reste.

Et les grandes ouvertures pour obtenir un portrait avec un oeil net et l'autre flou, ce n'est pas ce que je conseille à un débutant.
Apprécier et utiliser les (très) grandes ouverture n'implique pas forcément de faire des portraits avec un seul œil net :) Il y a des sujets qui se prêtent bien aux grandes ouvertures, d'autres moins, certains pas du tout. Cela aussi s'apprend...

On peut obtenir des fonds flous autrement qu'avec les grandes ouvertures, il suffit d'avoir une focale adaptée, et une grande distance entre le sujet et le fond.
Certes, mais là il est question d'un 24/2.8 et d'un 50/1.8...  :)

Buzzz
« Modifié: 12 déc., 2017, 18:04:24 pm par Buzzz »

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« Réponse #14 le: 12 déc., 2017, 18:03:55 pm »
... A mon sens la possibilité de gérer la profondeur de champ, dans un sens ou dans l'autre, fait partie des principaux avantages du réflex. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait franchir le pas et abandonner le très bon compact que j'utilisais jusqu'alors et avec lequel je n'avais pas la main su cet aspect (ce qui était assez frustrant).

Notre ami ne semble pas avoir la même expérience, et demande des conseils simples pour démarrer.
J'ai toujours commencé par apprendre à mes assistants qu'il valait mieux savoir marcher avant de vouloir courir, ici je fais de même.
Il est bien plus facile de sortir des rails quand on comprend pourquoi on est dedans, que de s'aventurer sans avoir de repères,
c'est valable pour tout en dehors de la photo.  ;)

« Modifié: 12 déc., 2017, 18:06:27 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais