Publicité

*

Nathan

  • Invité
Nikon Capture "Noir et Blanc" ou presque...
« le: 27 août, 2006, 21:40:45 pm »
Salut,
Je vous le fais rapide : sous Nikon Capture, dans les réglages "Format RAW avancé", je choisis MODE COULEUR => Noir et Blanc. J'obtiens une manifique photo "noir et blanc". J'enregistre la photo en JPEG qualité maximale et lorsque j'ouvre cette photo.jpeg avec l'aperçu Windows, j'obtiens la fameuse photo enregistrée quelques secondes auparavant noir et blanc comme on peut s'y attendre, sauf que... elle est moche parceque ce n'est pas du tout le même "noir et blanc".
Alors je me demande si je n'ai pas abusé sur la Vodka donc j'ouvre en même temps Nikon Capture avec ma super photo (celle que j'aime) dans un coin de l'écran et l'aperçu de la photo enregistré en jpeg dans un autre coin, et là je confirme, ce n'est pas du tout la même teinte!
C'est pas un peu bizarre non ? Cela vous est-il arrivé ?
Pour être plus précis, la photo jpeg est beaucoup plus grise tandis que celle de Nikon Capture est plutôt dans les marrons (sans être marron non plus). Voilà, je souhaite partager avec vous cette expérience inédite (ou pas) afin d'en savoir un peu plus.

D'autre part, tant que j'y suis, voici le problème qui se pose à moi. Lorsque j'ouvre une photo .NEF (donc RAW) avec Nikon Capture, je commence par  régler l'exposition, puis la balance des blancs, puis éventuellement un peu de masque flou (lorsque la photo s'y prête) puis le contraste puis la courbe puis l'équilibre colorimétrique, puis la saturation puis encore un peu de balance des blancs parcque je trouve qu'elle manque de gaité maitenenant, puis la courbe puis en fait, je ne sais plus du tout si ma photo est bien ou pas, et je sais plus du tout quoi faire. Alors je réinitialise tous les réglages,  et là surprise, elle a l'air mieux qu'avec tous les réglages, enfin non pas tout à fait alors réglons à nouveau la balance des blancs etc.... bref, je tourne un peu en rond.

Voilà, voilà.
Merci d'avance pour votre aide, surtout pour ce qui est du noir et blanc.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture "Noir et Blanc" ou presque...
« Réponse #1 le: 27 août, 2006, 22:43:46 pm »
Le NB sur NC c'est n'est pas la panacée et c'est surtout un peu simplet(ça n'engage que moi)
La solution sans doute plus laborieuse et autrement plus efficace est de passer par Photoshop et son mélange de couches.Des liens nombreux et tres pédagogiques sont à dispositin dans le forum de NP.
bon courage.

Nikon Capture "Noir et Blanc" ou presque...
« Réponse #2 le: 27 août, 2006, 23:10:21 pm »
la description de tes règlages est très drôle (je m'suis bien marré en lisant) et je saisis tout à fait ton problème: NikonCapture, c'est comme la Vodka, faut pas en abuser !

je veux dire que si tu commences à tripoter un peu tous les boutons, juste comme ça, histoire de "voir", sans savoir où tu vas, tu risques effectivement de plus savoir où tu es... c'est un travers classique rencontré par tous ceux qui se collent aux logiciels de retouche d'image.

il faut un peu de pratique pour examiner un fichier NEF avant de pousser les manettes et choisir une ligne de conduite en fonction de ce que tu espères de ta photo... ça a l'air simple, mais c'est vrai que cette démarche demande un peu d'expérience surtout lorsqu'on a sa disposition tant de paramètres.

pour ce qui est de ton NB qui rend pas pareil sous Windows et NC, là j'sais pas quoi dire... je me sers pas de Windows (je pense que tu parles de l'explorateur) mais de ACDSee pour regarder mes photos et je n'ai jamais rencontré ce problème...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité