Publicité

La France de R. Depardon
« le: 20 oct., 2017, 21:21:50 pm »
J'ai parcouru avec intérêt un bouquin qui présente les clichés de Depardon sur son projet de photographier, comme il le dit " l'espace public, l'espace vécu, le territoire ", pendant plusieurs années à partir de 2004.

Clichés faits à la chambre 20x25 sur films Kodak Portra 100T ( T : tungsten ) - 160NC - 400 NC ( NC : natural colour )

Les photos du livre de la Bibliothèque nationale de France sont à ce format de 20x25 cm et l'ouvrage a accompagné l'expo présentée en 2010/11.

Donc c'est très intéressant, mais je constate qu'il y a une telle saturation des rouge/orange /jaune sur les images du livre, que je voulais savoir si quelqu'un a vu l'expo de ses yeux.
C'est presque fluo parfois tant l'intensité est forte. Alors je ne sais pas si les tirages étaient vraiment comme ça.




« Modifié: 20 oct., 2017, 22:06:48 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

La France de R. Depardon
« Réponse #1 le: 24 oct., 2017, 18:43:00 pm »
Je me suis offert le livre mais je n'ai pas vu l'expo, donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question. Il est vrai que les couleurs sont assez saturées sur le livre. Les catalogues d'exposition de ce niveau sont bien imprimés en général. J'ai un un autre livre de photos couleur de Depardon et les couleurs sont également assez saturées ...

Cdt

La France de R. Depardon
« Réponse #2 le: 28 oct., 2017, 01:36:56 am »
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que l'impression est de bonne qualité mais la saturation est vraiment extrême pour les couleurs chaudes.
Un jour peut-être aurai-je l'occasion de voir des tirages.

Par contre je suis totalement séduite par les transitions entre les différents plans, en raison de cette subtilité magnifique qui caractérise les prises de vue à la chambre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité