Publicité

*

fendleroc

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #15 le: 25 mars, 2008, 15:01:52 pm »
+1 pour le tampon et la correction des objos. Pour le fichier tif, il devrait y avoir une case ou l'on spécifie si l'on veut le garder ou pas

Publicité

Enquète Capture NX
« Réponse #16 le: 25 mars, 2008, 16:46:12 pm »
Citation de: Buzzz
Mais ce fameux fichier Tif de départ reste bel et bien lui, et si je pense pas à le supprimer, il reste là à polluer mes Nefs :(

Buzzz
Voilà Buzzz qui nous fait une crise de Nefs :lol:

Sinon +1 aussi pour un outil tampon ou correcteur
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

mpdino246

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #17 le: 25 mars, 2008, 16:51:49 pm »
Oui bien reçu et répondu avec pas mal de chose à dire.
Le must un NX avec le flux de travail d'un Lightroom par exemple.

*

viniday

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #18 le: 25 mars, 2008, 17:11:55 pm »
le flux de travail de lightroom???
tu peu développer

Enquète Capture NX
« Réponse #19 le: 25 mars, 2008, 17:33:25 pm »
A mon avis, si tu veux que NX ressemble à Lightroom, achète Lightroom :) Et ensuite à toi de tanner Adobe pour qu'ils améliorent la qualité de leur dématriçage…

Je doute fort que ce type d'enquête ait pour but de refondre complètement NX, mais seulement, et ce n'est pas rien, d'en améliorer les points faibles et autres lacunes.

Bon alors qui prend les paris pour la fonction tampon dans le futur NX 1.4 ? Moi hélas je n'y crois plus vraiment car je l'attendais déjà sur la version 1.0 car elle manquait déjà dans NC 4 :(

Buzzz

Enquète Capture NX
« Réponse #20 le: 25 mars, 2008, 19:27:52 pm »
Une histoire de brevet, non, pour le tampon ?  :(

*

mpdino246

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #21 le: 25 mars, 2008, 19:46:14 pm »
Effectivement je vais plutôt espérer que Lightroom évolue.
Quand je dis flux de travail, je trouve relativement aisé avec ce logiciel de gérer sa bibliothèque, de faire les modifications sur les fichiers RAW et de finir par l'impression ou la sortie JPEG.
Il est rapide contrairement à NX.
Bien sûr la puissance de NX pour traiter les infos des NEF est irremplaçable et les U Point formidables.
Voilà en quelques mots pour moi l'idéal serait un mix des 2.
D'ailleurs en fonction des photos j'utilise parfois les 2, car les RAW d'un D200 ou d'un D2X demandent plus de travail que ceux du D3.
A vous lire.
Amitiés.

*

jacdesalpes

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #22 le: 25 mars, 2008, 20:02:47 pm »
J'ai effectivement reçu ce sondage mais la base de donnée Nikon n'est pas bien informée car ce sondage semble s'adresser aux professionnel ce qui n'est pas mon cas !

*

mpdino246

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #23 le: 25 mars, 2008, 20:19:46 pm »
Ce n'est pas mon cas, je suis amateur mais je pense qu'ils se basent sur les boitiers, si vous avez un boitier Pro vous êtes pour eux un pro.
En ce qui me concerne, il s'agit de flatterie car je ne suis qu'un amateur passionné.

Enquète Capture NX
« Réponse #24 le: 26 mars, 2008, 12:59:41 pm »
Bon, alors j'ai compilé mes désidératas concernant NX, au cas où le maître d'ouvrage passerait par-là et lirait nos colonnes...


J'ai la version 1.3 de NX, sur Windows XP. Je manipule couramment des photos prises avec un D200 et un D70.
J'ai un Dell Dimension 9150 avec un processseur Dualcore 2.8GHz et 2Go de RAM.

Les remarques sont suivies, entre parenthèses, de leur niveau de criticité à mes yeux : 1-très critique, 3-peu critique.

Navigateur :
- Quand on ouvre une photo dans un répertoire via le navigateur, le navigateur se ferme. Si on ferme la photo, alors on peut rouvrir le navigateur, et si le nombre de fichiers est très important, le navigateur affiche un ascenseur, et l'ascenseur sera positionné de telle sorte que la dernière photo ouverte soit visible dans le navigateur, même si la photo est à la fin du répertoire. (2)

En revanche, si on ouvre une photo au milieu ou à la fin du répertoire, et qu'on enregistre la photo, alors le navigateur se rouvrira au début du répertoire, ce qui est ennuyeux quand on traite une par une toutes les photos du répertoire, car alors il faut manipuler l'ascenseur pour descendre au bon endroit dans le répertoire et trouver la photo suivante. (1)

Traitement par lots :
- ce traitement est lent surtout si on applique le traitement à des NEF. (1)

Compression jpg :
- c'est peut-être une idée mais je trouve difficile de trouver un bon équilibre qualité/poids avec NX. Il me semble que pour passer un format carré en 600x600px sous 100ko, il faut franchement altérer la qualité, ce qui n'est pas le cas avec d'autres logiciels de retouche (même Irfanview qui est freeware). Le jpg résultant est particulièrement lourd si le masque flou a été utilisé. (2)

Ergonomie :

- copier/coller de paramètres de modification : il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le raccourci ctrl-C/ctrl-V. (3)

- peut-être que je n'ai pas tout compris, mais il me paraît difficile d'insérer un nouveau paramètre de modification entre 2 paramètres existants. tout nouveau paramètre est inséré par défaut à la fin de la liste des modifications. Parfois un nouveau paramètre est inséré entre deux sans que je comprenne pourquoi. (2)

- ne plus appeler "point de contrôle de couleur" un outil qui sert à gérer les contrastes et les luminosités, et "points de contrôle noir/blanc/gris" des outils qui servent à modifier les couleurs de l'image. (3 ou 1 selon qu'on prenne en compte à quel point c'est absurde)

- la liste de modifications prend une largeur trop importante à l'écran. (3)

- quand on ouvre un outil quelconque, si on se ravise et que finalement on ne veut pas l'utiliser, on clique sur "annuler", mais l'outil vient quand même s'ajouter dans la liste des modifications. C'est assez horripilant. (3)

Retouche d'images :

- un outil tampon manque cruellement. Si un tel outil était disponible dans NX, un détail d'ergonomie serait absolument indispensable : pouvoir zoomer/dézoomer dans l'image grâce à la molette de la souris (c'est déjà le cas avec ctrl+molette), en centrant l'image à chaque instant sur l'endroit où se trouve la souris (cf Paintshop Pro). (1)

- quand on convertit une image en noir et blanc, on souhaiterait pouvoir l'enregistrer en jpg en niveaux de gris pour que le fichier soit moins lourd. Soit c'est impossible, soit je n'ai pas trouvé le moyen d'y parvenir. (2)

*

VM

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #25 le: 26 mars, 2008, 13:21:01 pm »
Pour enrichir la liste, ce qui me manque aujourd'hui dans NX :
- outil tampon
- redimensionner la zone de travail pour filets et autres marges
- lecture de fichiers DNG (venant d'autres APN)

Voilà pour Mr Nikon !

*

sanglier

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #26 le: 26 mars, 2008, 13:28:05 pm »
+1
répondu à l'enquête: lenteur + outil tampon + gestion du format DNG

*

mimot13

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #27 le: 03 avril, 2008, 14:19:18 pm »
Citation de: Buzzz
A mon avis, si tu veux que NX ressemble à Lightroom, achète Lightroom :) Et ensuite à toi de tanner Adobe pour qu'ils améliorent la qualité de leur dématriçage…

Je doute fort que ce type d'enquête ait pour but de refondre complètement NX, mais seulement, et ce n'est pas rien, d'en améliorer les points faibles et autres lacunes.

Bon alors qui prend les paris pour la fonction tampon dans le futur NX 1.4 ? Moi hélas je n'y crois plus vraiment car je l'attendais déjà sur la version 1.0 car elle manquait déjà dans NC 4 :(

Buzzz
Oui entièrement d'accord, NX livre la meilleure qualité d'image possible même si Lightroom s'est amélioré depuis le début. Je ne parle pas des autres.. ils sont encore 2 crans en-dessous, y compris DXO. J'ai pu le vérifier avec divers boitiers Nikon et pas mal de logiciels de conversion RAW, en fait pratiquement tous.

Par contre le petit pinceau de correction de poussières un GROS point faible; là ou justement Adobe fait si bien.

NB : il parait que les développeurs de chez Adobe ont surtout des Canon.. ceci explique peut-être cela, ils ne seraient pas très motivés pour le meilleur rendu possible des NEF ? Mais ce n'est qu'une supposition.

Enquète Capture NX
« Réponse #28 le: 03 avril, 2008, 15:07:29 pm »
Bonjour,

Toujours pas eu de nouvelles de Nikon à ce jour, et le post de Eywood m'intéresse (sauf que je suis sur Mac, et que ça doit changer des bricoles).

En revanche, je ne suis pas convaincu par sa remarque sur U-Point, que je cite : « - ne plus appeler "point de contrôle de couleur" un outil qui sert à gérer les contrastes et les luminosités, et "points de contrôle noir/blanc/gris" des outils qui servent à modifier les couleurs de l'image. (3 ou 1 selon qu'on prenne en compte à quel point c'est absurde) »

À mon sens, lorsqu'on utilise le système U-Point, on peut jouer sur tout à la fois : luminosité, contraste, saturation, teinte, RVB, chaleur… En plus, lorsqu'on clique sur le carré de couleur on obtient le nuancier et, si l'on utilise alors la pipette de celui-ci, on fait à peu près ce qu'on veut.
Sauf qu'il faut un écran géant, parce qu'avec tous les trucs et les machins apparus dans la fenêtre, on ne voit presque plus la photo… :lol:
Pas grave, car on peut à tout moment comparer ce qu'on fait avec l'original, même en cours de retouche…

Par ailleurs, je ne sais toujours pas me servir du traitement par lot parce que ça me casse les pieds. En outre, je n'entre jamais non plus par le navigateur, mais par mon bureau en glissant chaque image sur l'icône NX qui est habilement placée dans le Dock (ça, c'est Mac ! :)).

Voilà.
Donc, j'attends toujours que M'sieur Nikon vienne sonner à ma porte (m'en fous, je réponds pas :lol:). Pour le reste des critiques, je suis de vos avis à tous. Mais NX reste un système assez génial… :D

Amicalement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

  • Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #29 le: 03 avril, 2008, 15:21:10 pm »
Citation de: Heywood Floyd
- peut-être que je n'ai pas tout compris, mais il me paraît difficile d'insérer un nouveau paramètre de modification entre 2 paramètres existants. tout nouveau paramètre est inséré par défaut à la fin de la liste des modifications. Parfois un nouveau paramètre est inséré entre deux sans que je comprenne pourquoi. (2)
Laisse le paramètre après lequel tu veux en insérer un nouveau ouvert (flèche vers le bas) et le nouveau s'intercalera sans problème.

Publicité