Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #735 le: 19 déc., 2019, 17:46:32 pm »
Et pour la version instable elle sera bien mis à jour plus souvent que la version sable, alors elle devrait normalement arrivée quand même dans les dépôts, non ? De toute façon lorsque j'utilise Darktable, c'est à peine 10%, alors mise à jour où pas. ;/

Non la version instable sort genre 2 mois avant la version stable une fois quelle est fixée en version RC.

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #736 le: 24 déc., 2019, 16:50:26 pm »
darktable 3.0 est sortie en version stable.

Toutes les infos sur les nouveautés dans le bel article de LinuxFR:
https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure?fbclid=IwAR2aHOJrrLWeWur2Z37zshIMQf7oT9w3PqYN2o-DRJJryyhf37n69XwBoUY

Pour information, je fais une après-midi formation sur darktable 3.0
 le samedi 11 janvier 2019 à 13h30 à La Spirale de Natoye province de Namur en Belgique.

.
« Réponse #737 le: 25 déc., 2019, 08:22:40 am »
.
« Modifié: 25 déc., 2019, 10:56:07 am par christal2 »

.
« Réponse #738 le: 25 déc., 2019, 10:11:09 am »
.

« Modifié: 25 déc., 2019, 10:55:48 am par christal2 »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #739 le: 26 déc., 2019, 11:28:36 am »
Bonjour,

Après avoir récupéré mon /home en version Live. >:D

Je viens de réinstaller Ubuntu suite au problème de démarrage, impossible de lancer l'interface graphique.
Suite à cette réinstallation j'ai placé le ppa unstable de Darktable.

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-unstable
sudo apt-get update
sudo apt install darktable

Ensuite lorsque j'ai démarré darktable c'était la version 2.6.2 qui s'est installée
Ensuite le gestionnaire de mise à jour s'est lancé !
Je pensais que le gestionnaire de mise à jour aurait installé la version 3.0xxxx, mais c'est la version 2.6.3xxx qui s'est installée ?
Je pensais que les dépôts étaient déjà  à jour avec au minimum la version 3.0 pour Ubuntu 18.04.3

Ensuite j'ai installé la dernière version via le lien ci-dessous :
Tu trouveras ici l'installation directement par paquet ou ppa pour les distributions les plus connues :
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:master&package=darktable
J'ai choisi dépôts binaire, au démarrage suivant de Darktable était bien en 3.1.0~git10.af8b11a17

Ensuite le gestionnaire de mise à jour s'est relancé, mais depuis darktable ne redémarre pas, il a probablement essayer de faire la mise à jour 2.6.3xxx sur ma version 3.1 ?

Depuis j'ai donc fais :

sudo apt purge darktablesudo apt autoremoveJ'ai laissé le ppa unstable et j'ai uniquement suivit le lien pour installer darktable 3.1.0~git10.af8b11a17
La version 3.1.0~git10.af8b11a17 est bien installé, mais le gestionnaire de mise à jour me propose à nouveau une mise à jour.

Je ne pense pas avoir fait correctement l'installation, si je lance la mise à jour je pense que darktable va planter à nouveau.
C'est bien ça, après avoir lancé la mise à jour, darktable ne démarre plus...

Ma question comment retrouver darktable comme avant, avec les mises à jour qui fonctionnent normalement ?

Je viens donc de réinstaller Ubuntu pour pouvoir réinstaller la dernière version de Darktable proprement, lorsque j'aurai la solution.

À moins que j'aurai du installer la version 19.10 d'Ubuntu pour bénéficier de la dernière version de Darktable ?

Comment faire pour avoir au minimum la version 3.0 stable de Darktable ?

Ou pour avoir la dernière version unstable, qui fonctionnait plutôt bien.

Cordialement.
« Modifié: 26 déc., 2019, 13:16:47 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #740 le: 26 déc., 2019, 15:03:00 pm »

Ou pour avoir la dernière version unstable, qui fonctionnait plutôt bien.



Ne fait pas de mise à jour pour le moment et garde ta version 3.0.

Le PPA officiel géré par  Pascal de Bruijn prends parfois plusieurs jours avant d'être à jour.

Une fois qu'il sera en version 3.0 il suffira de faire la mise à jour.

Tu sais voir ici si elle est à jour ou pas, je viens de regarder et c'est toujours en 2.6.2.
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-unstable

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #741 le: 26 déc., 2019, 16:31:11 pm »
Ne fait pas de mise à jour pour le moment et garde ta version 3.0.
Pour l'instant Darktable n'est pas installé.

Le PPA officiel géré par Pascal de Bruijn prends parfois plusieurs jours avant d'être à jour.
Si j'installe la version stable, c'est la version 2.6.2
Si j'installe la version instable, c'est la version 2.6.2+13

Une fois qu'il sera en version 3.0 il suffira de faire la mise à jour.
Tu trouveras ici l'installation directement par paquet ou ppa pour les distributions les plus connues :
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:master&package=darktable
Actuellement pour avoir la version 3.1, il faut que j'installe la version ci-dessus, mais uniquement les paquets binaires.
J'obtiens bien cette version...3.1.0~git97.2e21c5b09 avec un avertissement dans la Logitech, qu'elle ne sera pas mis à jour !

darktable 3.0 est sortie en version stable.
En fait je pensais qu'une version était placée de suite dans les dépôts après ça sortie...

Tu sais voir ici si elle est à jour ou pas, je viens de regarder et c'est toujours en 2.6.2.
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-unstable
Sans les ppa, aucune mise à jour n'est proposée et j'ai donc la version 3.1.0~git97.2e21c5b09

De plus c'est indiqué licence Propriétaire, c'est curieux...
« Modifié: 26 déc., 2019, 17:36:52 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #742 le: 26 déc., 2019, 18:30:58 pm »
Il semble que plusieurs utilisateurs sont excédé par le retard du ppa de Pascal.


Il ont donc créé un nouveau ppa pour base debian bit:

voilà qui résout ton problème.
sufit de lancer les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa: ubuntuhandbook1 / darktable
mise à jour sudo apt-get

https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/+archive/ubuntu/darktable?fbclid=IwAR2Cskx_LDN2leSKS9N5zL15hY1SQ1IxZQUx2F9V16gtEBH9kVNe3Qcb1jQ


Moi je suis passé en version compilé 3.1 avec déjà des nouveautés cette après-midi ;)


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #743 le: 26 déc., 2019, 20:34:47 pm »
voilà qui résout ton problème.
suffit de lancer les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa: ubuntuhandbook1 / darktable
mise à jour sudo apt-get
Merci !

Cette solution permet d'avoir la version 3.0.0 stable, elle supprimera donc la version installée 3.1.0+97, ou sera-t-il indispensable de désinstaller, avec la commande ci-dessous...

sudo apt purge darkabke
sudo apt autoremove

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #744 le: 26 déc., 2019, 20:46:15 pm »

sudo apt purge darkabke
sudo apt autoremove

C'est mieux de nettoyer avant.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #745 le: 27 déc., 2019, 10:39:47 am »
Bonjour,

Mon PC possède une carte graphique intégré au processeur Ivy-Bridge Core i-7 et une carte graphique Nvidia.
Quel est le processeur qui est choisis par Ubuntu lors du démarrage du PC, peut-on imposer celui de son choix ?
Avant l'installation mon pilote graphique était le 390 (indiqué comme propriétaire testé).
Après avoir installé le ppa : https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
Mon PC dispose de deux drivers supplémentaire 410 et 415, indiqués comme "libre" ? (le 390 est passé comme libre) ?
J'ai sélectionné la version 415, mais je ne sais toujours pas quel est la carte graphique utilisée.

Activer le support d'Open CL-------------------- Non disponible
Profil de planification Open CL------------------ Non disponible

PS: Depuis l'installation du pilote Nvidia Libre 415 l'application NVIDIA X Server Settings ne fonctionne plus.

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #746 le: 27 déc., 2019, 11:02:17 am »
ation Open CL------------------ Non disponible

PS: Depuis l'installation du pilote Nvidia Libre 415 l'application NVIDIA X Server Settings ne fonctionne plus.

Cordialement.

Normal, NVidiasettings ne fonctionne qu'avec le drive propriétaire de Nvidia.

Perso pour avoir un bon support Opencl dans darktable, j'utilise le drive propriétaire Nvidia et non le libre. De plus j'utilise Nvidiasetting pour callibrer mon écran.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #747 le: 27 déc., 2019, 11:05:33 am »
C'est qu'elle version que tu utilises ?
Pourquoi il existe des drivers Nividia libre Après l'installation la version 390 était indiqué comme propriétaire, maintenant elle est indiqué comme libre ? Même avec le propriétaire (390) je n'ai pas la possibilité de lancer l'Open CL ?
« Modifié: 27 déc., 2019, 11:09:34 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #748 le: 27 déc., 2019, 11:14:49 am »
C'est qu'elle version que tu utilises ?
Pourquoi il existe des drivers Nividia libre Après l'installation la version 390 était indiqué comme propriétaire, maintenant elle est indiqué comme libre ? Même avec le propriétaire (390) je n'ai pas la possibilité de lancer l'Open CL ?

Moi j'ai ceci:

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #749 le: 27 déc., 2019, 11:25:04 am »
Je pense que c'est le ppa NVIDIA qui a installer tous les pilotes en version libre.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il existe des pilotes NVIDIA qui sont libres et non propriétaires ?

Publicité