Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité


Re : Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #2 le: 08 avril, 2016, 18:11:46 pm »
surprenant de voir à quel point la couverture ressemble à celle de la "bible" Canon...

Espérons que le contenu soit aussi bien des deux côtés!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne Georges81

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #3 le: 14 avril, 2016, 16:46:39 pm »
J'ai commandé ce livre ce matin.
Ta vidéo m'a convaincu de son utilité Jean-Christophe!
On n'en sait jamais assez trop en photographie, notamment en matière de gestion de la lumière.
Donc merci à toi J-C 😉
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #4 le: 27 mai, 2016, 10:41:30 am »
C'est vrai qu'il n'y a pas photo: Pour qui veut vraiment dompter et combiner des flashes, le CLS de Nikon est bien en avance sur les autres fabricants de boîtiers. J'ai une petite partie de mon matos en Fuji que j'apprécie pour sa légèreté et la qualité de ses optiques, mais ne pas pouvoir sortir plusieurs flashes et les maitriser en TTL, avec en plus une malheureuse synchro au 1/180 s sur le XT-1 qui interdit tout HSS, ça laisse un goût désagréable.

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #5 le: 21 juil., 2016, 04:54:28 am »
Bonjour

J'ai acheté le bouquin mentionné. Jusqu'à présent ça va bien et j'apprend beaucoup, (suis quand même débutant). j'essais de pratiquer tout en faisant la lecture. Cependant je me pose toujours la même question, laquelle je ne trouve pas de réponse (Je sais j'ai pas complété le livre encore), la voici: Lorsqu'on utilise un flash, (dans mon cas SB700) qu'advient-il du posemètre interne de l'appareil?  Je m'explique, lorsque j'utilise le flash, à l'intérieur en général, je suis incapable de faire les ajustements (settings) en fonction du posemètre qui indique toujours une sous exposition.  Est-ce normal?
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #6 le: 21 juil., 2016, 09:50:20 am »
Le posemètre ne mesure que la lumière ambiante, sans l'apport du flash. Par définition, la lumière ambiante est très faible (*), ce qui conduit à une sous-exposition. Le flash se charge d'apporter la quantité de lumière manquante sur le sujet principal, pour qu'il soit exposé correctement, mais en laissant le fond sous-exposé.

Donc c'est normal.

Mais cette information donnée par le posemètre est très utile :

En modifiant les paramètres du boitier, vitesse, ouverture et sensibilité ISO, on peut contrôler le niveau de sous-exposition du fond souhaité, entre tout noir, si la sous-exposition est de -4 ou -5 IL, ou correctement exposé (en utilisant le mode Slow-Rear), ou légèrement sous-exposé (-1 à -2 IL) pour un aspect plus naturel.

(*) sauf cas particulier du contre-jour, lorsque le flash est utilisé en fill-in.

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #7 le: 21 juil., 2016, 17:12:12 pm »
Merci weepbitterly

Cela me rassure. Il y a bien des situations où je peux compenser avec les iso, mais souvent c'est impossible, surtout en intérieur.

question en complément : Qu'entendez-vous par fill-in, j'ai téléchargé le manuel en anglais mais je n'y trouve pas l'expression?
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #8 le: 21 juil., 2016, 18:36:46 pm »
Le fill-in ou lumière d'appoint, consiste à apporter un peu de lumière avec le flash en plein jour, pour atténuer les ombres :

Exemple en images : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fill-in_(photographie)


Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #9 le: 21 juil., 2016, 19:40:22 pm »
Merci!
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #10 le: 21 juil., 2016, 21:38:59 pm »
Il y a bien des situations où je peux compenser avec les iso, mais souvent c'est impossible, surtout en intérieur.

En intérieur, type "appartement bourgeois", le fond est souvent peu éloigné du sujet principal. Il va donc recevoir aussi l'éclair du flash. Un peu moins que le sujet principal puisqu'il est un poil plus loin, mais pas significativement moins. Surtout si le flash est utilisé en "bounce flash" (rebond au plafond). En général, ce sera suffisant et il ne sera pas nécessaire de monter la sensibilité ISO.

La question de l'éclairage du fond se pose plus spécifiquement en extérieur, lorsque le fond est plutôt très lointain et n'a aucune chance de recevoir l'éclair du flash. Dans ce cas, le mode de flash Slow-Rear permettra une double exposition, le boitier réglé pour exposer correctement le fond en vitesse lente ("Slow"), et un coup de flash en fin d'exposition ("Rear") pour le sujet principal.

La question se pose aussi dans de grandes salles, type boite de nuit, salle de banquet etc. Dans ce cas, il faut monter les ISO, mais aussi jouer sur les autres paramètres : utiliser une grande ouverture ; et aussi réduire la vitesse d'obturation, à condition que le sujet principal ne soit pas en mouvement trop rapide. Et si ce n'est pas suffisant, il faudra sacrifier le fond, qui sera sombre ; ou  tirer parti d'une source de lumière supplémentaire qui éclairera le fond : soit un éclairage continu déjà présent sur place, soit un flash supplémentaire déporté.
« Modifié: 21 juil., 2016, 21:40:59 pm par Weepbitterly »

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #11 le: 16 janv., 2017, 09:31:37 am »
bonjour,
Pour moi le fill-in est une prise de vue avec plusieurs sources de lumière, par exemple lumière du jour (ambiance) et lumière d'appoint le flash . C'est le cas des contre-jour en extérieur mais aussi le flash en synchro lente en intérieur.
http://www.flashnclick.fr/2010/10/melanger-flash-et-lumiere-ambiante/
La mesure d'exposition initiale gère la lumière ambiante et le coup de flash final (à doser par le i-TTL en automatique) sert à compenser l'éclairage sur le sujet principal .Dans les 2 cas l'enregistrement par la touche AE-L de la mesure d'exposition autorise le dosage de l'éclair du flash (en TTL ).
Ce lien permet de voir le résultat d'un prise de vue au flash dans ces conditions:

Pour Steadyllic, le fill-in HSS est l'émission , par le flash, d'une série d'éclairs stroboscopiques pendant le parcours des rideaux de l'obturateur de l' APN afin d'éviter l'apparition d'une bande noire (espace entre les 2 rideaux) sur la photo lorsque la vitesse dépasse la vitesse de synchonisme.
Rien ne t'empêche avec ton fuji de te placer à 1/500s. et laisser le flash (comportant l'option HSS) d'envoyer autant d'éclairs que nécessaire.
Cependant , comme les éclairs produits sont pendant une seule charge du condensateur du flash , la puissance diminue en fonction du nombre d'éclairs et cela produit un échauffement de la lampe du flash préjudiciable à sa longévité !

D'ailleurs Nikon préconise dans ce cas de laisser refroidir le flash (10' entre 2 séries de prises de vues).
Pour compenser cet inconvénient,en général posé par une photo en extérieur avec une lumière forte, tu peux envisager l'utilisation d'un filtre gris ND400 ou plus qui fera tomber ta vitesse à la valeur du synchronisme (mesure d'exposition = 1/500s. sans filtre---> 1/125s. avec ND400) et tu pourras alors faire le fill-in au flash sur ton sujet.

Photographix

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #12 le: 20 oct., 2017, 16:26:47 pm »
bonjour, avec  D610 et SB800 en fonction sans fils pourquoi je perds la fonction zoom sur mon flash

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #13 le: 20 oct., 2017, 22:09:18 pm »
En effet, la fonction Zoom automatique n'est pas asservie, si tu utilises ton SB 800 en asservi sans fil.

Mais tu conserves tout de même la possibilité de faire un réglage manuel du zoom de la tête.

Autant la fonction Zoom automatique, c'est à dire asservi à la focale de l'objectif, a un sens lorsque le flash est monté sur le boitier, approximativement dans l'axe de l'objectif, autant elle n'en a plus aucun lorsque le flash est déporté.

Ce serait même plus un inconvénient qu'un avantage. L'angle du flash par rapport à l'axe optique et la distance flash-sujet (qui est différente de la distance boitier-sujet) rendraient le zoom de la tête-flash contre-productifs.

Nikon flashs et système CLS, le guide de référence
« Réponse #14 le: 05 févr., 2019, 06:59:01 am »
Bonjour,

Je confirme que c'est un super livre avec plein de bonnes infos, d'ailleurs Volker Gilbert est pour moi une référence, tous les ouvrages auxquels il participe sont toujours très riche, c'est un livre de chevet... ;)
Même si dans mon cas je n'ai pas trouvé l'info qu'il me manque sur comment faire fonctionner mes flash avec le contrôleur SU-800.

Publicité