Publicité

*

dstein

  • Invité
1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« le: 08 janv., 2007, 19:17:52 pm »
Bonjour,
je vais passer pour un béotien, mais comme je suis entrain de passer de l'argentique au numérique, et que je n'ai pas encore mon nouvel appareil, un certain nombre de questions se posent à moi, comme celle-ci : Peux-t-on prendre sur la même carte des photos en raw et d'autres en Jpeg ? Cette question est liée au problème de budget. D'ailleurs que me conseillez-vous en matériel de sauvegarde, car je pars à l'étranger début février : Quelle(s) carte(s), combien, un lecteur de cartes, un disque dur nomade . Merci pour votre aide. Cordialement.

Publicité

*

pascal62

  • Invité
1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #1 le: 08 janv., 2007, 19:56:26 pm »
bonjour
je pense qu'il n'y a pas de probleme a mettre les deux format sur une meme carte mémoire puisque mon D70s le fait
un photo en raw + basic (un fichier raw) + ( un fichier jpeg basse définition pour visualisation sur l'ecran de controle)
pour te conseiller correctement sur la deuxieme question il nous faudrrait plus de détail..
quelle quantité de photos veux tu réaliser et en quel format
sur une carte 1GO je peux mettre environ 2100 photos (1500x1000)en qualite mini ou 160 photos raw....
donc a preciser (c'est surtout l'utilisation future des clichées qui doivent déterniner ton choix...
tirage A3 apres retouche( raw conseiller)   ou ecran d'ordi pour simple souvenir (1500x 1000)???
a bientot

*

jef

  • Invité
1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #2 le: 08 janv., 2007, 22:37:09 pm »
Aucun problème. La carte n'est qu'un système de sauvegarde. On peut faire du Raw, du RAW+jpeg, du jpeg, en toutes tailles et toutes compressions. , tout mélangé.
Pour l'autre question : ça dépend de combien tu prends de photos :P

*

dstein

  • Invité
1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #3 le: 09 janv., 2007, 11:10:58 am »
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Partant en Inde pour 2 semaines, je crains d'être très tenter; je prévois l'équivalent de 10 pellicules de 36 poses, soit environ 350 clichés. Bonne journée.

*

PHOTOKOR

  • Invité
1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #4 le: 09 janv., 2007, 12:33:44 pm »
A Dstein:
- Lorsque tu poses ce type de questions, commence par préciser le modèle de ton boîtier. Car entre un 6 MP et un autre de 12MP, le besoin en mémoire sera doublé. De manière générale, évite de mettre tous tes oeufs dans le même panier: il vaut mieux deux cartes CF ou SD d'1 Giga qu'une seule de 2 Gigas: en cas de panne (ou éffacement accidentel) il te restera toujours la deuxième pour te dépanner. Ce n'est qu'un exemple, ça pourrait être 2 ou 3 cartes de 2Gigas par exemple ou 2 de 1 Giga et 1 de 2 Gigas, ainsi de suite...
- En règle générale, les SANDISC ou les LEXAR sont plus fiables, pour la vitesse, tout dépend de ton boîtier: début de gamme, sémi-pro ou pro.

Cordialement,
PHOTOKOR.

1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #5 le: 12 janv., 2007, 18:20:57 pm »
Citation de: dstein
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Partant en Inde pour 2 semaines, je crains d'être très tenter; je prévois l'équivalent de 10 pellicules de 36 poses, soit environ 350 clichés. Bonne journée.
Là tu réfléchis encore en argentique. 350 clichés pour 2 semaines en Inde en numérique c'est vraiment court.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #6 le: 18 janv., 2007, 13:51:03 pm »
en numerique tu fait 2 a 3 fois plus de photo car on garde que les meilleurs

1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #7 le: 19 janv., 2007, 14:12:26 pm »
Citation de: ArnaudChe
J'ai un D200, je shoote en RAW (non compressé - environ 15 Mo) + JPEG (fine, non compressé - environ 4,5 Mo), j'ai trois cartes de 2 Go que je remplis en 78/79 déclenchements. Je n'allais pas me contenter de ces trois CF. Avant de partir, j'ai acheté un videur de cartes nomade, un Epson P-3000. J'ai vidé une petite dizaine de cartes sur ces huit jours, et, à la fin, j'avais un peu plus de 14 Go de photos.
L'Epson P-3000 ne peut-il pas afficher les photos RAW (sans un doublon JPEG) et si ce n'est pas possible, pourquoi utiliser du JPEG fine plutôt que du JPEG standard si c'est juste pour afficher? Merci.

1 photo raw, 1 photo JPEG ?
« Réponse #8 le: 19 janv., 2007, 15:31:50 pm »
Merci ArnaudChe, je me demandais surtout pourquoi tu prenais des JPEG Fine en plus des RAW car je croyais que c'était seulement pour un problème de visualisation sur le P-3000. Je vois maintenent que tu as une utilisation précise de ces JPEG Fine. Merci.

Publicité