Publicité

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #30 le: 02 mai, 2009, 00:19:36 am »
Citation de: danm_cool
Et pourquoi pas le SB-400? Quels sont tes usages avec flash?
Si j'ai bonne mémoire, dans le Réponses Photos du mois dernier, la conclusion était que le SB-400 ne sert à rien car il n'apporte pas plus que le flash intégré!
Voilà pourquoi je n'ai pas envie de prendre le SB-400!
En plus, je trouve que Nikon n'est pas très explicite sur les possibilités du flash.
En lisant le mode d'emploi, on a l'impression que le flash n'a pas de tête zoom et donc qu'il ne gère pas la puissance en fonction de la focale choisie. Par exemple, en page 13 du mode d'emploi, on ne sait pas pour quelle focale la portée est indiquée...
Tout cela me rend très méfiant vis à vis de ce flash.

@eric57
D'après le mode d'emploi, la tête du flash peut-être inclinée sur 3 positions vers le haut...

Publicité

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #31 le: 02 mai, 2009, 08:31:11 am »
Citation de: superloupiot
...............@eric57
D'après le mode d'emploi, la tête du flash peut-être inclinée sur 3 positions vers le haut...
c'est bien ça, en position paysage....... si apn en position verticale (portrait), comme il n'a qu'un axe ....c'est vers le mur!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #32 le: 02 mai, 2009, 09:12:04 am »
Citation de: eric57
c'est bien ça, en position paysage....... si apn en position verticale (portrait), comme il n'a qu'un axe ....c'est vers le mur!!!
J'avais jamais pensé à cela! Merci de me l'avoir fait remarqué parce que c'est vrai que je prend aussi des photos verticale!
Lorsque j'ai lu le terme portrait, j'avais compris faire le portrait de quelqu'un...

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #33 le: 02 mai, 2009, 17:05:02 pm »
Bon voilà, j'ai finalement acheté le SB-600.
J'espère qu'il ne me décevra pas.

Merci pour les différentes réponses.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #34 le: 02 mai, 2009, 17:22:03 pm »
Bonjour,

De même, Superloupiot, peut-être entendrez-vous un jour quelqu'un parler de format "A la française"; ou "A l'italienne".
Il s'agira alors d'un format rectangulaire, petit côté en haut (ou en bas) pour "à la française", ou petit côté à droite (ou à gauche) pour "A l'italienne".
Ces expressions s'emploient encore fréquement dans les milieux des arts et arts appliqués.

Cordialement.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #35 le: 02 mai, 2009, 23:08:42 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

De même, Superloupiot, peut-être entendrez-vous un jour quelqu'un parler de format "A la française"; ou "A l'italienne".
Il s'agira alors d'un format rectangulaire, petit côté en haut (ou en bas) pour "à la française", ou petit côté à droite (ou à gauche) pour "A l'italienne".
Ces expressions s'emploient encore fréquement dans les milieux des arts et arts appliqués.

Cordialement.
Bonsoir Bertrand,
comme quoi NP est indispensable ! ;)
Je ne connaissais pas ces expressions; si j'ai bien compris, format "à la française" doit correspondre au format "portrait", et format "à l'italienne" au format "paysage"...

Me trompe-je ???
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #36 le: 03 mai, 2009, 01:28:34 am »
Citation de: Weepbitterly
Effectivement, le 600 et le 800 zooment en affichant la focale réelle de l'objectif : Si c'est un 35 ils affichent 35 etc.

La question est : en affichant 35mm est-ce qu'ils couvrent réellement le champ d'un 35 ou plutôt le champ d'un 50 (35x1.5) ?, sachant qu'il ne sert à "rien", pour un capteur DX monté avec un 35, de couvrir ce qui dépasse la dimension du capteur.

En d'autres termes : est-ce que Nikon s'arrange (je ne dis pas "triche") un peu avec les NG annoncés ?  Car sur le papier les NG du 600 paraissent, par comparaison avec le 900,  plutôt flatteurs.

Un candidat pour faire un test de configuration forcée du zoom du flash en manuel pour en avoir le coeur net ?
sans posséder d'actions chez Nikon, ce dernier respecte mieux la notation en NG que son principal concurrent : nikon mesure à 35 mm pour 100ISO, alors que le concurrent annonce des NG supérieurs sans trop préciser qu'il mesure à la position 105mm ...

après c'est vrai en mettant une optique FF sur un boitier DX, une partie de l'angle de l'éclair ne sert à rien, mais un 18mm en DX reste un 18mm et l'important c'est que le flash couvre correctement l'angle demandé.

perso tout cela ne me sert quasi jamais car j'utilise toujours mon flash en indirect et avec un diffuseur :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #37 le: 03 mai, 2009, 09:57:16 am »
Bonjour,

Accordéon à écrit :
"...Me trompe-je ?.."

Non, vous ne vous "trompe-je pas".

Cordialement.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #38 le: 03 mai, 2009, 22:52:33 pm »
Citation de: karzeni
[...] après c'est vrai en mettant une optique FF sur un boitier DX, une partie de l'angle de l'éclair ne sert à rien, mais un 18mm en DX reste un 18mm et l'important c'est que le flash couvre correctement l'angle demandé.

perso tout cela ne me sert quasi jamais car j'utilise toujours mon flash en indirect et avec un diffuseur :)
LE critère d'achat d'un flash, c'est sa puissance, exprimée par son nombre-guide. Avec un NG unique donné à 100 ISO, le client pouvait comparer et savait à peu près ce qu'il achetait. Et ceci était valable en éclair direct ou indirect.

Avec le "coup" des flashes qui se mettent à zoomer, on ne sait plus on en en est.

Il est évident que plus un flash éclaire "large", moins il éclaire "loin".

Nikon, sur le SB600, indique un NG de 30 à 35mm . Si ça se trouve, et c'était le sens de mon interrogation, le NG indiqué pour 35 mm (capteur DX) couvre seulement l'angle d'un équivalent 50mm. Ca fait env. 1/2 diaph de différence, soit un NG moins glorieux de l'ordre de 26.

Tout ça pour essayer de comprendre pourquoi les NG des SB 600 et 900 présentent si peu de différence, alors que le deuxième donne l'impression d'être sensiblement plus puissant...

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #39 le: 03 mai, 2009, 23:05:44 pm »
Citation de: Weepbitterly
LE critère d'achat d'un flash, c'est sa puissance, exprimée par son nombre-guide. Avec un NG unique donné à 100 ISO, le client pouvait comparer et savait à peu près ce qu'il achetait. Et ceci était valable en éclair direct ou indirect.
Nikon indique bien 2 NG en 100 et 200 ISO.

toutefois j'ai pu vérifier un peu les dires de Nikon :

j'ai un SB800 (NG 38 selon Nikon), je l'ai monté sur D700, réglé en ISO 100, position 35mm et f2.8. En mettant le flash en mode M et puissance 1/1 le flash m'annonce une portée de 13 mètres.

sachant qu'un NG est calculé à 35mm ISO100 et F/1, je multiplie ce nombre par le nombre de f-stops soit 3 du coup 13*3 = 39, on est proche des affirmations de Nikon

Citer
Nikon, sur le SB600, indique un NG de 30 à 35mm . Si ça se trouve, et c'était le sens de mon interrogation, le NG indiqué pour 35 mm (capteur DX) couvre seulement l'angle d'un équivalent 50mm. Ca fait env. 1/2 diaph de différence, soit un NG moins glorieux de l'ordre de 26.

Tout ça pour essayer de comprendre pourquoi les NG des SB 600 et 900 présentent si peu de différence, alors que le deuxième donne l'impression d'être sensiblement plus puissant...
ce que j'essayais de dire étais que le flash se fout de savoir si le boitier est DX ou non, il se reporte à la focale réelle de l'objectif, donc quand tu montes un 35mm sur un boitier DX, le flash lit 35mm et se met en position 35mm même si dans ton viseur tu vois comme un 50mm.

pour ça que je disais qu'un 18mm en DX reste un 18mm car son angle de champ est le même qu'un 18mm plein format
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #40 le: 03 mai, 2009, 23:19:39 pm »
Citation de: karzeni
le flash se fout de savoir si le boitier est DX ou non

pour ça que je disais qu'un 18mm en DX reste un 18mm car son angle de champ est le même qu'un 18mm plein format
L'objectif oui, mais le capteur certainement pas; au delà de ses dimensions, il ne sait pas encore enregistrer une image. Si c'est un capteur DX, il ignore toute la partie du cercle-image qu'il ne reçoit pas.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #41 le: 04 mai, 2009, 00:44:55 am »
laisse tomber Weepbitterly, arrête de lire entre les lignes et réfléchis un peu : si Nikon voulait se foutre de toi, pauvre consommateur, il aurait indiqué des NG plus impressionnants que 30 pour le SB600 quand la concurrence indique 42 ou 58
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #42 le: 04 mai, 2009, 08:11:43 am »
Citation de: Weepbitterly
LE critère d'achat d'un flash, c'est sa puissance, exprimée par son nombre-guide.
Non, pas pour tout le monde. Il n'y a heureusement pas que la puissance dans les critères d'achat sinon personne n'achèterait de flash cobra. La puissance seule ne veut rien dire, mais comment cette puissance est gérée en terme de qualité de lumière, là oui c'est important. Comment le logiciel de pilotage du flash gère la liaison boîtier-flash, là aussi c'est important.

Actuellement, le tarif mis à part, le SB-900 est le must en matière de flashs Nikon pour un ... Nikon. Le SB-800 reste excellent, les autres sont qqs crans en dessous, soit volontairement de part leur positionnement (SB-600 par ex.) soit techniquement (autres marques).

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #43 le: 04 mai, 2009, 10:38:49 am »
Citation de: karzeni
réfléchis un peu
Réfléchir un peu, Karzeni, c'est le conseil que je te retourne.

Merci du tien.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #44 le: 04 mai, 2009, 15:03:14 pm »
@ Jean-Christophe :

Il est vrai que ma position radicale au sujet du NG  méritait ces précisions...

:) ... Par chance, le haut de la gamme est doté à la fois de la puissance et des fonctions les plus élaborées :)

Ce fil discute entre autres des avantages respectifs de la gamme SB600/800/900.

Une des conclusions fréquentes est que le 600 "suffit bien". Comme souvent,  l'intérêt ce ce débat (et des autres fils NP en général) réside aussi sur l'évaluation, par les utilisateurs en situation réelle, des performances techniques annoncées  (là, j'ose espérer que "Le Boss" ne me contredira pas :) ) .

Cordialement - WeepB

Publicité