Publicité

Stockage photos
« Réponse #15 le: 30 déc., 2018, 08:08:06 am »
Ah je vois. Et est-ce qu'il existe des sites qui proposent le même genre de fonctionnalités de partages et galerie, mais qui font aussi solution de backup y compris les RAW?

Publicité

Stockage photos
« Réponse #16 le: 01 janv., 2019, 10:42:03 am »
C'est intéressant (et belles photos au passage).

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Stockage photos
« Réponse #17 le: 02 janv., 2019, 08:06:16 am »
Salut Pirate,

vraiment intéressant la solution smug (et tès belle photos au passage  ;) ), j'avais vu passer l'offre quand ils ont fait l'aquisition de Flickr , mais je n'avais pas approfondie ...
pour info tu utilise qu'elle offre smug ?
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Stockage photos
« Réponse #18 le: 17 mai, 2019, 17:30:49 pm »
"il n'est pas question de monter une usine à gaz de disques dans mon salon.
un disque externe en supplément de celui de l'ordi suffira. (c'est pas mon métier alors on va rester humble.)"

Ayant reçu mon premier ordinateur à 42 ans, avec beaucoup d'heures de découverte et d'apprentissage en solitaire, je suis passé au stockage des données sur NAS WD 4 disques RAID5 : l'accès en réseau Ethernet est suffisamment rapide, plusieurs ordis peuvent y accéder simultanément (Mac et PC); la fiabilité est renforcée par la tolérance de panne d'un disque sans perte de données (déjà deux fois), la possibilité de formater le disque du PC sans aucune interférence avec les données, etc ; l'accès est aussi possible à distance (cloud personnel).
Le NAS branché sur câble RJ45 peut être déporté sans contrainte.
Le PC privé comporte deux disques SSD : un NVMe (très rapide) pour le système , et un SATA (ordinaire) comme disque de travail PS ; un outil bien agréable à utiliser pour la photo d'amateur
---
Bonjour,

Vous avez orienté la sécurisation de vos fichiers vers un NAS de WD.

Je m'interroge à mon tour vers un stockage Nas1 et plusieurs fabricants proposent des disques durs externes : WD, LCIE, G-TECHNOLOGIE, etc.
Actuellement j'ai un doublons manuel de mes fichiers, mais je souhaite un double disques miroir (synchro des deux disques) et je recherche des disques durs indépendants, que je puisse connecter indépendamment de leur boite avec une connectique type USB.
Je recherche donc un matériel ad hoc ... si vous avez des idées (j'exclue d'office les hébergeurs ...).
Merci pour vos retours.

Stockage photos
« Réponse #19 le: 17 mai, 2019, 22:31:30 pm »
J'ai opté pour un ASUS (1004T je crois de mémoire) qui possède 4 emplacements disques durs, connexion ethernet et 2 usb3 pour connecter un disque dur. J'en suis très satisfait, le design est sympa, il ne fait pas de bruit et le prix reste raisonnable.

Une astuce lue sur le net conseille de prendre 2 marques de disques durs afin d'éviter une panne simultanée.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Stockage photos
« Réponse #20 le: 17 mai, 2019, 22:49:38 pm »
Bonsoir
Il y a aussi ce système DAS, dont je n'ai aucune expérience :
https://photographylife.com/reviews/terramaster-d2-310
Ou deux HDD externe USB alternés.
Sinon un NAS avec sauvegarde synchronisée (hebdomadaire, ou quotidienne) sur un HDD externe USB ; c'est ma configuration avec un MyBook 8TO WD qui fait la navette pour les sauvegardes croisées des DATA professionnelles et privées sur les deux NAS pro et privé distants de 80 km.
Sinon lire l'article de M Dichant sur le WD EX4100.
Beaucoup de possibilités.
Cordialement.
« Modifié: 19 mai, 2019, 07:25:09 am par adupuis »

Stockage photos
« Réponse #21 le: 18 mai, 2019, 10:32:14 am »
Bonsoir
Il y a aussi ce système DAS, dont je n'ai aucune expérience :
https://photographylife.com/reviews/terramaster-d2-310
Ou deux HDD externe USB alternés.
Sinon un NAS avec sauvegarde synchronisée (hebdomadaire, ou quotidienne) sur un HDD externe USB ; c'est ma configuration avec un MyBook 8TO WD qui fait la navette pour les sauvegardes croisées des DATA pro et privées sur les deux NAS pro et privé distants de 80 km.
Sinon lire l'article de M Dichant sur le WD EX4100.
Beaucoup de possibilités.
Cordialement.
---
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Mes recherches actuelles sont celles-ci /
MY CLOUD PR2100 de WD. J'attends leur réponse pour m'assurer que leur système répond à mes attentes.
G-Raid de G-Technologie / Idem pour ce produit, mais je ne connais pas ce fabricant, si ce n'est qu'il fait partie d'un groupe industriel (WD et SANDISK).
Rugged Raid Pro de LCIE. Idem pour ce produit. Solution Raid 1.

Ma recherche vise un boitier Raid1, avec des disques SSD indépendants, universel (connectique type usb pour les disques durs), facile à extraire de la boite.
Et puis, je recherche aussi une assistante en cas de plante du système ... même si ça ne doit pas arriver.
Je ne veux pas me planter dans cet achat ...

Merci pour votre retour. J'examine votre solution.


*

Hors ligne Pierre

Stockage photos
« Réponse #22 le: 18 mai, 2019, 10:38:16 am »
Tu as cela https://www.macway.com/fr/product/75960/akitio-thunder3-duo-pro-boitier-2-disques-2535-thunderbolt-3usb-31.html  tu y mets les SSD de ton choix. Tu peux faire ça

• RAID 0 pour des performances maximales
• RAID 1 pour la sécurité de vos données
• SPAN qui représente la somme des deux disques internes pour plus d'espace de stockage
• Non-RAID pour voir les disques comme deux volumes distinctsRAID

Après tu veux un NAS ou un boitier RAID c'est pas tout à fait pareil...  Perso en NAS j'ai des QNAP...

Attention dans les boitiers les SSD se connectent via un port SATA ou autre... mais pas en USB ça c'est réservé à la connectique externe au boitier.
« Modifié: 18 mai, 2019, 10:44:49 am par Pierre »

Stockage photos
« Réponse #23 le: 18 mai, 2019, 12:32:58 pm »
Sans oublier le raid 5 (possible dès 4 disques durs)qui permettent avec 4x4To installé d'avoir 12To sécurisé avec 1 DD hors service maxi.

Pour s'y retrouver, le site de Synology est très bien fait; avec une simulation du nas explicite:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Stockage photos
« Réponse #24 le: 18 mai, 2019, 17:12:48 pm »
Attention, le Raid5 avec 4 disques n'est pas la panacée. C'est moins safe que du Raid1 car le processus de reconstruction peut entrainer des pannes en cascades sur les autres disques --> du coup pertes de l'ensemble des données

Le Raid5 est un compromis performance / stockage avec un peu de sécurité....

Pour un usage personnel (limité donc en nombre de disques), mieux vaut se tourner sur du Raid1 ou alors monter un Raid 10 (si 4 disques) qui permet de combiner espace de stockage, vitesse et sécurité.
Signature Outside (TM)

Stockage photos
« Réponse #25 le: 19 mai, 2019, 07:45:46 am »
"Et puis, je recherche aussi une assistante en cas de plante du système ... même si ça ne doit pas arriver."

Il semble prudent de prévoir deux supports distants, en cas de panne, vol, destruction...
Une copie synchronisée sur un DD externe USB semble simple ; je n'ai pas réussi à sauvegarder les deux NAS distants l'un vers l'autre.
Ayant déjà eu deux pannes de disques WD red (dans des NAS 4 disques/Raid5), leur remplacement n'a occasionné aucune perte de données.
Ce n'est que mon expérience.

Stockage photos
« Réponse #26 le: 20 mai, 2019, 14:04:04 pm »
Tu as cela https://www.macway.com/fr/product/75960/akitio-thunder3-duo-pro-boitier-2-disques-2535-thunderbolt-3usb-31.html  tu y mets les SSD de ton choix. Tu peux faire ça

• RAID 0 pour des performances maximales
• RAID 1 pour la sécurité de vos données
• SPAN qui représente la somme des deux disques internes pour plus d'espace de stockage
• Non-RAID pour voir les disques comme deux volumes distinctsRAID

Après tu veux un NAS ou un boitier RAID c'est pas tout à fait pareil...  Perso en NAS j'ai des QNAP...

Attention dans les boitiers les SSD se connectent via un port SATA ou autre... mais pas en USB ça c'est réservé à la connectique externe au boitier.
---
Bonjour Pierre,

Merci déjà pour ces précieuses informations.

En fait, il me semblait au départ qu'il était possible d'avoir un fonctionnement NAS et RAID dans la mm boite. Mais ma recherche  me fait dire aujourd'hui que cette solution n'est pas disponible.

Mon choix va donc sans l'ombre d'un doute vers un appareil RAID qui sera raccordé sur mon portable.
Les deux disques internes, je veux pouvoir les dissocier, de manière à pouvoir les extraire aisément, pour les placer dans des lieux indépendant. Le RAID 1 me suffit en tant que préservation des fichiers. Par contre, il me faudra trouver une solution pour les utiliser sans leur boite ou dans la négative, réaliser une copie sur un disque "mobile".

Par ailleurs, j'ai recherché également ce que les fabricants peuvent proposer comme organisation de maintenance en cas de pépins (un contrat de maintenance). C'est peut-être le cas de G Technologie.

Je suis déjà mieux avancé dans ma recherche, et je constate que les revues comme les sites photographiques parlent assez peu de ce point là ou l’effleurent et certains ont tendance à minimiser leur coût.

Je confirme que les boîtiers gourmands en pixels exigent de revoir en partie les matériels environnants (carte mémoire, ordinateur, stockage) et que tout ça a un prix, n'en déplaisent à certains que j'ai pu lire, même sur ce blog...

Ne faut-il pas appeler "un chat c'est un chat"? Mais bien sûr Pierre, ce n'est pas à toi que je pense du tout, mais je profites de ce remerciement pour élargir ma réponse et attirer l'attention sur ce point (même si je l'ai envisagé dès le départ). C'est très sympa d'avoir prie le temps de donner ton point de vue.

Je vais bien finir par trouver et surtout dépoussiérer et clarifier les termes magnifiquement abscons...pour ma part.

Je remercie également les autres participants, qui ont donné leur conseil éclairé.

J'espère que ton job marche bien. Bravo et merci encore.


*

Hors ligne Pierre

Stockage photos
« Réponse #27 le: 20 mai, 2019, 14:48:50 pm »
Un boitier RAID ne possède pas de système d'exploitation contrairement à un NAS qui possède son système d'exploitation et qui fait bien sur du RAID.

Le boitier RAID que je t'ai inidqué fait du RAID matériel via des switch et une carte électronique...  si jamais un Disque tombe en Panne selon le RAID choisi tu auras un reconstruction automatique du RAID.  Il existe aussi des Dock disque dur qui permettent de mettre des disque dur à la volée... mais ce ne sont pas des RAID.

Mon Job photo est en stand by ma fille de 4 mois me prends du temps   :P en plus de mon travail de salarié (activée photo pro étant secondaire)

Stockage photos
« Réponse #28 le: 27 mai, 2019, 18:19:27 pm »
Un boitier RAID ne possède pas de système d'exploitation contrairement à un NAS qui possède son système d'exploitation et qui fait bien sur du RAID.

Le boitier RAID que je t'ai inidqué fait du RAID matériel via des switch et une carte électronique...  si jamais un Disque tombe en Panne selon le RAID choisi tu auras un reconstruction automatique du RAID.  Il existe aussi des Dock disque dur qui permettent de mettre des disque dur à la volée... mais ce ne sont pas des RAID.

Mon Job photo est en stand by ma fille de 4 mois me prends du temps   :P en plus de mon travail de salarié (activée photo pro étant secondaire)


---
Bonjour,

Oui, je comprends, et c'est un très beau cadeau que d'avoir un enfant. Et je comprend que cette petite puisse te prendre bc de temps.
Pour ma part, mes deux enfants sont grands ... et volent de leurs propres ailes. Mais le dicton dit toujours : petits enfants petits soucis et grand enfants plus grands soucis.

Je te souhaite bc de joies partagées et qui plus est, tu as un modèle tout prêt...

Je n'ai pas pu te répondre très vite, j'étais en Savoie ...

Merci encore pour tes précieuses informations.

Publicité