Publicité

*

Nugget39

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« le: 05 nov., 2006, 20:22:30 pm »
Bonjour ! :D

Je suis tout nouveau sur ce forum puisque mon inscription vient tout juste d'être validée et j'avoue m'être inscrit exprès pour poser cette question ;) :

J'utilise pour post traité mes fichiers RAW Nikon capture NX. Je les légendes avec les très pratiques "informations IPTC", c'est impeccable, oui mais .... :/
Lorsque je veux retoucher une nouvelle fois mes photos et que j'enregistre les modifications, les informations IPTC disparaisent, je suis obliger de les retaper, donc c'est plus em****** !!! J'ai trouvé une combine, avec le traitement par lot, de copier les paramètres et de les coller après enregistrement, mais encore faut-il y penser ! :/

Donc, la question : est-ce normal ? Et sinon, quelle est la parade à ce souci ?

Merci davance pour vos réponses éclairées

A+

Clément

Publicité

*

JaB

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #1 le: 05 nov., 2006, 21:25:53 pm »
Bonjour et bienvenue,

je n'ai malheureusement pas la réponse, mais si quelqu'un l'a, ça m'intéresse aussi puisque j'ai acheté récemment NX et je comptais utiliser les infos IPTC pour légender/classer mes photos.

Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #2 le: 05 nov., 2006, 21:46:38 pm »
Pour moi cela fonctionne correctement, mais il faut enregistrer  le .nef, sinon cela ne fonctionne pas. Mais de toute manière il y a quand même un bug, il faut normalement cliquer sur le bouton OK en bas de l'écran IPTC, mais celui-ci ne fonctionne pas, résultat rien n'est vraiment enregistré si le .nef ne l'est pas, donc même si les infos restent présentes à l'écran, lorsque tu quittes NX, elles ne sont pas prises en compte. :(

L'astuce employée par nugget39 est bonne mais barbante. Mieux vaut enregistrer le .NEF

Correction dans une 1.02 de NX, du moins on l'espère. :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Nugget39

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #3 le: 06 nov., 2006, 06:59:03 am »
Salut Anatole !

Merci de ta réponse, mais c'st justement quand j'enregistre le .nef que les IPTC disparaisent, donc je fais mes modifs, j'enregistre, je tape les infos et là, pas de problème (même en cliquant sur le bouton ok, il n'y a rien qui se passe, mais c'est enregistré quand même ... :/ ) mais c'est si je veux apporter une nouvelle retouche, et que j'enregistre ces nouvelles modifs, les IPTC disparaisent .... :(

Enfin, si y'a rien à faire, y'a rien à faire :(

A+ ;)

Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #4 le: 06 nov., 2006, 10:00:43 am »
Bonjour Nugget,

Tu es matinal :)

Ce que tu indiques est pour le moins curieux, on dirait que tu as un problème d'installation, non pas de NX cela serait trop simple, mais de .NET, je dis bien .NET, qui est la couche logicielle Windows avec laquelle NX a été développé.

Une question tu es dans quelle version de NX ?  1.00 ou 1.01 ? Je sais que 1.01 corrige quelques bugs flagrants. Si tu as acheté le CD il y a plus de 2 mois il y a toutes les chances pour que tu sois en 1.00, dans ce cas tu peusx télécharger la version 1.01 sur le site Nikon France (juste besoin d'être inscrit et d'avoir enregistré au moins un produit).

Si tout cela peut aider ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Nugget39

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #5 le: 06 nov., 2006, 19:06:32 pm »
Salut Anatole

Le fait que je sois matinal s'explique facilement : faut que j'aille en cours, et comme ce matin j'étais un peu en avance ;)

Sinon, pour revenir à NX, tout d'abord merci de l'éclaircissement ! J'ai la version 1.0.0 Je vais donc tenter de télécharger la version 1.01 et je vous tiens au courant !


A+

*

Nugget39

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #6 le: 07 nov., 2006, 18:50:20 pm »
Bonsoir la cie !

Anatole, ton tuyau était le bon :D ;) J'ai maintenant la version 1.0.1, et les infos IPTC restent après enregistrement :D

Encore merci et A+

*

fasilafer

  • Invité
Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #7 le: 07 nov., 2006, 19:33:06 pm »
bonjour,

de mon cote je cherche un tutorial  pour capture nx et a ce jour je n'en vois nulle part est ce que quelqu'un a connaissance de ce genre d'aide  disponible sur le net ????
merci
 fasila

Problème avec Capture NX : informations IPTC
« Réponse #8 le: 07 nov., 2006, 21:32:02 pm »
On y pense on y pense ...

Tu as le lien sur la page d'accueil de NP, dans les actus pavé à gauche, le lien : Formation Nikon Capture NX en ligne

Bonne formation .. en Anglais ... ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité