Publicité

Quel est votre flux de travail Capture NX-D ?
« le: 26 nov., 2020, 17:21:09 pm »
Boitier D750

Bonjour,

Après le transfert des fichiers NEF de la carte SD vers le disque dur, comment structurez-vous vos dossiers ?

Car, dès la modification d'un paramètre sur un fichier NEF, Capture NX-D cré un sous-dossier NKSC_PARAM pour stocker le fichier.NEF.nksc ! (ensemble des modifications d'un fichier NEF)

Ainsi, si je déplace un NEF d'un dossier à un autre, je perd le lien avec le fichier.NEF.nksc

Alors, à moins de réaliser un transfert par sujet comme pour un reportage, si je ventile les NEF avant traitement dans l'arborescence du disque dur, je ne pas les traiter en une fois !

Bien sûr, je veux garder les négatifs (NEF) !

Y aurait-il un moyen, comme dans capture NX2, d'avoir tout dans le même fichier NEF ?

C'est pour cette raison que j'aimerai bien connaitre votre façon de travailler (hors logiciel supplémentaire)

Merci pour votre lecture et vos retours. Bien à vous.

Publicité

Quel est votre flux de travail Capture NX-D ?
« Réponse #1 le: 26 nov., 2020, 17:40:38 pm »
A mes yeux, c'est l'un des inconvénients des traitements effectués sur des logiciels générant des side-car.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Quel est votre flux de travail Capture NX-D ?
« Réponse #2 le: 26 nov., 2020, 21:40:29 pm »
Bonsoir,
CaptureNX-D n'a pas de fonction catalogage. Pour faire ce que tu veux faire, il te faut un autre logiciel de traitement RAW (Darktable par exemple qui est un logiciel libre) qui te permet de déplacer la photo traitée avec son fichier side-car (à condition que tu le fasses à partir de ce logiciel car il travaille avec une base de données)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité