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20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #30 le: 06 déc., 2018, 14:39:20 pm »
Peut etre un peu moins d'ouverture pour les portraits...
L'ouverture, pour les portraits, au 14mm ou même au 24mm... bon... c'est pas le critère principal disons. ;D

Entre le 20/1.8G Nikon et le 20/1.4 Art Sigma, l'arbitrage est complexe. La qualité optique est similaire. Le premier est nettement plus léger, construction Nikon pro et autofocus fiable (même si c'est pas si crucial que ça en UGA). Le second te fait gagner un demi stop, ce qui est utile en astrophoto.

Le 14-24 est le plus polyvalent (avec le 15-30 Tamron), mais il est *très* gros.

A toi de voir à quel point tu préfères avoir le plus de tout possible, ou au contraire un truc léger qui sortira plutôt que de rester dans ton placard.

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20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #31 le: 06 déc., 2018, 16:33:52 pm »
Entre un 15mm et un 30mm il y a un monde !

Un monde, rien que ça.
Tu confirmes ce que je disais, c'est dans la tête.
[...]

Je partage l'avis d'Ulysse. La perception du sujet est très différents à travers l'une ou l'autre focale (surtout en FX).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #32 le: 07 déc., 2018, 07:42:34 am »
couvrir toutes les focales sans exception de 8 à 800mm
J'y travaille. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #33 le: 07 déc., 2018, 10:05:11 am »
Pirate a pas tort.

Le seul truc où avoir une focale hyper large est important c'est l'astrophoto, pour maximiser le SNR.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #34 le: 07 déc., 2018, 11:01:25 am »
... une focale hyper large ... pour maximiser le SNR.
On parle généralement de longueur focale et de largeur de champ.

Le rapport signal/bruit dépend de la sensibilité utilisée, de la qualité du capteur et de l'électronique associée, et indirectement, de l'ouverture de l'objectif qui permet éventuellement de limiter la montée en sensibilité.
« Modifié: 07 déc., 2018, 12:27:09 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #35 le: 07 déc., 2018, 12:26:31 pm »
Plus ta focale est large (je m'amuse avec les raccourcis, mais vu qu'il y a un lien univoque entre la focale équivalente et la largeur de champ je le vis bien), plus tu peux faire des temps de pose longs sans que la rotation de la Terre soit visible.

Donc comme tu peux avoir des temps de pose plus long, tu peux baisser les ISO, donc augmenter le SNR.

Bien entendu, les spécialistes de l'astrophoto ont une monture équatoriale, ce qui rend caduc le raisonnement ci-avant. Mais pour le commun des mortels qui veut juste poser son trépied, shooter et basta, plus la focale est large (oui, je taquine), mieux c'est pour avoir un RAW propre.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #36 le: 18 déc., 2018, 18:07:28 pm »
Bonjour, petit retour d'expèrience pour ceux qui sont dans le même cas.

J'ai donc craqué pour le 15-30 Tamron, et une chose est sur je suis pleinement satisfait !

En effet le bébé est un peu lourd, mais tout à fait vivable. La différence entre le 15 et le 30mm est gigantesque. Il n'es certes pas piqué autant qu'une optiques fixe, mais très suffisant pour des tirages au moins A4 si la photo est prise dans de bonnes conditions et bien traité je pense :)

Voici quelques exemples rapide que j'ai shooter en 2 jours depuis que j'ai l'objectif

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20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #37 le: 19 déc., 2018, 10:25:34 am »
Ce que je veux dire, c'est qu'en pratique, sur le terrain, une focale de 20mm (qui en terme d'angle de champ doit se situer à peu près entre les deux) ne fait quasiment jamais ressentir ce manque. Et à fortiori quand on a déjà dans son sac un 24-105 et un 50mm.
Si la photo consistait uniquement à couvrir toutes les focales sans exception de 8 à 800mm, ça se saurait. Avec un 20 et un 50 (en photo de paysage), tu peux déjà couvrir plus de 50% des besoins. Tu ajoutes un 70-200mm et il n'y a quasiment plus rien que tu ne puisses faire.

+ 1000
voire 98,50%  ;D ;D ;D , surtout si on y adjoint un 105 (+ éventuellement un teleconverter x1,4 qui va bien)
.
au 50 f/1.8 sur D800 :
D800 + fixes

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #38 le: 19 déc., 2018, 10:49:25 am »
Je n'ai jamais aimé les zooms ; on se demande bien pourquoi, si tant est que cela intéresse quelqu'un, à part déjà un point important, qui est que j'attache une très grande importance au poids et à l'encombrement (et pendant qu'on y est au prix ; si on cède au chant des sirènes, dans notre chère activité - y compris de celles qui sont dans notre propre tête, on n'arrête pas).
J'ai eu un 24-105 (je reconnais que ce n'est pas un foudre de guerre), mais je ne m'en rappelle même pas (liquidé très vite, entre autres pour le 35 DX).
En argentique, 40 pancake et 135.
Il n'y a qu'un handicap à mes yeux, c'est lorsqu'on se trouve en situation de "reportage" (je n'en fais pas - justement pas équipé pour, sans parler de la compétence ; mais il m'arrive de faire des photos d'évènements pour rendre service) : là, c'est nettement pas très pratique (bien que tout tienne dans un tout petit sac portable toute la journée sans problème). On est là à changer d'objo dans tous les coins en faisant gaffe à la poussière, pendant que les autres prennent des tendinites à force de zoomer.
Et encore, le handicap n'est pas certain, à part le côté pratique (et le fait qu'on en loupe quelques unes, parce qu'on a vraiment pas la bonne focale - il faut anticiper, mais on ne peut pas toujours) : le fait d'être en focale fixe, en quelque sorte par séquences (on ne change pas entre chaque photo), stimule aussi la créativité (on est obligé de se creuser un peu la cervelle, et surtout de bouger, faute de zooming possible - cela dit je n'exclus pas non plus qu'on se la creuse pour zoomer, ni même qu'on bouge  ;) - ouf  ;D !).
Voilà (ah, et puis pour ma part je n'apprécie pas trop le paysage à l'UGA avec rocher en gros plan - sans parler du HDR, alors mollo sur le 20  =D =D =D ).
Salut à tous (et merci pour toutes ces lectures, tous ces apports).


« Modifié: 19 déc., 2018, 10:54:54 am par nuin373 »
D800 + fixes

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #39 le: 19 déc., 2018, 12:20:44 pm »
Si l'on aime la focale fixe, en reportage (surtout avec obligation de résultat), il est assez crucial d'avoir deux boîtiers (et deux fixes complémentaires ; 24~28 et 50, ou 35 et 85, par exemple). (Même avec des zooms, un 24-70 ça fait le café mais avec un 135 prêt à être dégainé à côté c'est encore mieux. Ceci dit, je trouve ça plus critique pour les fixes.)

Faire du reportage avec une seule fixe, c'est bien évidemment possible. Mais ça demande d'avoir plus de temps, de plus être dans une démarche créative que documentaire pure. Cela convient bien à certains types de reportages (genre immersion dans un milieu pendant des jours, voire des semaines, voire des mois), mais moins à d'autres (mariage, rencontres sportives, évents sur une journée chargée, etc.).

Donc... comme d'hab le matos photo est un outil, certains outils sont plus adaptés à certaines tâches et d'autres à d'autres tâches.

20mm ? 35mm ? Mon coeur balance...
« Réponse #40 le: 19 déc., 2018, 17:34:37 pm »
Si l'on aime la focale fixe, en reportage (surtout avec obligation de résultat), il est assez crucial d'avoir deux boîtiers (et deux fixes complémentaires ; 24~28 et 50, ou 35 et 85, par exemple). (Même avec des zooms, un 24-70 ça fait le café mais avec un 135 prêt à être dégainé à côté c'est encore mieux. Ceci dit, je trouve ça plus critique pour les fixes.)
(...)
Donc... comme d'hab le matos photo est un outil, certains outils sont plus adaptés à certaines tâches et d'autres à d'autres tâches.

100 % d'accord.
D'ailleurs je refuse le plus souvent (notamment quand il s'agit d'évènements importants et uniques comme les mariages, baptêmes, etc), en disant que je suis pas équipé pour (ce qui est vrai), et éventuellement que je peux être là en appoint.
Mais parfois je le fais comme ça, de mon mieux (mais vraiment pas pratique, tout de même).
D800 + fixes

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« Réponse #41 le: 21 déc., 2018, 11:03:30 am »
Salut Ulysse,

Bon choix que tu as fait !

Tu l'as acheté neuf ou d'occas?

Salut Remynote ! je l'ai acheter d'occas à 700€ avec encore 3 mois de garantie! Les prix de la version nikon était encore haut ( même avec la sortie du G2 ) et c'était le seul prêts de chez moi, il est comme neuf :)
Vraiment un bon objectif couteaux suisse !

Et je maintient que je suis aussi un adorateur de focal fixe, mais ici j'ai choisi l'option apportant le plus de flexibilité et je n'en suis absolument pas déçus !
Le piqué à 2.8 est déja très honorable et il suffit de fermé à 3.5 pour être vraiment génial. Et si je veux un piqué d'enfer pour les portraits, il suffit de sortir le 50 1.4 ;p

Encore une fois, merci à tous pour vos conseils et avis :)

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