Publicité

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #15 le: 04 mars, 2010, 08:45:42 am »
Bonjour à tous. J'avais bien essayé d'ouvrir le dvd dans le poste de travail... mais rien n'y fait, la seule chose qui se produit c'est effectivement le chargement des photos du dvd vers picasa !!! Va
falloir que je retourne l'ensemble. Si vous avez une autre idée, je vous écoute pas de problème. Merci d'avance =|

J'ai aussi PICASA sur mon PC...et je n'ai pas eu de problème. Mais en fait je ne l'utilise pratiquement plus car il prenait la main chaque fois que j'ouvrais une photo. 

A mon avis ça vient de ce logiciel qui, dès que tu ouvres une image, fait qu'elle se visionne dedans.

Il faut que tu ailles fouiner dans les paramètres ou outils de PICASA et modifier les réglages.

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #16 le: 04 mars, 2010, 09:48:08 am »
Merci du conseil, je vais essayer ce soir et vous tiendrai au courant...

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #17 le: 04 mars, 2010, 09:56:48 am »
Il faudrait que tu ailles dans "outils"  puis "configuration de la visionneuse PICASA" et enfin cocher "Ne pas utiliser la visionneuse photos PICASA".

Pour ma part, j'ai coché "utiliser la visionneuse PICASA uniquement pour les Jpeg". Ainsi, tous mes NEF s'ouvrent dans NX2...

Bonne chance, je pense que ça devrait ainsi fonctionner normalement...

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #18 le: 04 mars, 2010, 10:17:17 am »
j'ai transféré le contenu du dvd sur mon disque dur, effectivement il s'y trouve 6 parties avec dans chacune d'entre elles un certain nombre d'exemples. Je clique sur un exemple et il s'ouvre dans capture NX2 mais après que doit-il se passer ? Ce dvd n'est-il pas un tutoriel avec des explications sur l'usage du logiciel, surtout que le poids du fichier est de 1,38go, alors que j'avais visionné les explications de ce dernier sur le site de nikon passion il y a peu de temps. Franchement, j'ai fait plus de photos dans ma vie que je n'ai de cheveux sur la tête et parfois de très belle mais lorsqu'il s'agit d'ordinateur j'ai vraiment l'impression d'être le dernier des... mohicons, euh des mohicans. Alors si vous avez encore un peu de patience avec des loustiques comme moi... Help

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #19 le: 04 mars, 2010, 15:09:01 pm »
j'ai transféré le contenu du dvd sur mon disque dur, effectivement il s'y trouve 6 parties avec dans chacune d'entre elles un certain nombre d'exemples. Je clique sur un exemple et il s'ouvre dans capture NX2 mais après que doit-il se passer ? Ce dvd n'est-il pas un tutoriel avec des explications sur l'usage du logiciel, surtout que le poids du fichier est de 1,38go, alors que j'avais visionné les explications de ce dernier sur le site de nikon passion il y a peu de temps. Franchement, j'ai fait plus de photos dans ma vie que je n'ai de cheveux sur la tête et parfois de très belle mais lorsqu'il s'agit d'ordinateur j'ai vraiment l'impression d'être le dernier des... mohicons, euh des mohicans. Alors si vous avez encore un peu de patience avec des loustiques comme moi... Help

Bonsoir,

Les 6 parties correspondent aux six parties du livre. Dans chacune d'entre elles on y trouve les exercices correspondant de la partie. Sur le DVD, dans chaque répertoire d'exercice il y a 2 photos .NEF, une dénommée Finale_xx.NEF et l'autre Originale_xx.NEF.
Le tutoriel c'est dans le livre qu'il se trouve. A la limite en ouvrant l'image Finale_xx.NEF on peut en choisissant de visualiser les différentes versions de l'image, elles sont nommées Version etape x, on peut dérouler l'exercice sans avoir besoin du livre, mais ce serait dommage de se passer des explications fournies dans celui-ci.

Philippe RICORDEL   
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #20 le: 04 mars, 2010, 16:42:47 pm »
Merci mon chèr Philippe pour vôtre éclaircissement. Donc en fait il n'y a ni explication vocale avec la petite flèche qui se déplace comme vous l'aviez fait dans la démonstration. Bon mais alors chaque exemple ou exercice nest présenté qu'avec une image nef et une image finale ?. Sauf par exemple dans la partie 1; Ex01, Ex02; Ex05; Ex06; Ex07ou on nous dit :" pas d'image pour ce dossier,
document texte ( d'ailleurs il n'y a aucun texte en apparence ) 0 ko. Les exercices sont vide... pourquoi ?. Merci d'avance... et ensuite je ne vous embêterai plus, promis !

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #21 le: 05 mars, 2010, 09:39:06 am »
Merci mon chèr Philippe pour vôtre éclaircissement. Donc en fait il n'y a ni explication vocale avec la petite flèche qui se déplace comme vous l'aviez fait dans la démonstration. Bon mais alors chaque exemple ou exercice nest présenté qu'avec une image nef et une image finale ?. Sauf par exemple dans la partie 1; Ex01, Ex02; Ex05; Ex06; Ex07ou on nous dit :" pas d'image pour ce dossier,
document texte ( d'ailleurs il n'y a aucun texte en apparence ) 0 ko. Les exercices sont vide... pourquoi ?. Merci d'avance... et ensuite je ne vous embêterai plus, promis !

Bonjour,

Vous ne m'embêtez pas   ;) Ces explications pourront servir à d'autres.

Chaque exercice est présenté dans le livre, les images ne sont là que pour apporter un soutien visuel et pour permettre aux utilisateurs de refaire l'exercice avec la même image en partant de celle dénommée Originale_xx.NEF. L'autre méthode peut consister à partir de l'image Finale_xx.NEF et de décocher les différentes étapes, puis de les recocher une par une en regardant l'effet obtenu pour l'application de chacune d'elle.
Certains exercices ne comporte aucune image car ceux-ci sont basés sur l'utilisation du navigateur de Capture NX2 ou de ViewNX ou encore de Nikon tranfer (c'est notamment le cas des exercices que vous citez), les images sont celles que vous avez dans votre répertoire.

Philippe Ricordel
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #22 le: 05 mars, 2010, 16:03:14 pm »
Merci Philippe pour vos précisions. Cela est maintenant bien plus clair pour moi et je me permet aussi, après avoir feuilleté les premières pages de vôtre livre, de vous féliciter au vu de l'ouvrage
que vous avez produit avec beaucoup de brio et surtout de travail. Il me semble particulièrement bien écrit et clair.

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #23 le: 08 mars, 2010, 13:13:49 pm »
Bonjour Philippe,

A mon tour de poser une question....

Dans le livre au bas de la page 7, il est précisé que nous pouvons télécharger des tutoriels vidéos (au demeurant fort intéressants)

Apparemment on ne peut que les visionner....
J'ai cherché un moyen de les télécharger sur mon disque dur, mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour le faire...

Est-ce que je manque de perspicacité .....?

Peut-être qu'il existe une solution sinon je m'en passerai.

Cordialement,

h.cof


Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #24 le: 08 mars, 2010, 21:43:03 pm »
Bonjour Philippe,

A mon tour de poser une question....

Dans le livre au bas de la page 7, il est précisé que nous pouvons télécharger des tutoriels vidéos (au demeurant fort intéressants)

Apparemment on ne peut que les visionner....
J'ai cherché un moyen de les télécharger sur mon disque dur, mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour le faire...

Est-ce que je manque de perspicacité .....?

Peut-être qu'il existe une solution sinon je m'en passerai.

Cordialement,

h.cof


Bonjour,

Oui il existe une solution.
Firefox comme navigateur et le module complémentaire "Download Helper"  ;)
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #25 le: 08 mars, 2010, 23:47:26 pm »
Bonjour,

Oui il existe une solution.
Firefox comme navigateur et le module complémentaire "Download Helper"  ;)

Bonsoir,

J'utilise FIREFOX mais je ne connaissais pas ce module. Je viens de l'appliquer et ça fonctionne super bien...
Il me sera d'une grande utilité pour télécharger d'autres tutoriels...

Un grand merci pour ce conseil

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

bubu0110

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #26 le: 14 mars, 2010, 18:54:25 pm »
bonsoir.
J'ai un petit soucis, sur la page 22 du livre et a l'etape 7 , je n'arrive pas a trouver l'image original 03B Tif sur le Dvd.
Merci et bravo pour ton livre philippe.
Bruno.
« Modifié: 14 mars, 2010, 19:01:41 pm par bubu0110 »

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #27 le: 14 mars, 2010, 19:03:51 pm »
bonsoir.
J'ai un petit soucis, sur la page 22 du livre et a l'etape 7 , je n'arrive pas a trouver l'image original 03B Tif sur le Dvd.
Merci et bravo pour ton livre philippe.
Bruno.

Bonsoir,

Laisse moi une adresse E-mail par MP et je te la fait parvenir. Ce sera la finale, qui peut le plus peut le moins  ;)

Philippe.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

bubu0110

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #28 le: 14 mars, 2010, 19:07:50 pm »
ok je te laisse ça tout de suite.
Merci.
bruno

*

Koala_57

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #29 le: 26 avril, 2010, 08:16:06 am »
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce Forum, aussi permettez que je me présente:
j'ai 62 ans, encore en activité, mon prénom est Jean-Claude, j'habite dans l'est de la France, près de Metz; mon pseudo "Koala_57" vient du fait que j'aime beaucoup l'Australie, où je suis allé 2 fois :-)!
je possède le Nikon D3s (une folie!) avec un objectif 24-70 F:2,8 etc...
J'ai acheté récemment le logiciel Nikon NX2, avant je ne connaissais que "Picasa" (sans commentaire).
Avec NX2, je dois avouer que je suis un peu perdu...
Un première question: qu'est-ce le " XMP/IPTC" ? à quoi çà sert ?
Merci pour votre (vos) réponse(s)
Amicalement
Koala_57

Publicité