Publicité

Objectif pour nikon d3100
« le: 04 juil., 2018, 22:00:20 pm »
Bonjour, je suis nouveau et je connais pas trop l univers de la photo. Je suis carpiste et je chercher des objectifs pour mon nikon d3100 pour photographier mes prises ainsi que les paysages et la nature qui m' entoure. Je voudrais un zoom et peut etre un autre objectif qui pourrait m' etre utile.

Publicité

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #1 le: 05 juil., 2018, 10:06:15 am »
bonjour,

qu'as-tu comme objectif avec ton 3100 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #2 le: 05 juil., 2018, 15:43:11 pm »
Bonjour,

Avez-vous un boitier "nu" cad sans objectif ou pas ?
Pour vos photos pensez-vous les prendre à partir du bord, sur la terre ferme, ou bien sur une embarcation ?

Pris du bord, le pb que vous pourrez avoir c'est un sujet qui sera éloigné, donc intérêt d'un télé (focale de 50 à 300 mm avec un D3xxx).
Pris à partir d'une barque ou autre, c'est parfois le pb inverse que vous pourrez rencontrer, sujet pouvant être très proche (avec le souhait de prendre pêcheur + prise) => intérêt d'un objectif qui prend large, un grand angle ou plus (focale de 35 à 18 mm voire encore plus bas)

Habituellement on commence :
- soit par un zoom "transtandard" type 17-50 mm ou mieux à mon sens, 16-80 mm. Si on prend bcp du bord, éventuellement 18-105 ou 18-140
- soit avec une focale fixe type Dx 35 f:1,8 qui sera certes moins "polyvalente" mais qui à faible luminosité et grande ouverture (par exemple à f/2) vous permettra d'utiliser des vitesses suffisamment élevées par exemple 1/250ème ou + (pour moi, un poisson ça peut bouger..). Enfin, en termes de qualité d'image, peut dans certains cas donner de meilleurs résultats qu'avec un zoom

Ensuite, si on ressent le besoin de davantage agrandir d'acheter une focale plus importante (zoom type 70-200). Dans certains cas on peut être tenté, d'acheter d'emblée un zoom plus "polyvalent" type 18-200 voire 18-300 et pas d'abord un 16-80 plus un 70-200 ou 70-300. Pour avoir longtemps utilisé ce type d'objectif, OK c'est très polyvalent. Par contre en qualité d'image, c'est assez peu homogène selon les focales et les ouvertures et qualitativement on peut être déçu des résultats. Bref, c'est une option qui existe, mais actuellement, je pense qu'il faut éviter ce type de zoom "trop" ambitieux. Ceci n'engage que moi. Je préfère avoir à porter et à changer 2 voire 3 objectifs qu'utiliser un seul zoom à très forte amplitude.

Sinon, comme je l'ai déjà évoqué, penser à utiliser des vitesses suffisamment élevées dès qu'il y a du mouvement (si vous souhaitez "figer" votre sujet).

Enfin pour de la photo de paysage, je pense qu'il n'y a pas de règles. Au début on est souvent tenté par des grand-angles (entre 24 et 16 mm sur un D3xxx) mais en pratique on peut avoir intérêt à voir soit plus large (UGA entre 15 et 10 mm), ou à l'inverse se focaliser sur un point précis de ce paysage (et là toutes les autres focales peuvent s'avérer utiles en commençant par... celles qu'on utilisera le plus ou qui nous tiennent le plus à coeur).

A+
« Modifié: 05 juil., 2018, 16:02:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #3 le: 05 juil., 2018, 16:09:54 pm »
merci pour vos réponse, aujourd'hui j'ai un objectif Nikon af-s nikkor 18-55mm qui été vendu avec le boitier.
Après je prend beaucoup du bord et sa peut aussi m' arriver de prendre depuis mon bateau. Je suis pas bloqué à avoir plusieurs objectif c pour sa que je demande conseil car je c pas si qui serait le mieux.

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #4 le: 05 juil., 2018, 22:52:52 pm »
Re,

merci pour vos réponse, aujourd'hui j'ai un objectif Nikon af-s nikkor 18-55mm qui été vendu avec le boitier.

Dans la mesure où vous possédez déjà ce qu'on appelle un zoom transtandard cad qui permet d'abord un peu comme notre vision le fait tout en autorisant d'élargir un peu qd on manque de recul et à l'inverse d'agrandir également un peu qd on est un peu éloigné du sujet, je pense que vous ne devez pas vous précipiter pour acheter autre chose sans avoir pu définir un besoin prioritaire. Exprimé autrement, avoir pu déterminer les reproches que vous pourriez faire à vitre zoom. Si reproches il y a. Et ça, il n'y a que vous qui pouvez le faire.

Je pense qu'on a tous des besoins et une vision différente de la photo. Bref, on ne possède pas tous les mêmes objectifs.

En pratique avec un 18-55 on peut prendre la majorité des ses photos. L'achat d'un objectif en dessous (par exemple un 14 mm) ou au dessus (par exemple un zoom 70-200), ne sera pas forcement très utilisé. Dans le sens où le 18-55, compte tenu de sa plage de focale, restera l'objectif que vous devriez utiliser le plus.

Comme je l'ai dit plus haut, si en prenant du bord il vous semble que cet objectif est trop limité en termes d'agrandissement, peut être que le compléter par un zoom type 70-200 pourrait vous apporter un plus. Attention, plus on "grossit" plus généralement techniquement on court le risque de "louper" des photos. Vérifiez en plus sa compatibilité "totale", même avec un zoom Nikon, avec votre D3100 (certains modèles dits AF-P ne sont à priori pas compatibles avec un D3100).

Enfin, bien qu'un réflex permette par définition de changer d'objectif il me semble qu'u certain nombre de photographes ayant acheté un kit avec un 18-55 prennent en second objectif :
- soit un Dx 35 mm f:1.8 (permet d'obtenir dans certains cas des photos de meilleure qualité / par ailleurs la grande ouverture permet en basse luminosité d'utiliser des vitesses plus élevées et/ou d'obtenir des flous d'arrière plan (bokeh) plus prononcés
- soit un zoom Dx type 18-105, voire 18-140 (ou 16-80 bcp plus cher cpdt) pour accroître à la fois leur capacité d'agrandissement (télé) ainsi que la qualité de leurs images. Ces zooms étant sensiblement meilleurs pour certaines conditions de prise de vue que le zoom standard. Dans ce cas, ils revendent leur 18x55 pour double emploi

Pour moi continuez d'utiliser votre 18-55 et essayez de dégager ce qui vous semble vous gêne le plus. Si pas de gêne, en rester simplement là. Ce qui doit guider vos achats, c'est d'abord vous.

A+

« Modifié: 05 juil., 2018, 22:57:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #5 le: 06 juil., 2018, 08:04:33 am »
Merci pour la réponse, je pense que je vais le compléter par un zoom 70-300 j' ai regarder ces deux la j' ai une preférence pour le tamron a cause du tarif.
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/tamron-af-70-300mm-f4-5-6-di-ld-macro-1-2-nikon/f-11288-tamron70300n.html#mpos=1|cd
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/nikon-af-70-300-mm-f-4-5-6-noir/f-11288-nikonaf70300n.html?idOffre=193326220#mpos=2|mp

Puis par la suite je regarderai pour un objectif à portrait car je pense que quand je me prend en photo avec mes prises c' est l' objectif qui conviendrait le mieux bien que mon 18-55 face bien le travail.

Objectif pour nikon d3100
« Réponse #6 le: 10 juil., 2018, 14:53:08 pm »
Bonjour,

Merci pour la réponse, je pense que je vais le compléter par un zoom 70-300 j' ai regarder ces deux la j' ai une preférence pour le tamron a cause du tarif.

Le prix, comme vous je tiens compte du prix proposé...

Ceci dit il faut aussi analyser ce que vous voulez. Dans mon cahier des charges (en partant du fait que vous utilisez un boitier Nikon D3100 cad comme pour moi, avec un capteur dit APS-C ou DX) :
- a focale et ouverture équivalentes un objectif Dx sera moins encombrant et moins lourd, qu'un caillou équivalent en format Fx. En sachant que seul ce dernier sera réellement compatible avec les 2 fomats et pas l'inverse
- stabilisation ? => aucun des 2 zooms sélectionné ne propose (sauf erreur de ma part) de stabilisation, ni le Tamron, ni le Nikon. Si vous pensez utiliser préférentiellement cet objectif à main levée, c'est un fait à prendre en compte, même si dans bcp de cas vous aurez qd même intérêt à utiliser des vitesses élevées (sujet mobiles) pour éviter des flous de mouvement (sauf si recherchés) => dans certains obligation d'augmenter un peu les ISO (ne pas rester à 100 ISO, même en plein jour) pour pouvoir shooter au 1/250è (voire un peu plus) si nécessaire. La stabilisation n'est pas un gadget même si dans la vraie vie, l'intérêt réel n'est pas aussi fréquent qu'on voudrait nous le faire croire
- chez Tamron les objectifs siglés "VC - USD" bien que plus chers, seraient plus appréciés en termes de rapport qualité/prix => lire les différents tests et se faire sa propre idée. Exprimé autrement, les "supers" objectifs à des prix qu'on jugera au départ "faramineux" ne sont pas toujours le meilleur achat pour celui qui ne fait pas des tirages de grande taille, ne sera pas hyper-exigeant (compte tenu de son portefeuille) et qui dans l'immédiat ne souhaite pas trop investir ni en temps (ça viendra après); ni en dépenses (ça viendra peut-être aussi après). D'abord se faire plaisir à petit prix. D'abord élargir sa capacité de prise de vue. Ensuite... l'appétit venant aussi en mangeant, compte tenu du prix "serré" du Tamron que vous avez sélectionné changer le cas échéant plus tard. Et ceci, avec une meilleure connaissance des choses. Garder à l'esprit que les téléobjectifs sont assez exigeants en matière de conception et de fabrication = pour un "petit" gain en qualité et en performance, la différence de prix peut être élevée à très élevée.   

C'est juste un avis. Bien sûr.
« Modifié: 10 juil., 2018, 15:26:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité