Publicité

*

casella

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« le: 14 mai, 2008, 12:21:44 pm »
Bonjour à tous,

Comme je vois que vous avez une immense expérience photographique et logicielle, je me dis que vous allez probablement éclairer ma lanterne sur la profusion de logiciels Nikon. Je reçois en effet très souvent des mails me disant que Nik software vient de sortir une nouvelle version de ceci ou de cela pour faire ceci ou cela et vraiment je finis par ne plus rien y comprendre.

Pour faire simple, de quoi a-t-on vraiment besoin quand on est un amateur de photos, qui prend ses clichés en nef.
Dans l'ordre, je me dis qu'il me faut :
- 1 logiciel pour développer mes raw (Capture NX, Picture Project - je ne peux pas ouvrir ces fichiers avec photoshop)
et/ou  :
- 1 logiciel pour affiner mes réglages (lumière, couleur, contraste, recadrage, etc...)Je viens de recevoir une pub pour Viveza en tant que plugin photoshop (mais n'est-ce pas la même chose que capture NX qui lui est 2 fois - cher ?)
et/ou :
-Appliquer des filtres. Je viens également de recevoir une pub sur l'utilisation de Color effect. Est-ce que c'est un logiciel qui fonctionne ou est-ce un plug in ?

Vraiment, ce serait super si vous aviez quelques réponses à me donner, car quand on fait le calcul, la facture est vraiment salée, et je me demande s'il n'y a pas beaucoup de choses en double ou en triple, ...histoire de faire marcher le commerce ...

Publicité

*

dmo666

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #1 le: 14 mai, 2008, 12:34:34 pm »
Hello
Si tu prends Capture, il fait tout ce que tu cites, il se suffit à lui meme, autre option tu prends DxO, , meme chose que capture avec en plus une correction automatique de la distorsion si par chance tes boitiers/objos figurent dans la liste des modules dispos.
Le reste correspond à des besoins spécifiques, HDR ou panos, dans ce cas tu complètes un des deux déja cités par PSP et Autopanopro (yen a d' autres), mais avec ça tu es déja habillé pour l' hiver...

*

casella

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #2 le: 14 mai, 2008, 12:42:48 pm »
Et bien alors là, merci pour cette réponse ultra rapide. Vraiment, je suis contente !

*

dmo666

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #3 le: 14 mai, 2008, 13:10:17 pm »
Ya pas de quoi, un forum ça sert à ça.
Ravi d' avoir pu t' aider et tu auras surement d' autres réponses ensuite suffit de trier...
@+

*

S.H.

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #4 le: 14 mai, 2008, 13:52:05 pm »
Citation de: casella
Pour faire simple, de quoi a-t-on vraiment besoin quand on est un amateur de photos, qui prend ses clichés en nef.
Si on ne veut rien dépenser, THE GIMP (open source gratuit, style photoshop). Le plugin (gratuit) ufraw se charge des .NEF Nikon. C'est ce que j'utilise, en attendant d'être suffisamment compétent pour bien utiliser les possibilités d'un logiciel payant dédié (pas sûr que j'en ais jamais besoin d'ailleurs).

*

Hors ligne Pierre

A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #5 le: 14 mai, 2008, 13:54:57 pm »
Citation de: casella
Bonjour à tous,

Comme je vois que vous avez une immense expérience photographique et logicielle, je me dis que vous allez probablement éclairer ma lanterne sur la profusion de logiciels Nikon. Je reçois en effet très souvent des mails me disant que Nik software vient de sortir une nouvelle version de ceci ou de cela pour faire ceci ou cela et vraiment je finis par ne plus rien y comprendre.

Pour faire simple, de quoi a-t-on vraiment besoin quand on est un amateur de photos, qui prend ses clichés en nef.
Dans l'ordre, je me dis qu'il me faut :
- 1 logiciel pour développer mes raw (Capture NX, Picture Project - je ne peux pas ouvrir ces fichiers avec photoshop)
et/ou  :
- 1 logiciel pour affiner mes réglages (lumière, couleur, contraste, recadrage, etc...)Je viens de recevoir une pub pour Viveza en tant que plugin photoshop (mais n'est-ce pas la même chose que capture NX qui lui est 2 fois - cher ?)
Viveza vend très che un plugin pou photoshop qui offre les possibilité de capture NX donc à oublier il vaut mieux acquérir Capture NX et si tu as photoshop l'utiliser en complément (je pense en particulier au tampon)

Citation de: casella
et/ou :
-Appliquer des filtres. Je viens également de recevoir une pub sur l'utilisation de Color effect. Est-ce que c'est un logiciel qui fonctionne ou est-ce un plug in ?
tu as les deux possibilités il me semble logiciel autonome où plugin pour photoshop, personnellement je trouve cela un peu "gadget" et pas très utile

Donc Tu te procure Capture NX, tu peux télécharger ViewxNX (gratuit) pour classer tes photos et comme tu as déjà photoshop... ça devrait rouler :)

A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #6 le: 14 mai, 2008, 19:02:33 pm »
Quelle version de Photoshop ou quel boîtier numérique as-tu pour ne pas pouvoir ouvrir les fichiers RAW?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

mickestrat

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #7 le: 14 mai, 2008, 21:07:52 pm »
Citation de: S.H.
Si on ne veut rien dépenser, THE GIMP (open source gratuit, style photoshop). Le plugin (gratuit) ufraw se charge des .NEF Nikon.
Je conseille des logiciels plus généralistes et dédiés à la photo : Aperture (mac), Lightroom (mac et PC) ou Capture Nx (mac et PC). The Gimp, comme Photoshop, sont quand même des outils poussés, crées à la base pour des graphistes.

Sinon, petite idée : télécharger Picasa (freeware pour PC) pour "faire ses armes" !!!

Micka

A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #8 le: 15 mai, 2008, 08:36:05 am »
Bonjour =) Ne pas oublier non plus Photoshop Eléments, qui traite les RAW, permet la retouche et le classement des photos pour moitié moins cher que NC.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #9 le: 15 mai, 2008, 09:38:52 am »
Bonjour,

Michel a raison, mais Capture NX est tellement plus agréable et plus facile à utiliser que Photoshop (même "Elements").
Quand on travaille en RAW nikon (donc en NEF), il faut travailler avec Capture NX.

Après, on bidouille ce qu'on veut dans tous les logiciels qu'on veut mais il faut d'abord partir du principe qu'une photo se fait lors de la prise de vue, et que les NEF sont parfaitement traités avec NX. Le reste, gommage, estompage, tout le bazar (:P), c'est du rattrapage. Ce n'est presque plus de la photo…

Je provoque, je provoque… ! et =======> Je suis plus là ! :D

En résumé : vive NX pour les NEF.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

casella

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #10 le: 15 mai, 2008, 13:44:25 pm »
Citation de: Philphil
Quelle version de Photoshop ou quel boîtier numérique as-tu pour ne pas pouvoir ouvrir les fichiers RAW?
En fait, j'ai un D200 et Photoshop acheté en Algérie à ... 1 euro. Je ne sais pas vraiment si d'ailleurs je dois le dire ici.

En tout cas, je retiens vos leçons : travailler en nef, développer sur capture NX et pour le reste, de la bidouille avec ce qu'on veut !

Merci à tous,

amicalement,

*

Olivier

  • Invité
A quoi servent tous ces logiciels ?
« Réponse #11 le: 15 mai, 2008, 15:13:13 pm »
C'est vraiment affaire de goût et de couleurs car personnellement je travaille avec Photoshop depuis l'ouverture du NEF jusqu'à l'enregistrement final du .jpeg.

et dire que photoshop est compliqué, c'est un peu l'équivalent pour moi lorsque j'ouvre NX :)

Olivier

Publicité