Publicité

*

gazole

  • Invité
Bonjour,

Je suis un piètre amateur en photo, aussi j'avais acheté à l'époque un Nikon 1 J1 avec son objectif 10-30 qui m'a depuis rendu tous les services attendus. Je suis loin d'ailleurs d'en avoir exploré toutes ses possibilités.
Cet été nous partons en Afrique du Sud, où nous aurons l'occasion de faire des Safaris.
Je souhaiterai pouvoir capturer les images des animaux, aussi j'envisage d'investir dans un zoom mais j'avoue que je suis incapable de choisir.

Quelqu'un peut-il m'éclairer pour m'aider à choisir?

Merci pour vos conseils éclairés.

Gazole.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #1 le: 06 mars, 2016, 11:02:18 am »
Bonjour,

Je ne connais pas la gamme J1, mais vu sur le site de Nikon, la longueur focale la plus longue étant 100 mm...  ça risque de faire un peu court... mais bon si c'est en afrique tu peux parfois être assez près donc je dirais qu'il te faut prendre le 30-110 ça complétera ton range...   Sinon après c'est de passer au reflex...


http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-vr-30-110mm-f-3-8-5-6

Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #2 le: 06 mars, 2016, 12:09:01 pm »
Bonjour.

@pierre :
Petites erreurs dans la réponse  ;)
D'abord pour mémoire le capteur de 1 pouce des One donne un coef de 2,7x donc 100mm donnent un équivalent 270mm.
....et il existe un objectif dédié 1 70-300, qui donne donc un équivalent 182-810 mm. Comme télé-objectif ça doit suffire  :)
Le prix de mémoire autour de 1000€.

Peu encombrant et très correct.

Il y a aussi l'option de la bague FT-1+objectif AF-S si notre ami en a dans ses armoires.


« Modifié: 06 mars, 2016, 17:25:26 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

gazole

  • Invité
Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #3 le: 06 mars, 2016, 15:05:59 pm »
@pierre :
Merci pour cette information.
Ca fait un petit zoom à 250 € environ, je vais regarder les prix sur internet, c'est tentant.

@eric57 :
Merci, un tel télé-objectif me fait peur, déjà par son prix, mais surtout par son utilisation.
Un amateur peut-il utiliser un tel objectif sans flouté, surtout dans une configuration de Safari à bord d'un 4X4?
Si finalement je décide d'investir dans un tel objectif, sera-t-il compatible avec un boitier reflex? Lequel, parmi les moins chers par exemple?
Merci.


« Modifié: 06 mars, 2016, 15:11:00 pm par gazole »

Re : Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #4 le: 06 mars, 2016, 15:31:29 pm »
@pierre :
Merci pour cette information.
Ca fait un petit zoom à 250 € environ, je vais regarder les prix sur internet, c'est tentant.

@eric57 :
Merci, un tel télé-objectif me fait peur, déjà par son prix, mais surtout par son utilisation.
Un amateur peut-il utiliser un tel objectif sans flouté, surtout dans une configuration de Safari à bord d'un 4X4?
Si finalement je décide d'investir dans un tel objectif, sera-t-il compatible avec un boitier reflex? Lequel, parmi les moins chers par exemple?
Merci.
Les objectifs pour la gamme Nikon 1 ne se montent pas sur un reflex.

Par contre, le contraire est possible. Tu peux utiliser la bague FT1 et utiliser un objectif Nikon. Il faut un objectif Nikon récent de type AF-S (c'est les lettres qui sont dans la référence du modèle). Tu peux donc par exemple prendre un AF-S 70-300 VR qui se trouve en occaz pour environs 300/350€. La bague FT1 coûte 200€.

Il faut voir sur le net quel est le résultat avec un FT1  et un objectif Nikon comme le AF-S 70-300. En effet, les pixels du Nikon 1 sont bien plus petit que les pixels sur un appareil reflex. Il faut donc que l'objectif soit de très très bonne qualité au départ pour ne pas avoir une bouilli de pixel (une impression de léger flou dès que tu agrandis l'image).

Tu peux aussi louer un appareil reflex et un objectif qui va jusqu'à 400 mm ou plus. Ce sera moins cher que d'acheter un objectif qui ne servira que quelques semaines.

Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #5 le: 06 mars, 2016, 16:58:24 pm »
@Gazole :
Tout ce qui est dit plus haut est vrai mais attention, les objectifs sont conçus pour un type de capteur donné.
Quand on parle du 1(One) 70-300 il est uniquement destiné aux Ones J et V. Par contre le 70-300 AF-S VR DX est lui destiné aux reflex ayant un capteur DX (16*24mm) et ne peut aller sur des reflex FX (capteur de 24*36mm).

Par convention et habitude on parle de focale (c'est une donnée physique) en la rapportant à ce que cette focale donne comme angle de champs sur un capteur (pellicule) de 24*36mm. C'est une référence.

MAIS cette focale donnera un cadrage différent en fonction du capteur. Votre 10-30mm cadre en réalité comme si vous aviez un obj.. de focale 27-81mm sur un reflex numérique ou argentique format 24*36mm.

Toutes ces conversions sont indispensables pour pouvoir comparer...... Mais peuvent dérouter le néophyte.

Alors comme repère simple, sur un reflex un 300 ou 400mm c'est déjà un bon gros téléobjectif , bien lourd, encombrant et cher!! Un 800mm.... C'est exceptionnel (et dans les 15000€!!!!).

L'intérêt d'un capteur de taille réduite (votre One) c'est que ça permet de concevoir des objectifs beaucoup moins gros et donc moins chers.
Quand vous regardez des images de safaris sur le web ou dans des revues (ex.: boitier Nikon ou Canon avec objectif de 300/400/500mm) pensez que pour faire la "même image" avec votre One, comme le capteur est plus petit vous devez diviser par 2,7 les focales citées dans les revues ( car les photographes pro ont des reflex plein format et pas des One!!!!) Mais un One est tout a fait apte à faire lui aussi de très belles images!
Pour vous le 1 30-110  pas très cher cadrera comme un 297mm ce qui est déjà un beau petit téléobjectif.
Le 1 70-300 que je vous suggérais va nettement plus loin (810mm) il est très utilisable si vous voulez photographier les petits oiseaux de chez nous.....

Je n'ai jamais fais de safaris lointains mais même avec une focale de 300mm il faut être stable.... Vous ne photographierez pas du 4x4 roulant sur la piste...... Donc à l'arrêt en appuis sur le toit, une focale plus longue peut d'envisager.

Je vais quand même conclure, pour moi le plus gros défaut du J1 (et de tous les J), c'est leur absence de viseur.... Et au soleil le cadrage au téléobjectif risque d'être laborieux.....

« Modifié: 06 mars, 2016, 17:33:54 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

gazole

  • Invité
Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #6 le: 07 mars, 2016, 21:12:13 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis surpris pas la rapidité et surtout la qualité des réponses qui m'ont été apportés.
Je vais me diriger vers l'achat du 30-110, qui me servira même après mon voyage en Afrique du Sud et je vais regarder ce qu'il m'est possible de louer pendant quelques jours.

Encore bravo pour ce forum.

PS : j'en ai profité pour mettre le firmware de mon nikon one J1 en 1.40, par contre je ne sais pas vraiment ce que ce firmware apporte par rapport à la version 1.20 que j'avais.


Re : Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #7 le: 07 mars, 2016, 22:47:33 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis surpris pas la rapidité et surtout la qualité des réponses qui m'ont été apportés.
Je vais me diriger vers l'achat du 30-110, qui me servira même après mon voyage en Afrique du Sud et je vais regarder ce qu'il m'est possible de louer pendant quelques jours.

Encore bravo pour ce forum.

PS : j'en ai profité pour mettre le firmware de mon nikon one J1 en 1.40, par contre je ne sais pas vraiment ce que ce firmware apporte par rapport à la version 1.20 que j'avais.

C'est dans le lien de mise à jour : ;)

Prise en charge du commutateur de limite de mise au point FULL/LIMIT sur l'objectif 1 NIKKOR VR 70-300mm f/4.5-5.6.
Lorsque cette nouvelle version du firmware est installée, l'autofocus ne fonctionne pas quand un FT1 exécutant la version 1.10 du firmware L ou une version antérieure est monté sur l'appareil.
Les utilisateurs concernés doivent mettre à jour le firmware L du FT1 vers la version 1.20 en même temps que le firmware de l'appareil photo.
Il est désormais possible d'imprimer des photos en utilisant le port PictBridge de certaines imprimantes

@+
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Re : quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #8 le: 10 mars, 2016, 02:16:46 am »
Sinon si tu cherche un zoom allant de 24 à 500mm pour ton safari et que tu es un pietre amateur comme tu le dis et que tu ne souhaite pas constamment changer d'objo le nouveau nikon avec un capteur 1" comme les one est peut etre à envisager.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/premium-compact/dl24-500-f-2-8-5-6
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #9 le: 15 nov., 2016, 11:13:25 am »
Bonjour,

je relance la discussion car j'ai un nikon 1 et je pars moi aussi en Afrique du Sud bientôt... Je me pose donc les mêmes questions que toi...
Pourrais tu me faire un retour de ce voyage? Avec quels objectifs es tu parti finalement? la qualité des photos?

Merci d'avance,
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

*

gazole

  • Invité
quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #10 le: 30 nov., 2016, 21:10:47 pm »
Bonjour,

je relance la discussion car j'ai un nikon 1 et je pars moi aussi en Afrique du Sud bientôt... Je me pose donc les mêmes questions que toi...
Pourrais tu me faire un retour de ce voyage? Avec quels objectifs es tu parti finalement? la qualité des photos?

Merci d'avance,

Bonjour,

Finalement je suis parti avec le 30-110 mm.
Avec le recul je trouve cet objectif suffisant pour ce que j'en ai fait. Je trouve la qualité des photos très satisfaisante.
J'ai plus été perturbé par les différents modes du Nikon one J1 que par l'objectif.

Un conseil, essayes tous les différents modes tranquillement à la maison :
- autofocus débrayé
- priorité vitesse
- photos en rafale
- etc...

En effet, en Afrique du Sud je me suis trouvé dans des situations où par exemple j'ai pris des photo de léopards avec l'autofocus sur des brindilles sans trouver rapidement la mise au point manuelle.
Autre exemple, pour les photos de baleines, depuis un bateau qui tangue et des baleines qui plongent, en mode auto le résultat est moyen, je n'ai pas eu le temps d'essayer un mode plus approprié (priorité vitesse par exemple).
Dernier exemple, les photos d'une bande de lions et lionnes à la nuit tombante, impossible d'avoir quelque chose de correcte, pareil, là ce n'est pas le zoom qui est en cause, mais une méconnaissance de mon appareil dans ces conditions. Seule consolation, j'ai pris une video a peu près correcte.

Je n'ai jamais souffert de la limite du zoom, car à chaque fois la distance d'observation des animaux était relativement proche, aussi bien en safari avec des guides que des safaris en autonomie avec notre voiture.

Encore une fois, apprends à découvrir to Nikon avant d'aller en Afrique du Sud.

Au niveau des objectifs, j'aurais apprécié pour certains paysages, un grand angle, notamment dans les montagnes du Drakensberg.

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles, que ton séjour en Afrique du Sud se passera bien et que tu pourras en garder un excellent souvenir grâce à tes photos.

Bon voyage.
Si tu veux des infos sur notre voyage, n'hésites pas à me le demander par mail.




*

Chahipsy

  • Invité
quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #11 le: 23 déc., 2016, 11:49:27 am »
Salut j'était à cap town le mois passé et j'ai utilisé un objectif 55-200 et j'ai fait de très beaux photos, mais dans les réserves comme Akilla les animaux sont plus proches souf les lions qui faut les voires le  matin à l'aube

quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #12 le: 06 janv., 2017, 23:12:32 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse Gazole (et désolé du délai pour la mienne, je n'avais pas eu de notifications de réponses, ou alors elle a été dans mes spams)

Ta réponse me rassure vraiment, merci.
J'ai également un grand angle, donc ce sera parfait.

Et depuis que je sais que je vais partir, je me suis mis sérieusement à la photo, en apprenant à me servir de mon appareil de façon optimal, comme tu le conseilles :) J'ai même demandé au papa noël certains accessoires (un filtre polarisant, carte mémoire supplémentaire, sac photo ...)
J'ai encore des progrès à faire mais je ne sors plus sans mon appareil ces derniers temps  ;D ;D ;D

Nous, on part sur un circuit organisé de 10 jours qui, en gros, va du cap (avec observation de phoques, pingouins), au Swaziland (pour les rhinocéros blanc), une journée au Kruger (the big five), passage par le Blyde River ( pour les crocos, hippopotames) et ensuite Johannesburg.

si tu veux, je te tiendrais au courant à mon retour de ce que ça a donné pour moi!

Merci encore de ta réponse !
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #13 le: 07 janv., 2017, 12:56:48 pm »
La question concernait l'objectif, pas le remplacement du boîtier, merci de lire avant de répondre à côté

*

gazole

  • Invité
quel objectif pour Safari en Afrique du sud avec Nikon 1 J1?
« Réponse #14 le: 08 janv., 2017, 11:06:16 am »
à @Luluminole,

Super, si tu te familiarises bien avec ton appareil, tu ne seras pas déçue.
Je suis certain que tu seras enchantée par ton Séjour, l'Afrique du Sud est vraiment un pays extraordinaire.

Très bonne idée que de prévoir des cartes mémoire supplémentaires si tu n'as pas la possibilité de déverser tes photos sur un disque dur ou autre.

C'est avec impatience que nous attendons tes impressions sur ton séjour.

Bon séjour, bonnes photos...

A bientôt.

Publicité