Publicité

Bonjour,

Sous ce titre un peu provocateur de ma part, je vous fais part d'un flash, ou plutôt d'un système de flash Godox dédié à la macro.

Provocateur dans le sens où si je pratique un peu la proxy-macro avec parfois recours au flash, pour le moment je n'utilise pas de flash dédié macro cad ni un "classique" flash annulaire, ni le système de flash Nikon kit R1C (auquel le Godox semble s'être inspiré..) que les mordus de macro connaissent très bien. Un lien pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas le système Nikon (qui depuis sa sortie a été églt bcp "copié"..) :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1

Les raisons pour lesquelles jusqu'à présent je ne m'étais pas particulièrement intéressé à ce type de flash c'est que j'ai aussi d'autres flashs, OK des flashs "stds" comme un SB700 entre autre, et qu'en fait de macro, je fais plutôt de la proxy (le plus svt à main levée et en extérieur) que de la macro stricto-sensu. Mais bon, étant utilisateur du système radio Godox, ce type de matériel étant par définition "compatible" avec leur propre système radio (flashs avec Rx intégrés - système radio propriétaire), je me permets d'en parler ici (il semble être sorti il y a qqes mois déjà..)







Qqes caractéristiques techniques (pour chaque unité flash) :
Puissance : 12Ws
Mode d'expo : TTL ou manuel 1/1 à 1/128 sur 8 niveaux
Nombre guide : 16,1 (on est en macro "pure" : on a rarement besoin de plus..)
Durée du flash : 1/1200s à 1/34000s
Réglage de la lampe de modélisation : 10 niveaux

Qqes points ont déjà attirés mon attention :
- batterie li-ion intégrée : OK c'est puissant, ça garde bien la charge.. par contre, qd la batterie est vide on ne peut pas la remplacer illico presto par une de secours. Qd la batterie est en fin de vie, on fait quoi ? - Obsolescence programmée ? - Mes flashs Nikon fonctionnent soit avec des piles AA, soit avec des accus (certes Ni-Minh) de même format. Ce type d'alimentation devrait encore exister pdt un moment.
- lampe pilote (ou lampe de modélisation) : un vrai plus en macro ++ facilite grandement le positionnement des flashs avant de déclencher.
- l'intérêt apparent pour moi de ce type de flash c'est la "vraie" photo macro, cad avec des rapports de repro élevés genre 1:2 à 2:1 pour lesquels on aura de tte façon du mal à placer un flash dans l'axe pour soit éclairer, soit juste déboucher les ombres. Du fait de la très courte distance entre objectif et sujet. Par rapport à un flash annulaire "classique" on a bcp plus de possibilités de contrôle et de positionnement.
- la "dépendance" au système radio Godox (qui est à la fois un avantage si on possède déjà un trigger/contrôleur de leur marque type X1T-N, X2T-N ou X-Pro N (N pour Nikon, bien entendu) : permet de piloter certes les unités flashs MF12 mais églt directement d'autres flashs Godox avec Rx intégrés ou des flashs de marque "tierce" (non Godox) mais via un Rx Godox - Inconvénient si on fonctionne avec un autre système radio)
- l'encombrement et le poids en bout d'objectif. Les insectes vont-ils apprécier ? - Pas très discret. Gag !  ;C
- Quid de la "tenue" de l'ensemble sur l'objectif ? > un certain nbre de flashs annulaires comportant 2 sous-unités ont parfois tendance à tourner sur eux-même +/- librement, et lorsqu'on choisit d'éclairer différemment chaque sous-unité (par exemple côté Dt plus éclairé que le Ghe) mais que l'ensemble tourne..  / dans d'autres cas, en cas de mauvaise conception, c'est carrément le flash qui peut se décrocher, hors ici l'ensemble semble imposant donc encore plus "exposé" lorsqu'on shoote à main levée et qu'on à l'oeil rivé à son viseur lorsqu'on shoote à main levée : à voir selon les retours utilisateurs ++
- Enfin dernier point et non des moindres : l'éclairage du "fond" > avec un flash annulaire situé très proche du sujet on a plus facilement un fond qui n'est pas "éclairé" par le flash. Bref en pratique, il peut apparaître plus aisément sous-exposé, voire totalement noir de ce fait. Ok, parfois ça rend très bien. C'est une question de choix artistique. Bien sûr on peut paramétrer différemment son expo et/ou ajouter une source supplémentaire de lumière pour diminuer cette différence de luminosité entre sujet et arrière plan. Là, bien sûr pour la plupart d'entre vous, je ne vous apprends rien. Je me permets simplement de le souligner.

Bon WE à tous

PS : le kit Godox est livré avec 2 unités flashs. On peut en acheter de façon séparée (avec ou sans l'anneau de fixation). Pas de Trigger inclus comme c'est le cas du kit Nikon.
« Modifié: 27 févr., 2022, 19:15:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #1 le: 20 févr., 2022, 13:21:17 pm »
Hi,

Finalement j'ai "craqué" j'ai commandé un kit.

C'est clair que l'histoire des accus intégrés ne me plait pas trop (qd l'accus est mort..) mais ça à l'air très pratique : utilisable & orientable monté sur l'objectif, comme "déporté". On peut les commander en système optique, mais pour le moment, disposant d'un trigger/contrôleur (commande radio) de la même marque, j'ai commencé à les tester avec.

A priori, je pense garder le kit et ne pas le renvoyer. La tenue sur l'anneau m'a un peu rassurée. Les commandes sur les 2 flashs sont simples, plus fonctionnelles que celles du Godox TT350 N (par contre lui fonctionne avec des accus ou des piles stds).

Qqes photos pour illustrer.. ma fille m'a prêté son D7200.

A+

PS : Sur mes photos on ne voit pas le trigger/contrôleur (mode radio) à savoir dans mon cas le Godox X Pro-N qui a déclenché (et contrôlé) les éclairs des MF12, comme du TT 350. Logique puisque celui-ci était placé sur l'appareil photo qui a pris chaque photo. Pour rappel, un trigger/contrôleur n'est pas compris dans le kit Godox MF12 - K2 qui qqe part correspondrait chez Nikon à l'ancien kit R1 (2 flashs Nikon SB R-200) et non au kit + "complet" le kit R1C1 (2 flashs Nikon SB-R200 + trigger/contrôleur "optique" le SU 800) > le système Nikon est + ancien, n'est pas en mode radio, par contre il supporte le mode HSS (AUTO FP) ce qui peut être 1 avantage lorsqu'on souhaite "figer" certains mouvements sous certaines conditions de lumière (le Godox ne supporte pas le mode HSS). Les flashs MF12 (comme les Nikon SB R200) du fait de leur format très réduit me semblent particulièrement bien adaptés à la macro, fixés sur l'objectif comme utilisés en unités déportées.
« Modifié: 21 févr., 2022, 23:23:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #2 le: 26 févr., 2022, 15:17:35 pm »
Hi,

Une photo prise dehors ce matin avec..

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #3 le: 26 févr., 2022, 16:05:19 pm »
Superbe !

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #4 le: 26 févr., 2022, 16:12:24 pm »
Merci !

Bonne fin d'après midi à vous.  :CH

> Une autre prise justement en cette fin d'après midi

PS : je viens de modifier mon message initial en mettant en gras "la lampe de modélisation" (réglable sur 10 niveaux). C'est vraiment un gros + pour faire sa MAP en mauvaises condition d'éclairage VS un flash n'en étant pas pourvu. Ceci n'étant pas rare en proxy-macro sur le vif, comme c'était le cas pour la photo en PJ.
« Modifié: 28 févr., 2022, 10:19:40 am par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #5 le: 01 mars, 2022, 22:07:37 pm »
Bonsoir,

En ces temps agités, comme ce matin je ne bossais pas j'ai pris mon "vieux" AF-D 60 micro et le kit Godox avec les 2 unités fixées sur l'anneau, sans avoir à les déporter, pour voir ce que ça pouvait donner à main levée. Même si un des gros intérêt de ce type de système de flash macro, réside justement dans le fait de pouvoir qd on le souhaite retirer une, voire les 2 unités de flash, pour obtenir une image "moins plate". Par contre, ça nécessite de pouvoir les fixer sur qqe chose..

Bref, 2 photos prises au Z50 avec les 2 unités fixées sur l'anneau. Pas réglées à la même puissance, ni orientées de manière symétrique.

A+

« Modifié: 01 mars, 2022, 22:13:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #6 le: 01 mars, 2022, 22:10:22 pm »
Superbe !  :CH

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #7 le: 05 mars, 2022, 13:27:18 pm »
Bonjour,

Sur un autre post du forum :
Macrofolies, la macrophotographie - série 3
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=171258.msg1655927#msg1655927

Jojo53 m'a fait découvrir une fleur que je ne connaissais pas : la nivéole de printemps.

Mes premières photos de cette fleur. Prises accessoirement avec le kit Godox MF12.

Bon WE à tous
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #8 le: 12 mars, 2022, 17:42:18 pm »
Hi,

3 photos prises ce matin, tjs avec le Godox MF12. Z50 + AF-D 60 MC.

Bon WE à tous
« Modifié: 13 mars, 2022, 13:41:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #9 le: 16 mars, 2022, 22:03:47 pm »
Bonsoir,

2 nlles photos prises dehors ce matin à main levée (ciel très couvert, un peu de vent). Tjs avec les 2 unités du Godox MF12 fixées directement sur mon objectif. Mais le Z 105 MC cette fois.

A+
« Modifié: 16 mars, 2022, 22:25:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #10 le: 10 avril, 2022, 19:40:04 pm »
Hi,

2 nlles images tjs prises avec ce flash. La 1ère, avec une des 2 unités non fixée sur l'objectif.. mais placée à "contre-jour". Celle qui est sur l'objectif ne servant qu'à déboucher les ombres induites.

A+

PS : Pour info je n'utilise pas systématiquement le flash en proxy-macro. Cela alourdi mon sac et peut modifier radicalement mes photos. Bref, c'est selon. Ce qui est sûr, c'est qu'un flash "macro" comme ce système peut avoir un intérêt ou.. pas.
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #11 le: 08 juin, 2022, 11:55:54 am »
Bonjour, désolé d’avance pour ma question qui peut paraître un peu bête mais je suis complètement novice, j’ai acheter le z50, l’objectif macro et le flash Godox MF12 pour débuter en macro mais je n’arrive absolument pas a synchroniser le flash avec l’appareil… J’ai demander a quelques amis mais étant novice aussi on est pas aller bien loin… Je n’ai pas trouver de tuto sur le net, simplement le manuel d’utilisation Nikon mais qui ne s’applique qu’au SB500 et je n’ai pas réussi a le faire avec le godox… L’un d’entre vous pourrait-il m’aider ? Que dois je faire pour les synchro ou me référer a un petit tuto qui l’expliquerait ? Merci d’avance et pressée de pouvoir faire les mêmes photos visible plus haut !

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #12 le: 08 juin, 2022, 22:25:48 pm »
Bonjour,

.. je suis complètement novice, j’ai acheter le z50, l’objectif macro et le flash Godox MF12 pour débuter en macro mais je n’arrive absolument pas a synchroniser le flash avec l’appareil…

Si c'est votre 1er message, tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.

Question : Si j'ai bien compris vous utilisez le même appareil que moi (super !!), un objectif macro et le flash Godox MF12. Avec quoi déclenchez-vous votre MF-12 ?

Je m'explique (n'hésitez pas ensuite à poser des questions car j'ai tendance à être bavard et à utiliser un jargon technique..):
- pour qu'un flash se synchronise avec l'appareil photo il doit pouvoir communiquer avec lui > le Godox MF12 communique avec le Z50 préférentiellement via un déclencheur/contrôleur radio Godox siglé "compatible Nikon" comme un X-Pro N (N pour Nikon), X2-T N..etc. Ce déclencheur ou trigger étant placé sur la griffe porte accessoire du Z50
- le menu flash intégré du Z50 ne doit pas être utilisé, puisqu'ici c'est le MF12 qui sera utilisé et que le trigger empêchera de ttes façon la "sortie" du flash intégré
- menu à utiliser sur le Z50 : Menu Réglages personnalisé ++ (Voir manuel de référence Nikon Z 50)
> aller dans le "Menu Réglages personnalisé" puis sous-menu " e- Bracketing/flash"     
e1 : vitesse de synchronisation = 2 options : 1/200 s (Auto FP) et 1/200s - 1/60s > le MF12 n'est pas un flash qui supporte le mode HSS (synchronisation haute vitesse) donc théoriquement il faudrait prendre la seconde option. Et choisir par exemple 1/200s par défaut. Cpdt en mettant 1/200s (Auto FP) je n'ai pas rencontré de pb avec.
e2 : vitesse d'obturation = par défaut je mets 1/60s
e3 : correction expo. pour flash = 2 options Vue dans son ensemble / arrière plan uniquement > c'est selon vos préférences
e4 : contrôle de la sensibilité auto flash = 2 options Sujet et arrière plan / sujet uniquement > c'est selon vos préférences. Si vous choisissez l'option sujet uniquement, le fond pourra apparaître tout noir sur la photo mais le sujet devrait être correctement exposé. 

- menu du trigger et des flashs MF12 (transmission radio à privilégier de mon point de vue, flash en mode TTL : le Z50 participe à la bonne exposition de la photo)

Là (mode radio) il faut choisir à la fois un canal et un numéro distinct pour chaque unité MF12 ++
Le n° du canal choisi sur le déclencheur doit être le même choisi sur chaque unité MF12 : par exemple canal 3
Le n° du "groupe" à choisir est en principe différent pour chaque MF12 si vous avez pris le kit avec 2 sous-unités. Ceci pour régler la puissance de manière indépendante entre les 2. Par exemple A pour une unité et B, pour la seconde.

On peut utiliser 2 modes d'utilisation sur les sous unités : manuel et TTL > au début je vous conseille d'utiliser le mode TTL (la puissance totale de sortie est gérée par le Z50 > dans un premier temps faire un essai puis au besoin modulez la puissance d'une sous-unité par rapport à l'autre / ou la puissance globale)

Rqe : Le flash Nikon SB500 peut être utilisé fixé sur la griffe porte accessoire du Z50 mais ne peut pas directement communiquer ou déclencher les MF12. En mode déporté le SB500, sauf erreur de ma part est à transmission optique (lorsqu’il est utilisé comme flash « maître » ou « esclave »). Si vous aviez un SB5000 qui lui peut transmettre en mode radio, il faut savoir que les signaux radios qu'il émet ou reçoit ne sont pas codés de la même manière que ceux utilisés par le système Godox entre émetteur (trigger) et récepteur (flashs non fixés directement sur le Z50). La compatiblité avec le Z50  dite "Nikon" ne concerne que le trigger avec le Z50 ++

- mode d'exposition sur le Z50
Si vous utilisez le mode P ou A : par défaut le Z50 risque de travailler au.. 1/60s (rassurez vous l'éclair d'un flash est très bref, le risque de "bougé" reste assez faible)
Perso je shoote au flash préférentiellement en mode M (choix à la fois de la vitesse mise par défaut à 1/200s, de l'ouverture selon la profondeur de champ souhaitée par défaut entre f/5.6 et f/14 en proxy-macro, et des ISO de préférence à 100 mais je peux monter si besoin)

A+

PS : Pour illustrer mes propos : une grosse libellule prise justement au MF12 (en fait le flash ne les gêne pas tant que ça..) : 1/200s f/5.6 ISO 100 avec Z50 en mode manuel.. mais contrôle des éclairs en mode TTL. Attention à la nuance ++
« Modifié: 11 juin, 2022, 09:11:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #13 le: 10 juin, 2022, 09:52:00 am »
Re,

Je complète mon message précédent :

- le Godox MF12 doit être considéré comme un flash que vous allez faire fonctionner en mode dit déporté cad qu’il n’est pas fixé directement sur l’appareil photo (accessoirement que Godox l’a d’abord conçu pour fonctionner avec son système de transmission radio TTL et mode manuel pour le flash = le flash MF12 comportant un récepteur radio intégré et spécifique à leur système radio = reçoit les ordres d’un émetteur radio type Godox X2-T N. Ce dernier communique avec votre Z50 car il est fixé directement dessus)
- il y a un tuto sur « Comment déclencher un flash distant déporté » sur le site NP dont la dernière MAJ date du mois de mai. A lire ++ (cliquer sur le lien ci-après si vous ne l’avez pas encore lu)

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/#origin=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&cap=swipe,education&webview=1&dialog=1&viewport=natural&visibilityState=prerender&prerenderSize=1&viewerUrl=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Famp%2Fs%2Fwww-nikonpassion-com.cdn.ampproject.org%2Fc%2Fs%2Fwww.nikonpassion.com%2Ftutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires%2Famp%2F

Bonne journée à vous

PS : n’hésitez surtout pas à reposer des questions du fait de la complexité du processus pour un novice comme pour bcp d’utilisateurs.
« Modifié: 11 juin, 2022, 09:13:43 am par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #14 le: 12 juin, 2022, 21:21:05 pm »
Hello et merci énormément pour ton message j’y vois beaucoup plus clair !! Alors je pense que mon erreur était que je n’avais pas de déclencheur ... J’ai commander l’appareil, les objectifs et le flash, je pensais y trouver tout dedans donc j’ai tout essayer « avec ce que j’avais » mais je ne savais pas que pour les relier via frequence radio je devait passer par un declencheur, je regardais directement sur les canaux du godox MF12 haha
Du coup, je commande le declencheur XProN ou X2TN puis je suis à la lettre ton tuto et ca devrait jouer ?

Publicité