Bonjour,
Bizarre d'imaginer que de raconter une mésaventure Aperture sur un forum dédié au logiciel retouche est une entreprise de dénigrement.
Je viens de migrer sur Mac pour éviter les plantages Bof,Bof
j'ai surement eu tord d'utiliser aperture comme photothèque, mais c'est sur le conseil du formateur de l'apple store.
Il y a aussi des problème chez Mac la preuve! les disparitions de dossiers étaient présentes à l'ouverture du logiciel et donc pas causé par une éventuelle fausse manoeuvre.
Il n'y a pas de manchots chez steve Job ? Pourquoi pas?
C'est vrai que pour l'instant je n'ai plus envie de replonger dans les innombrables manoeuvres de récupération et je vais donc comme un artisan revenir à NX2 le temps de digérer.,.
Le refus d'aide téléphonique par le service Apple est aussi un facteur aggravant. Vous comprendrez l'ironie qui peut irriter les puristes.
Par contre, c'est avec intérêt que je vais continuer à lire vos remarques pertinentes . Un grand merci, à vos astuces en général et aux conseils de Dreamagine qui sont à même de m'aider et peut-être même susceptibles de me faire changer d'avis une fois la colère passée.
Visiblement, si je me réfère à ton premier post, tu as acquis un Mac sur lequel était proposée une version d'évaluation d'Aperture. Comme toute version d'évaluation, celle-ci est limitée dans le temps (90 jours) et en général il est conseillé de ne pas confier son flux de travail à ces applications en version d'essai. Le mec de l'Apple store, il a fait le travail pour lequel il est payé, c'est-à-dire conseiller d'utiliser un soft Apple en tablant sur le fait que le client, séduit, achètera la version complète au bout de 90 jours.
La réponse d'Apple, même si elle n'est pas très commerciale, est logique: tu ne peux pas exiger une assistance sur une version d'évaluation mais seulement sur une version définitive. De plus la gestion des bibliothèques dans les softs Apple est assez particulière (iTunes, Aperture, iPhoto, mais ça peut être la même chose avec Lightroom si on n'y prend pas garde) et nécessite un temps d'adaptation.
mais rien ne se perd. Tu aurais pu faire une recherche sur internet ou aller faire un tour sur cet excellent forum qu'est Macbidouille. Donc, désolé mais ton post est incomplet et met en cause Apple pour un problème qui relève d'une négligence de ta part.
Pour en revenir à NX, j'ai essayé et j'ai abandonné très vite. Je ne conteste pas la qualité du soft sur certains points bien précis (et très délimités) mais je suis tombé dans une marmite de Photoshop étant petit
et donc ni le besoin ni le temps de me plonger dans NX, au demeurant très lent et si peu ergonomique. J'ajoute que Adobe Camera Raw 6.3 est un module de dématriçage extrêmement performant.
Donc, chacun voit midi à sa porte et les raisons avancées pour préférer tel soft à tel autre sont toujours excellentes, du point de vue de celui qui les énonce
Le vrai problème, c'est le retard pris par Nikon pour les mises à jour et surtout, surtout, le tarif proposé pour NX. Ce logiciel devrait être proposé gratuitement, ou à tout le moins à un tarif modeste. S'il est aussi performant et indispensable que certains l'écrivent ici, c'est qu'il fait partie intégrante de la chaîne de production des images avec des boîtiers Nikon. Il n'y a donc pas de raison de le faire payer au prix fort.
C'est un logiciel qui finira comme Nikon scan pour Mac OS, il disparaîtra, faute d'envie de Nikon d'en faire un incontournable.