Publicité

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« le: 16 avril, 2018, 14:44:26 pm »
Bonjour !
J’ai un Nikon D3200. Je souhaiterais acquérir un objectif à focale fixe.
J’hesite entre un 35mm et un 50mm.
Y’a-t-il une grande différence entre une ouverture maxi à 1.4 et 1.8?
Quelle référence choisir ?
Merci d’avance !

Publicité

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #1 le: 16 avril, 2018, 14:47:17 pm »
Entre 1.4 et 1.8, il y a 1 stop d'écart mais la différence ne sera pas énorme non plus.

Quelle marque pour l'objectif car avec une ouverture à 1.4, ça va vite monter en prix.

Sur le D3200, le 35mm se rapprochera de ce que l'on peut voir à l'oeil niveau cadrage alors que le 50mm zoomera plus.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #2 le: 16 avril, 2018, 15:03:57 pm »
Bonjour,

le choix de l'objectif dépend aussi de ceux que tu as déjà, pour éviter d'avoir des doublons ou trop de similitudes entre objectifs.

A priori, je te conseillerais davantage le 35mm pour être plus polyvalent (un peu de portrait, un peu de photo de rue, un peu de paysage). 50mm sur un APS-C, ca fait déjà l'équivalent d'un 75mm. Comme dit par piopiotte, ca fait déjà un petit téléobjectif qui zomme par rapport à l'oeil humain.

Entre 1.4 et 1.8, pas de grande différence, à part pour des usages assez spécifiques (astrophotographie, photo en soirée et de nuit) où le f/1.4 est un petit plus intéressant, car il évite d'augmenter excessivement les ISO. Mais en pleine journée, pas franchement utile. On n'a pas forcément l'utilité d'une profondeur de champ réduite. Du coup, tout ce qui peut ce faire avec un 50mm f/1.4, peut généralement se faire également avec le f/1.8. Mais si le f/1.4 t'intéresse, tu peux te tourner vers les objectifs AF-D, qui sont plus abordables que les récents AF-S.

Pierre

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #3 le: 16 avril, 2018, 15:11:40 pm »
J’hesite entre un 35mm et un 50mm.
Je suppose que tu as acheté ton appareil en kit avec un zoom 18-55 ou 18-105. En ce cas, il t'est facile de mettre ton zoom sur 35, puis 50mm, et voir par toi-même avec quelle focale tu te sens le plus à l'aise.

Citer
Y’a-t-il une grande différence entre une ouverture maxi à 1.4 et 1.8?
Il y a d'abord une grande différence de prix, du simple au triple au bas mot. Ensuite il y a 2/3IL d'illumination en plus avec le f/1.4. Donc à sensibilité égale, si tu es à 1/20s à f/1.8, tu sera à 1/35s à f/1.4. C'est un peu plus confortable sans être révolutionnaire. C'est peut-être dans la recherche des courtes profondeur de champs que la différence est la plus significative?

... tu peux te tourner vers les objectifs AF-D, qui sont plus abordables que les récents AF-S.
Je déconseille fortement l'utilisation des objectifs AF-D avec ton appareil (D3200), car il ne permet pas la prise en charge de l'autofocus avec ce type d'objectif ; de plus, la bague de point des AF-D ne brille pas par sa précision et le viseur DX à penta-miroir de facilite pas l'appréciation du point . Donc objectif(s) AF-S (quasi-)obligatoire.
« Modifié: 16 avril, 2018, 15:20:28 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #4 le: 17 avril, 2018, 17:26:53 pm »
Salut,

Une autre question est quelle type de photo tu fais ou veux faire ?
Sur une APS-C comme toi le 35 est effectivement comme il déjà été dit ce qui ce rapproche le plus de la vue humaine. Le 50mm zoom un peu plus. Mais si tu veux faire du portrait je te le conseil vraiment, c'est un bonheur ! Mais ça dépend de ce que tu veux faire.
Par contre il n'y a à mon sens aucun intérêt à prendre du 1.4 (avec un D3200 et dans la majorité des cas). Et surtout si tu peux te payer un 50 1.4, tu peux presque acheter le 35 et le 50 en 1.8.
En terme de refs les Nikon sont assez bon sans être parfait. Mais sur un D3200 c'est très très bien !
Nikon D7200, 50 mm 1.8 G, 35 mm 1.8 G, 18 105 3.5/5.6 G, 55 300 4.5/5.6 G, flash SB-700

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #5 le: 17 avril, 2018, 18:48:56 pm »
J'avais hésité entre les deux il y a quelques années. Mon beau frère utilisais beaucoup son 50 mm (avec un boîtier Canon 20D, donc également avec un capteur APS-C comme ton D3200). Je voulais aussi faire quelques portraits lors des fêtes de famille. J'ai donc choisi le 50 mm. Finalement, j'ai rapidement pris un 35 mm. Le 50 mm est trop long pour la photo de tous les jours. Je devais parfois reculer très loin. Le 35 mm je l'utilise très souvent pour faire des photos de rue/reportage. Parfois je préférerais un 28 mm ou 24 mm petit, léger et abordable.

Comme on te l'a conseillé, il faut que tu essais toi même avec ton zoom de base. Fait les photos que tu as l’habitude de faire, en mettant ton objectif sur la position 35 mm (photo de rue, reportage, portrait, paysage...). Quelques jours plus tard, tu fais la même chose à 50 mm.

Quelle focale fixe pour Nikon D3200 ?
« Réponse #6 le: 24 avril, 2018, 15:39:11 pm »
Bonjour,

Bonjour !
J’ai un Nikon D3200. Je souhaiterais acquérir un objectif à focale fixe.
J’hesite entre un 35mm et un 50mm.

Je prends votre post en route,

Avez-vous déjà fait un choix, si oui lequel ?

Si pas encore... plusieurs questions pour moi (et déjà plus ou moins développées dans les précédentes réponses) :
1- Avez-vous déjà un zoom dit "transtandard" c'est à dire le type de zoom qu'on peut trouver dans des kits type (en APS-C) 18-55 ou transtandard-cour télé type 18-105 voire 18-140 ?  Si vous avez déjà un zoom, entre un 35 et un 50 mm qui "ouvrent" plus grand que le zoom, le plus simple est de savoir si vous privilégiez davantage la focale 35 ou la focale 50 mm. Soit en terme de fréquence de photos prises avec le zoom, soit à 35, soit à 50 mm. Soit en terme de qualité d'image que vous souhaiteriez améliorer en priorité. A 50 mm (eq 75 mm) on peut faire certains portraits et les résultats avec votre zoom ne vous donnent pas entière satisfaction et vous faites le lien avec votre zoom.
2- Vous n'avez pas de zoom ou vous voulez raisonner de façon indépendante. Pour moi, le choix d'une focale varie bcp d'une personne à l'autre, des sujets qu'on aime prendre ou pas. En décodé, ma vision "sdt" en format APS-C (Dx) comporte malheureusement (pour moi) 2 focales et pas une seule :  environ 24 mm (surtout qd je manque de recul) et sinon 35-40 mm. Sinon pour les portraits en extérieur actuellement je privilégie mon 85 mm fixe.
3- Personnellement j'utilise à la fois des zooms et des focales fixes. Les zooms sont plus polyvalents surtout qd on a pas la possibilité de s'avancer ou reculer, qd on n'a pas trop de temps pour changer d'objectif et/ou qu'on ne peut pas prendre 5 ou 6 kg de matériel. Les focales fixes (à gamme de prix équivalente) donnent souvent de meilleurs résultats et ouvrent souvent davantage. Bref, qd je suis en famille et/ou que le temps me manque je mets plutôt un zoom. Qd je suis seul et que je peux prendre mon temps, focale fixe en première intention.
4- Pour en revenir au choix entre 35 et 50 mm sur un D3200, la focale 35 mm me semble plus "polyvalente" que 50. Mais c'est tout.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Publicité