Publicité

Accessoires flash studio bowen portrait
« le: 29 janv., 2016, 04:04:34 am »
Bonjour.

Je cherche à connaitre les différents accessoires possible pour les flash studio, dédié au portraits, format Bowen.
Mon flash : Godox gt-1200

Ce serait super de voir une image avec/sans pour chaque accessoire.
Genre les grilles. Je sais qu'il existe d'autres accessoires ayant des effets différents.
Mais n'ayant les fonds (et encore...) que pour un seul accessoire je vais devoir choisir.

www

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #1 le: 29 janv., 2016, 07:00:46 am »
Pas de liste établie quelque part...  mais Google images est ton ami... une recherche avec de bon mots clefs et tut trouveras une multitude d'accessoire car c'est une monture très répandue.

Désolé si ma réponse te semble évasive, mais on va pas faire ton boulot à ta place :lol:  Ou alors faut ciblé un peu plus ce que tu veux comme accessoire, là on pourra te conseiller tel ou tel modèle .... 

Je dis cela car à ma connaissance il n'y a pas de liste de tous les accessoires, sauf à aller sur le site de bowens ou tu auras les accessoires de la marque.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #2 le: 29 janv., 2016, 11:32:58 am »
Allez pour faire un peu le travail :
http://marc-charbonnier.com/2014/09/25/cycle-strobist-les-modeleurs-de-lumiere-comparatif/

Sinon en monture bowens il existe tous les types de modeleur. Si tout nous donne quelques éléments d'info supplémentaire, genre quel type de photo, groupe ou seul on pourra te fournir une liste plus exhaustive.
Vendeur d'émotions!

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #3 le: 29 janv., 2016, 14:52:18 pm »
Il y a tellement de types de modeleurs, chacun avec ses variantes :

- parapluie, de différents diamètres, utilisé en diffuseur translucide ou en réflecteur avec fond blanc, argent, doré..., éventuellement complété d'une barn-door sur le flash pour restreindre l'angle d'éclairage ;
- Boite à lumière, de différentes tailles et de différentes formes : carrée, rectangulaire, octogonale ; avec ou sans déflecteur interne...
- bol beauté, de différents diamètres, avec toile diffusante, avec grille nid d'abeille plus ou moins fine,
- réflecteur métal, de différents diamètres,
- snoot et lentille de fresnel, pour concentrer la lumière,
- barn-door et autres coupe-flux à volets.

Sans compter les accessoires qui ne se montent pas sur le flash, mais qui jouent le même rôle : diffuseurs additionnels, réflecteurs, écrans noirs coupe-flux, V-flats, fonds, tente à lumière...

Autant dire que les variations sont infinies et que la liste des accessoires disponibles en monture Bowens ne t'aidera pas beaucoup dans ton choix.

Les modeleurs les plus utilisés restent le parapluie, la softbox carrée ou octogonale et le bol beauté.

Si ton flash a une puissance de 1.200 J, tu pourrais être tenté(e) de choisir les plus grands modèles (qui sont aussi les plus chers et les plus encombrants - à voir en fonction de la surface et de la hauteur de ton local). Mais si tu fais du portrait classique, tête-épaules ou buste, une surface émissive autour du m² suffit : ça correspond à peu près à un diamètre autour de 90/100 cm.
« Modifié: 29 janv., 2016, 14:55:42 pm par Weepbitterly »

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #4 le: 29 janv., 2016, 16:39:31 pm »
Quelques idées illustrées ici :
http://www.ropersphotographe.com/blog/portrait-au-flash-cobra-quel-mat%C3%A9riel-pour-d%C3%A9buter

Cela concerne l'usage d'un flash cobra mais comme j'utilise des adaptateurs Bowens sur es cobras, ça reste valable pour des flash Bowens.
Il y a notamment le liens vers une softbox et un bol beauté en monture Bowens.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #5 le: 29 janv., 2016, 19:44:12 pm »
Ok, j'ai compris.
Je n'avais aucune idée de l'ampleur avant de poser la question.

Je vais commencer classique.

Portrait taillé épaules. Flateur mais avec un jeu de lumière de fortement tamisé à bien claire pour donner de la profondeur. Sans tomber dans les sombres et sans sur-ex. Au 50mm G 2.8 (donc 75mm effectif) sur D7100 (oui je sais, pas super apaté au portrait, je sort du sport).

Flash studio Godox 1200ws. (ou quantum pulse 1200, c'est le même)

Fond noir déjà installé.
Réflecteur 120x150cm blanc diffuseur ou blanc réflecteur, déjà prêt.

Par contre j'ai pas énormément d'argent. Mais à ce que j'ai compris il y a de tout à tous les prix.

Bonne journée


Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #6 le: 29 janv., 2016, 20:47:44 pm »
Pour moi, l'outil idéal du portrait est la softbox.
Pour du portrait visage-épaules, inutile de la choisir trop grande, 1m à 1m20 est amplement sufffisant.
L'octobox présente l'avantage d'un reflet quasiment circulaire dans les yeux, ce qui est plus esthétique que les reflets carrés ou rectangulaires des softboxes habituelles.

En monture Bowens, la Phottix est très abordable (attention, il faut le speedring pour Bowens vendu en option)
https://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-octogonale-95-cm-p-14506.html
C'est une boite de très belle qualité et ça donne ça :

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #7 le: 29 janv., 2016, 21:07:14 pm »
Même avis que didier. ça va être compliqué de trouver mieux en rapport qualité/prix.
Vendeur d'émotions!

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #8 le: 30 janv., 2016, 02:34:20 am »
Ok je vais partir la dessus.

J'ai l'occasion d'avoir un walimex pro 150cm octo à 60€ mais en monture Multiblitz P.
Faut de ne pas avoir trouve d'adaptateur Multiblitz P pour flash à monture bowen ou speedring, je me dis qu'avec un adaptateur universelle ca pourrait le faire, non ? Que pensez vous ?
http://prostudio360.fr/FotoQuantumA-LightProa-Adaptateur-Softboxe-universelle.html#.VqwvaVLTHIU


Autres questions

- Pour le reflet serais-ce une erreur de coller sur tout le contour une bande noir pour avoir une projection circulaire ?

- Ca fait quoi de prendre un portrait serré avec une softbox de 150cm ? Si ca ne fait rien, autant prendre un peu plus grand non histoire de ne pas en acheter 2.

Merci
« Modifié: 30 janv., 2016, 04:40:03 am par westernz »

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #9 le: 30 janv., 2016, 09:21:47 am »
plus la soft box est grande plus tu diffuse la lumière. La soucis avec une softbox de 150 c'est la place. C'est très grand. et donc il faut pouvoir la caler dans ton studio. Pour les bande noir oublis, la post production au pire. Et les reflets dans les yeux sont les dernière choses dont tu vas te préoccuper jusqu'à ta maîtrise de l'éclairage.
Vendeur d'émotions!

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #10 le: 30 janv., 2016, 13:39:34 pm »
Merci
Ok, je verrai ces reflets quand ce sera le moment.

J'ai acheté le walimex, je peux toujours le retourner ;)
1200w sur la flash devrait être assez dans tous les cas de figure.
En général j'ai assez de place, je travail sur site, c'est le transporte qui reste pénible.

Je cherche surtout le résultat final pour montrer ce que je peux faire de mieux.

Reste le prix des gadgets...

C'est pourquoi 56€ port compris pour le walimex pro octo 150cm avec grille... je me vais certainement me fabriquer la monture adaptatrice dans un fablab pas trop loin de chez moi.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #11 le: 30 janv., 2016, 13:59:21 pm »
Ce qui fait la qualité de l'éclairage, c'est la taille relative par rapport au sujet.
Pour avoir un éclairage doux, on choisit un très grand modeleur et/ou on l'approche du sujet.
Pour avoir un éclairage plus contrasté, on choisit un modeleur plus petit et/ou on l'éloigne du sujet.
Le problème, lorsqu'on éloigne le modeleur du sujet, est qu'on arrose une zone de plus en plus grande, il devient alors difficile de contrôler et limiter la zone éclairée.

Il est aussi plus problématique de placer son éclairage convenablement, et notamment de trouver suffisamment de hauteur sous plafond lorsqu'on travaille ailleurs que dans un studio adapté.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #12 le: 30 janv., 2016, 14:17:33 pm »
Merci. Je l'avais déjà remarqué avec la softbox de mon cobra.

Je suis en train de faire du bricolage dessus pour me faire un avis de ce que peuvent donner différentes options.
J'avoue aimer très contrasté tout en conservant une dynamique complète où seul le fond est noir. Ce n'est pas toujours vendeur, ca dépend des besoins.
Là j'ai donc bien choisi, flateur, flateur, flateur, doux, très doux. La jolie photo que les gens aiment bien même quand il n'y a rien de réellement intéressant à voir.

Pour le fond, assez souvent je détour plus ou moins grossièrement selon le format demandé.
Au besoin si je suis sur pied, l'appareil fixe, je prend une photo du fond avant de faire venir le modèle, ceci pour détourer via les claques et les masques de fusion tout en conservant le fond. Parfois j'oublie...

J'ai énormément travaillé en post traitement. Mais vu les résultat bruts (voir plus haut) avec un bon matériel adapté je devrait gagner du temps, ou aller encore plus loin dans la qualité du résultat final. Enfin... je suppose... et après avoir gagner de l'expérience. Car là je ne connais que la softbox 24cm sur SB800.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #13 le: 05 févr., 2016, 01:33:42 am »
Voilà, j'ai reçu mon walimex.

Seul problème, c'est super pénible à monter et j'ai besoin de le transporter.
Je le garde pour les meilleurs plan photo et par ce que je l'ai payé seulement 56€.
150cm c'est parfait pour moi.

Je suppose que pour du transportable il faut prendre un parapluie.
C'est pliable non ?
Est-il possible de faire le même travail qu'avec une softbox ?

Je le prendrai en +/-80cm cette fois-ci.

Bonne journée

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #14 le: 05 févr., 2016, 09:46:54 am »
C'est un peu ballot et c'était aussi la raison pour laquelle on ne conseillait pas un matériel aussi grand !
Le parapluie ne permet pas la réalisation des mêmes images, il a le défaut d'arroser large et il est difficile de maîtriser cela.
Si tu n'as pas d'autre solution, un parapluie translucide est le meilleur choix car il peut être placé très près du modèle donc arroser moins large:
http://www.lovinpix.com/fr/parapluies-photo/948-linkstar-pur-102t-parapluie-translucide-100cm-8718127011749.html

Sinon, la softbox Phottix dont il était question lus haut se transporte facilement.

Publicité