Publicité

*

Hors ligne Sini

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« le: 05 mars, 2021, 03:40:08 am »
Un fil dédié au nouveau logiciel de chez Nikon: NX Studio

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

En détail...
https://www.nikon.fr/fr_FR/news_room/news_releases_main.page?ID=templatedata/fr_FR/taggable_content/data/news/BV-PR-WWA2103-nikon-releases-nx-studio&Category=&Section=





Coucou les indexes crochus,

Je viens de voir Nx Studio, qui l'utilise, des avis ?

Merci d'avance 😎👍 ( pour tester à ma place 🤣🤣🤣)

« Modifié: 07 mars, 2021, 18:19:49 pm par Pierre »
tl;dr

Publicité

Nx Studio
« Réponse #1 le: 05 mars, 2021, 12:32:35 pm »
Vu que c'est une mise en ligne toute récente (depuis hier)  si c'est comme pour chaque mise à disposition de matériel ou de logiciel, combien de mises à jour correctives à venir ?

La tendance de l'époque : les primo utilisateurs  sont les  débugueurs qui œuvrent à titre gratuit à chaque mise à jour de tout logiciel.

il semblerait que ce soit la fusion entre  View NXI et Capture NX-D
 je n'utilises plus Nikon capture je ne pourrais te dire les avantages à migrer, j'utilise seulement view NX pour faire le tri des images ou visualiser des géolocalisations.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #2 le: 05 mars, 2021, 13:01:02 pm »
Tu as un lien

*

Hors ligne alain63

« Modifié: 05 mars, 2021, 13:10:48 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #4 le: 05 mars, 2021, 13:50:34 pm »
Un lien pas pour moi je saurais le choper.... c'était d'ordre général... tu ouvres un sujet sur un nouveau logiciel il est bien pour chacun de lecteurs du fil d'avoir la référence en question.

Cela a été complété et c'est super :)

Pierre

*

Hors ligne alain63

Nx Studio
« Réponse #5 le: 05 mars, 2021, 14:00:40 pm »
....c'était d'ordre général... tu ouvres un sujet sur un nouveau logiciel il est bien pour chacun de lecteurs du fil d'avoir la référence en question.
Pierre

Ah oui, je ne l'avais pas capté sous cet angle... ( et je partage pleinement ton point de vue)  ;)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nx Studio
« Réponse #6 le: 05 mars, 2021, 14:31:16 pm »
Pour ceux qui travaillent sous MacOS, la configuration minimum c'est 10.14 "Mojave".
Compatible donc pour 10.14, 10.15 et 11 "BigSur".
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Nx Studio
« Réponse #7 le: 05 mars, 2021, 15:52:05 pm »
Citation de: Nikon
Nous recommandons aux utilisateurs de View NX-i et de Capture NX-D de les remplacer par NX Studio.
Bonjour,

L'aide en ligne ici : https://nikonimglib.com/nxstdo/onlinehelp/fr/index.html

Je viens de comparer les archives à télécharger avec le nouveau logiciel par rapport aux anciens.

NX-Studio (231 Mo).
View-NX-i (394 Mo).
Capture NX-D (340 Mo).
Capture NX-D + View-NX-i (458 Mo).

Il est déjà beaucoup plus léger !

Ce logiciel fera-t-il oublier l'ancien Capture NX-2 abandonné et remplacé chez moi à l'époque par Lightroom ?
Sera-t-il à la hauteur de Darktable, RawTherapee, ARTherapee, que j'utilisent actuellement, je ne le pense pas.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #8 le: 05 mars, 2021, 16:46:06 pm »
Je ne vais pas l'utiliser... je n'avais pas trop utilisé Capture NX2... mais je dirais que celui-ci semble être dans l'air du temps un look à la "lightroom" orienté photo/video

Jean-christophe nous fera peut-être un test comparatif...

NX studio
Capture one express Nikon
Darkatable
RAWtheratpee /ARTtherapee

Pour ce NX studio sur mac n'est pas dit s'il est compatible avec les mac sillicon  (mac M1)

Nx Studio
« Réponse #9 le: 05 mars, 2021, 18:12:22 pm »
Jean-Christophe nous fera peut-être un test comparatif...
Est-ce bien utile, je ne me fais aucun doute sur le résultat du test.

Ne soyez pas dupes : les constructeurs de matériel photo ne sont pas des éditeurs de logiciels, ce n’est pas leur domaine de compétence.
Ils sous-traitent à d’autres. Capture NX-D intègre le moteur RAW de Silkypix, loin d’être le plus performant du marché.
Il est souvent précisé que ce n'est pas le métier de Nikon de faire des logiciels.
Le moteur de traitement RAW intégré aux boîtiers Nikon est-il également développé par "Silkypix" ou par Nikon ?
D'ailleurs je me demande bien si il existe des utilisateurs professionnels de matériel Nikon qui utilisent leurs logiciels ?

Nx Studio
« Réponse #10 le: 05 mars, 2021, 18:37:19 pm »
Je commence à peine à utiliser Nx Studio.
Question ergonomie, ce n'est pas mal du tout, excepté peut-être un peu (euphémisme) de lenteur ...
A mon avis, de GROS progrès à faire dans la récupération des basses et hautes lumières.

Pour les autres fonctions, j'ai relevé quelques inégalités que j'essayerai de retranscrire ici.
A suivre.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Nx Studio
« Réponse #11 le: 05 mars, 2021, 19:03:17 pm »
Je viens de voir que Silkypix, produit également des logiciels de développement RAW.
Donc aucun intérêt pour eux d'utiliser le meilleur de la technologie pour créer un logiciel Nikon gratuit, même si Nikon paye ce développement.
De plus il est souvent fait état de données "cachées" dans les fichiers RAW, leurs propres logiciels possèdent donc toutes les informations utiles.

Nx Studio
« Réponse #12 le: 05 mars, 2021, 20:42:15 pm »
Etant allergique aux sidecars, j'étais curieux de voir ce que Studio pouvait faire.
Point positif : il travaille directement sur le Nef, sans sidecar, donc OK.
Il n'a pas désinstallé mes View NX2 ni View NX-i, pareil pour Capture NX2/NX-D. Tout ce petit monde cohabite et fonctionne sur les mêmes fichiers.
En détail, Studio est bien plus convivial que les NX-D/NX-i auxquels je ne me suis jamais fait.
Les fonctions sont plus intuitives, loin des méandres de LR et DXO que j'ai aussi acheté et mis au placard.
Pas encore tenté de traiter des négatifs N+B et couleur, je vous dirai si je peux me passer de Photoshop Elements qui marche bien, avec obligation de passer par des Tiff.

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #13 le: 05 mars, 2021, 20:44:18 pm »
Il travaille directement sur le NEF ou c'est dans une Base de donnée (catalogue) comme LR ?

Nx Studio
« Réponse #14 le: 05 mars, 2021, 20:46:59 pm »
Il travaille directement sur le NEF ou c'est dans une Base de donnée (catalogue) comme LR ?
Je ne vois pas pourquoi il s'encombrerait d'une base de données.
Studio demande juste dans ses préférences si tu veux sauvegarder dans un sidecar ou dans le Nef.
Ensuite tout se passe comme avant, dans Capture ou View, mais en plus fin et en plus rapide.

Publicité