Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1125 le: 31 mai, 2015, 23:03:01 pm »
Bonsoir, merci de vos conseils, je vois que sur cet appareil les réglages de la grande ouverture est des  vitesses sont liés ensemble le tout  dépend aussi de la sensibilité. Si je comprend bien, je dois augmenter mes isos en conséquence si je veux parvenir à 1,8 d'ouverture? :-\
Les réglages d'ouverture et de vitesse sont liés sur tous les appareils photo, c'est la base même du calcul de l'exposition : quand l'un des paramètres diminue la quantité de lumière qui entre, l'autre doit la compenser.
Pour obtenir l'ouverture f/1.8, il suffit d'être en mode A et de tourner la molette jusqu'à afficher cette valeur. La vitesse s'adaptera d'elle-même.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1126 le: 01 juin, 2015, 00:08:37 am »
Citation de: ralixman
Si je comprend bien, je dois augmenter mes isos en conséquence si je veux parvenir à 1,8 d'ouverture? :-\

Non, pas en mode A ( Auto à priorité à l'ouverture ). Car dans ce mode, on décide justement soi-même de l'ouverture.
Changer la sensibilité dans ce mode, ne pourrait avoir d'effet que sur les vitesses.

Le Mode A ( Auto à priorité à l'ouverture ) est décrit en page 64 du Manuel de référence.
Il existe 2 manuels pour le D5100, le Manuel d'utilisation d'environ 80 pages , et le Manuel de référence d'un peu plus de 240 pages.



Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1127 le: 01 juin, 2015, 10:27:00 am »
Bonsoir, merci de vos conseils, je vois que sur cet appareil les réglages de la grande ouverture est des  vitesses sont liés ensemble le tout  dépend aussi de la sensibilité. Si je comprend bien, je dois augmenter mes ISOs en conséquence si je veux parvenir à 1,8 d'ouverture? :-\


Salut.

C'est la base de l'exposition.

Petit rappel.
Pour une exposition donnée, plusieurs triplets ouverture/vitesse/sensibilité peuvent convenir, chacun ayant des conséquences différentes sur l'image.

Par exemple, disons que l'exposition donnée d'une scène est f/5.6 avec 1/200s et 200 ISO.
Tu auras exactement la même exposition avec ces différents triplets :
 a) f/4   avec 1/200s et 100  ISO : ouverture 2x plus grande, donc 2x plus  de lumière entre, donc on diminue  la sensibilité 2x.
 b) f/5.6 avec 1/400s et 400  ISO : vitesse   2x plus rapide, donc 2x moins de lumière entre, donc on augmente la sensibilité 2x.
 c) f/4   avec 1/400s et 200  ISO : ouverture 2x plus grande, donc 2x plus  de lumière entre, donc on augmente la vitesse 2x.
 d) f/2.8 avec 1/400s et 100  ISO : ouverture 4x plus grande, donc 4x plus  de lumière entre, donc on augmente la vitesse 2x et on diminue la sensibilité x2.
 e) f/2.8 avec 1/800s et 200  ISO : ouverture 4x plus grande, donc 4x plus  de lumière entre, donc on augmente la vitesse 4x.
 f) f/16  avec 1/50s  et 400  ISO : ouverture 8x plus petite, donc 8x plus  de lumière entre, donc on diminue  la vitesse 4x et on augmente la sensibilité x2.
 g) f/16  avec 1/200s et 1600 ISO : ouverture 8x plus petite, donc 8x plus  de lumière entre, donc on augmente la sensibilité x8.
 h) ... il y en a des centaines d'autres.


Tu l'auras compris, l'exposition, c'est jouer avec ces 3 paramètres.

Mais chacun des paramètres va avoir une conséquence différente sur la photo :
 -> Augmenter l'ouverture (donc diminuer le chiffre) va diminuer la profondeur de champ (recherché pour les portraits par ex.)
 -> Augmenter la vitesse d'obturation va figer le mouvement et diminuer le risque de flou de bougé (recherché pour les photos sportives par ex.)
 -> Diminuer la vitesse d'obturation va te permettre ne pas figer le mouvement du sujet (pour introduire du mouvement dans ta photo par ex.)
 -> Augmenter la sensibilité va rajouter du "bruit" électronique à ta photo mais te permettre d'augmenter la vitesse d'obturation (quand on augmente les ISO, ce n'est le plus souvent pas recherché, mais nécessaire)


A chaque fois que tu double l'expo, on dit que tu gagne un "diaphragme" (aussi appelé "valeur d'expo", "EV" ou encore "Stop").
"Gagner 2 stops" ça veut dire x4 les ISO par exemple. Ou encore diviser par 4 la vitesse. Ou encore diviser par 2 la vitesse et x2 les ISO. ... etc.
Il faut raisonner en valeur d'expo.

Pour doubler l'expo avec la vitesse d'obturation, il faut diminuer cette vitesse par en divisant par 2 (simple):
1/3200s -> 1/1600s -> 1/800s -> 1/400s -> 1/200s -> 1/100s -> 1/50s -> 1/25s...etc

Pour doubler l'expo avec la sensibilité, il faut doubler cette sensibilité (très simple):
100 ISO -> 200 ISO -> 400 ISO -> 800 ISO -> 1600 ISO -> 3200 ISO ...etc

Pour doubler l'expo avec l'ouverture, il faut doubler la surface apparente (moins simple)* :
f/32 -> f/22 -> f/16 -> f/11 -> f/8 -> f/5.6 -> f/4 -> f/2.8 -> f/2 -> f/1.4

+1EV = exposition X2

* Doubler la surface apparente, c'est augmenter le diamètre. Mais si tu double le diamètre, tu fais x4 sur la surface. Ça marche pas donc. Donc on va multiplier le diamètre par racine(2) et non par 2.
Les 3 derniers sont considérés comme de grandes (voir très grandes) ouvertures.
(Pour info, ces chiffres correspondent en fait au racines carré de 1024 -> 512 -> 256 -> 128 -> 64 -> 32 -> 16 -> 8 -> 4 -> 2)


Donc dans ton cas, pour conserver la même expo, si tu augmentes l'ouverture il faut diminuer les ISO (si tu ne touche pas à la vitesse).
Si tu passes de f/4 à f/1.8, alors tu gagnes 2.5 stops (f/4 +1EV = f2.8 ; f2.8 +1EV = f/2 ; f/2 +0.5EV = f/1.8)
Si tu veux conserver la même expo, alors il faudra que tu perde 2.5 stops ailleurs (vitesse ou sensi)
Et 2.5 stops, ça veux dire environ expo x5.6 ; donc si tu étais à 600 ISO, tu dois passer à 100 ISO (en gros, et pour cet exemple) sans toucher la vitesse.

Le mode A => tu impose l'ouverture. Le boitier détermine la vitesse en fonction de l'ouverture choisie et de la sensi sélectionnée.
Le mode S => tu impose la vitesse. Le boitier détermine l'ouverture en fonction de l'ouverture choisie et de la sensi selectionnée.
Le mode M => tu impose la vitesse, l'ouverture et la sensibilité.
Le mode P => tu choisis le couple vitesse/ouverture parmi un présélection proposée par le boitier.

Pour la sensibilité: tu peux la mettre en autoISO paramétrée ou en manuelle.
-> Manuelle = tu choisis
-> autoISO = le boitier va choisir une valeur correcte dans un range déterminé par toi dans les paramètres de l'autoISO (cf manuel d'utilisation).

Voila voila.
Les autres n'hésitez pas si j'ai dit une conn... =)
« Modifié: 01 juin, 2015, 10:31:03 am par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1128 le: 01 juin, 2015, 20:03:52 pm »
Bonjour,
je viens vous remercier tous les trois pour vos retours,je viens de me rendre compte de mon étourderie, j'avais complètement  oublié de me servir de la petite roulette, maintenant ça va beaucoup mieux pour avoir la plus grande ouverture. Merci encore,cordialement :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1129 le: 03 juin, 2015, 16:49:25 pm »
Bonjour,
pour jerlad, merci pour le développement d'utilisation, j'en fais une copie.cdlt

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1130 le: 03 juin, 2015, 18:23:02 pm »
Bonjour,
pour jerlad, merci pour le développement d'utilisation, j'en fais une copie.cdlt

Pas de quoi =)
Il faut apprendre. C'est pas si compliqué.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1131 le: 03 juin, 2015, 19:18:58 pm »
Bonsoir à tous , je me sers parfois du liveview avec l'écran orientable c'est bien pratique pour les prises de vue casse gueule, mais j'ai remarqué un truc bizarre , je trouve l'appareil bcp plus lent à déclencher et à prendre la photo malgré un réglage sur une vitesse élevée ? quelqu'un à une réponse par hasard ? Merci à vous amis nikoniste

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1132 le: 03 juin, 2015, 19:26:59 pm »
je pense que tu a la sensation que c'est plus lent a cause des "bruits" du miroir ou autre clapet, mais ta photos est bien prise a la vitesse choisis.
Test sur les pales d un ventilo avec une vitesse de 1/4000 tu va voir que cela fige pareil en LV et viseur
bon courage
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1133 le: 04 juin, 2015, 14:56:01 pm »
Les reflex sont beaucoup moins réactifs en liveview.
C'est normal, comme le miroir est relevé, le mode autofocus est différent (détection de contraste au lieu de détection de phase).

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1134 le: 04 juin, 2015, 15:17:13 pm »
Les reflex sont beaucoup moins réactifs en liveview.
C'est normal, comme le miroir est relevé, le mode autofocus est différent (détection de contraste au lieu de détection de phase).
Bonjour,
Oui, sauf que la question n'est pas sur la réactivité de l'AF, mais sur la sensation de "haute vitesse, lente".
Pour l'AF plus lent en LV qu'en visée, difficile de passer à coté de l'info, présente à (quasi?) chaque conversation sur le sujet...
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1135 le: 04 juin, 2015, 15:32:42 pm »
Bonjour,
Oui, sauf que la question n'est pas sur la réactivité de l'AF, mais sur la sensation de "haute vitesse, lente".
Pour l'AF plus lent en LV qu'en visée, difficile de passer à coté de l'info, présente à (quasi?) chaque conversation sur le sujet...

Bonjour.
J'ai peut-être mal compris la question de bcnvincent. Sur la partie en  gras ci-dessous, je pense que c'est juste de "l'effet AF lent en liveview" dont il s'agit. Je l’interprète comme une confusion de sa part entre vitesse de déclenchement et temps de pose.

Bonsoir à tous , je me sers parfois du liveview avec l'écran orientable c'est bien pratique pour les prises de vue casse gueule, mais j'ai remarqué un truc bizarre , je trouve l'appareil bcp plus lent à déclencher et à prendre la photo malgré un réglage sur une vitesse élevée ? quelqu'un à une réponse par hasard ? Merci à vous amis nikoniste



Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1136 le: 04 juin, 2015, 15:42:08 pm »
Bonjour.
J'ai peut-être mal compris la question de bcnvincent. Sur la partie en  gras ci-dessous, je pense que c'est juste de "l'effet AF lent en liveview" dont il s'agit. Je l’interprète comme une confusion de sa part entre vitesse de déclenchement et temps de pose.



On peux effectivement le comprendre ainsi, mais tu occulte toutes la fin de la phrase (qui elle indique clairement la vitesse d'obturation), mais il est vrai que l'auteur peut mélanger les 2, donc a voir si l'auteur repasse par ici....
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

sebcbien

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1137 le: 14 juil., 2015, 10:36:20 am »
Bonjour, je viens ici vers vous parce que j'ai un problème avec mon reflex nikon d5100 que j'ai depuis 2011.

Je n'ai plus accès a ma molette de commande, comme si je l'avais verrouillé. Je ne parviens plus a faire mes réglages en manuel.
La molette ne fonctionne pas non plus sous les autres modes A,S,P, scènes, effets spéciaux etc ...

Merci d'avance  ;)

*

sebcbien

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1138 le: 14 juil., 2015, 14:16:57 pm »
C'est bon résolu, la molette de contact faisait mauvais contact, démontage du reflex, nettoyage et go !!!!  =D

*

Zachari

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1139 le: 21 juil., 2015, 14:02:02 pm »
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du déjà être posée mais je ne me sentais pas le courage de lire les 77 pages  :).
Voilà, le rendu de ma prise de vue sur l'écran de mon boitier et celui de mon ordi n'est absolument pas le même. Sur mon boitier le rendu à l'air plutôt réaliste alors que sur l'écran de mon ordi la photo et complètement bouchée. J'ai beau le savoir et essayer d'anticipé.... rien y fait je me fait régulièrement avoir  :-[.
Y a t'il un réglage ? un truc que j'ai loupé ? ou tt simplement propre au réflex comme j'ai pu l'entendre ?

Boitier 5100, mon ordi est un Mac dernière génération.

Merci de vos réponses.

Publicité