Publicité

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #90 le: 20 juin, 2014, 12:54:37 pm »
Oui mais là on parle de PDC gigantesques dont on a rarement besoin pour photographier une assiette ;)
Mais ça peut être intéressant si on veut conserver une netteté maximum sur un très gros plan.
Après, c'est quand même à réserver à des photos particulières pour lesquelles on n'a aucune autre solution.

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #91 le: 20 juin, 2014, 13:04:39 pm »
Un autre exemple en HD
http://gadenne.eu/cp/assemblageshift

Je pense que cela peut ouvrir des horizons même pour du culinaire avoir le bout de queue de la cerise bien net par exemple ?
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #92 le: 20 juin, 2014, 13:37:01 pm »
A partir du moment où cela sert la photo, il faut utiliser les technique nécessaires. Après, c'est à chacun de décider si cela sert sa photo ou pas.

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #93 le: 20 juin, 2014, 14:25:38 pm »
Pour visualiser les possibilités du logiciel Helicon Focus
voici 2 Photos l'une issue d'un assemblage de 8 prises de vues avec décalage de mise au point et l'autre une des 8 prises de vues
http://gadenne.eu/cp/Choux_romanesco.jpg
http://gadenne.eu/cp/choux01.jpg

Luc un petit retour sur les optiques Macro 60 et 105 et mes observations ?
Ton expérience dans le domaine merci

Le 60mm et le 105mm macro ont un système de mise au point interne qui fait varier la focale et l'ouverture à faible distance de mise au point.

L'optique fait réellement 60mm à l'infini et ouvre réellement de F2,8 à F32. Par contre dans les distances de mise au point proche l'ouverture minimum n'est plus de F2,8 tout est décalé ce qui explique que les exifs et les valeurs dans le viseur sont différentes et donc arrive à F36.
Pour ce qui nous intéresses et donc pour la profondeur de champs et la diffraction c'est la valeur réelle d'ouverture et la focale qui compte et donc je suis bien à F36.

Quand au logiciel Helicon Focus c'est très bien pour les rapports 1/1 et supérieurs mais dans le cas d'une assiette cela me semble beaucoup de chipotage et donc probablement pas très rentable surtout qu'entre F22 et F36 il y a largement de quoi avoir toute une assiette nette.  

J'ai fais la semaine passée une assiette relativement grande et malgré cela elle est nette sur toute la zone utile:
http://www.lucnix.be/d/302659-1/Au-Phil-des-Saveurs-31.jpg


« Modifié: 20 juin, 2014, 14:27:48 pm par LViatour »

*

mathiewfr

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #94 le: 23 juin, 2014, 00:48:34 am »
Bonsoir à tous !

Un très TRÈS grand merci pour votre aide. Je me retrouve enfin avec des photos de qualité ; mon problème n'était donc pas l'objectif mais plus l'utilisation de la fonction manuelle.

Ci-dessous une réalisation après passage rapide sous DxO et Photoshop.

J'ai pris en compte vos différentes remarques.

Merci encore et à très bientôt.

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #95 le: 23 juin, 2014, 07:51:56 am »
...mon problème n'était donc pas l'objectif mais plus l'utilisation de la fonction manuelle.
Content que tu aies pu avancer vers ce que tu recherches.
C'est souvent le cas, il faut commencer par se poser les bonnes questions sur la manière dont on s'y prend. Ensuite, mais seulement ensuite, on commence à douter de son matériel.
Ceci dit, si dans le futur tu peux t'équiper d'une optique macro, tu amélioreras encore les photos en leur donnant un redu plus précis, plus "croustillant". Mais l'expérience montre que ce n'est pas une nécessité absolue.

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #96 le: 23 juin, 2014, 09:22:18 am »
Bonsoir à tous !

Un très TRÈS grand merci pour votre aide. Je me retrouve enfin avec des photos de qualité ; mon problème n'était donc pas l'objectif mais plus l'utilisation de la fonction manuelle.

Merci encore et à très bientôt.

Et bien voilà une bonne nouvelle :)

Publicité