Publicité

photos en série
« le: 07 déc., 2017, 12:20:48 pm »
Bonjour,
Quel livre sur la photo en série pourriez vous me conseiller?
Quelle est la différence entre photo en série et photo reportage?
Par avance merci
cecgal

Publicité

photos en série
« Réponse #1 le: 07 déc., 2017, 12:49:14 pm »
Il faudrait éclaircir la définition de " photo en série " :
Une série est un ensemble de photos sur un même thème et ce n'est pas forcément du reportage. Des constantes apparaissent et font les ressemblances entre les clichés.
 
Un reportage ne comporte pas forcément de série : il est basé sur un sujet à explorer, avec une problématique précise.

Sinon il y a aussi la série de type prise en rafale.

De quelle définition parles-tu ?
« Modifié: 07 déc., 2017, 13:08:10 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

photos en série
« Réponse #2 le: 07 déc., 2017, 13:41:21 pm »
Il faudrait éclaircir la définition de " photo en série " :
Une série est un ensemble de photos sur un même thème et ce n'est pas forcément du reportage. Des constantes apparaissent et font les ressemblances entre les clichés.
 
Un reportage ne comporte pas forcément de série : il est basé sur un sujet à explorer, avec une problématique précise.

Sinon il y a aussi la série de type prise en rafale.

De quelle définition parles-tu ?
Je te remercie
Ceci clarifie les définitions que j'imaginais
je parle bien de la photo sur le meme theme (sans rafale)

photos en série
« Réponse #3 le: 07 déc., 2017, 19:40:03 pm »
Je n'ai pour ma part pas connaissance d'un livre unique qui parlerait de ce thème.
Il existe de nombreux artistes qui ont utilisé la série en photo sur différents thèmes, avec des idées directrices très différentes : le sujet est vraiment vaste mais tu as peut-être des critères précis pour cette recherche ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

photos en série
« Réponse #4 le: 09 déc., 2017, 10:47:21 am »
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

photos en série
« Réponse #5 le: 09 déc., 2017, 15:05:03 pm »
De mon côté, j'étais partie sur l'idée d'un livre regroupant et analysant des séries concernant des photographes déjà édités.

Mais en effet, si cecgal cherche un livre sur la manière de faire des séries, celui-là est drôlement attirant  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

photos en série
« Réponse #6 le: 11 déc., 2017, 16:06:19 pm »
Je n'ai pour ma part pas connaissance d'un livre unique qui parlerait de ce thème.
Il existe de nombreux artistes qui ont utilisé la série en photo sur différents thèmes, avec des idées directrices très différentes : le sujet est vraiment vaste mais tu as peut-être des critères précis pour cette recherche ?
finalement, il me semble avoir trouvé un bon livre "la série photo" de frédéric landagrin il parle de la construction et l'impact
çà me va bien!
merci d'avoir pris le temps pour la discussion
cecilia

Publicité