Publicité

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] cachecache
« le: 06 avril, 2015, 14:49:59 pm »
et voici, je m'essaie à la photographie de chat, pas facile! j'essaie d'éviter mon pb de flou habituel.. !!
merci pour vos avis et vos critiques
« Modifié: 06 avril, 2015, 15:00:13 pm par Nolwenn »

Publicité

[Nolwenn] chat sauvage
« Réponse #1 le: 06 avril, 2015, 15:02:03 pm »
la mise au point n'est pas sur les yeux ( ce qui est dommage car ils ont l'air beaux) mais sur l'écharpe, peut-être es tu trop près de ton sujet, vérifie la distance minimale de mise au point de ton objectif. A f2 , la pdc est très courte, s'il y a assez de lumière, fermer ton diaph te permettra d'avoir plus de pdc.

ton chat n'a pas vraiment l'air sauvage, intimidé plutôt  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Nolwenn] chat sauvage
« Réponse #2 le: 06 avril, 2015, 15:03:23 pm »
à f/2 avec un 35mm, la profondeur de champ est très étroite. J'ai l'impression que la mise au point est faite sur le cou du chat plutôt que sur, idéalement, les yeux. Moralité : fermer le diaphragme (prise de vue en priorité diaphragme) pour avoir une pdc plus grande. La vitesse peut diminuer à 1/125 sec. Prendre de plus loin : le cadrage est trop serré (le chat sera moins dérangé, les oreilles pas coupées)...   ah, le chat a changé, c'est vraiment un sauvage lui, qui joue à cache cache

a +
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[Nolwenn] cachecache
« Réponse #3 le: 06 avril, 2015, 15:04:03 pm »
ah, la photo a changé entre-temps  ::)

là c'est mieux  :)

mais la mise au point est plus sur les sourcils que sur les yeux, fermer un peu plus te permettra d'avoir les 2 yeux nets, et là c'est surexposé
« Modifié: 06 avril, 2015, 15:31:10 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] cachecache
« Réponse #4 le: 06 avril, 2015, 15:06:55 pm »
merci beaucoup pour ton commentaire Blaise!! en effet j'ai un gros pb de mise au point en effet  !!
je m'entraine tout juste à ne plus utiliser le mode automatique mais je ne sais jamais quelle mise au point selectionner (AF suivi du sujet) idem pour les mesure (matricielle/spot / pondéré..) un conseil?  ...je m'y perd !!

PS je viens de changer la photo car l'autre me paraissait beaucoup trop flou

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] cachecache
« Réponse #5 le: 06 avril, 2015, 15:08:36 pm »
merci patricedx!! je prend note sur la pdc et la vitesse!!

[Nolwenn] cachecache
« Réponse #6 le: 06 avril, 2015, 15:30:15 pm »
pour l'exposition:

en paysage: matriciel

en portrait: pondérée centrale ou spot si très contrasté (comme ici)

scènes contrastées : spot en choisissant la partie que l'on veut privilègier (mieux vaut shooter en raw pour se récupérer en post prod)

pour la map:

dans un premier temps, fais simple, tu sélectiones un collimateur , tu fais la map sur les yeux, tu corriges éventuellement si l'af a choppé un poil plutot que l'oeil.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] cachecache
« Réponse #7 le: 06 avril, 2015, 15:52:11 pm »
merci beaucoup Blaise pour toutes ces explications!!! je prends note!!
je vais ressayer avec l'autofocus sur les yeux ;) (et non sur la moustache)

Publicité