Publicité

[bozart] Vitamines
« le: 29 nov., 2017, 19:30:47 pm »
Trois kakis, une feuille orange, un rayon de soleil : touiller, et voilà.
C'est bourré de vitamines.
Peut-être un peu moins en noir et blanc, mais je vous laisse comparer les deux versions  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Vitamines
« Réponse #1 le: 29 nov., 2017, 20:28:16 pm »
La version couleur bien sûr ! C'est plus vitaminé... Une  belle composition avec cette langue lumineuse et ces trois boules.   :) :) :)

[bozart] Vitamines
« Réponse #2 le: 29 nov., 2017, 20:37:44 pm »
Tu n'aimes pas que je reprenne tes images, mais la version NB méritait mieux. Je l'ai recadrée carrée pour faire grossir les kakis...

[bozart] Vitamines
« Réponse #3 le: 30 nov., 2017, 09:31:16 am »
J'aime beaucoup composer dans un carré mais ici j'ai souhaité garder la totalité du rayon de soleil qui traçait une courbe comme un S inversé : j'ai choisi un ratio que j'aime beaucoup aussi, et plus proche du carré que le 3:2.

Merci pour ta proposition et ton intérêt pour ce cliché ( je me souviens que tu avais ressuscité ma mouche morte par un splendide coup de projecteur !....  ;) )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Vitamines
« Réponse #4 le: 30 nov., 2017, 20:14:00 pm »
J'aime beaucoup, avec une préférence pour la couleur.  :)
Je verrais bien un tirage grand format.

[bozart] Vitamines
« Réponse #5 le: 09 déc., 2017, 11:10:31 am »
Une préférence pour la première version plus chaude évidemment.

[bozart] Vitamines
« Réponse #6 le: 10 déc., 2017, 09:45:25 am »
Nette préférence pour la couleur qui, je trouve, met mieux en valeur la composition et l'harmonie de la scène. Le format permet effectivement d'apprécier pleinement le rayon de soleil et les jeux de lumière qu'il crée.
(et c'est un grand fan de N&B qui écrit ça  :))
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Vitamines
« Réponse #7 le: 10 déc., 2017, 10:16:26 am »
La 1 également, superbe nature morte à l'harmonie de tons vraiment très chatoyante. Luminosité, compo et traitement excellents, j'aime beaucoup :D
« Modifié: 10 déc., 2017, 10:19:26 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Vitamines
« Réponse #8 le: 10 déc., 2017, 21:58:06 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos avis  :)

Quand je compare c'est vrai que j'ai tendance aussi à préférer la couleur, et quand je les regarde séparément, je ne sais plus. Je vais faire un tirage des deux je crois.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Vitamines
« Réponse #9 le: 13 déc., 2017, 16:55:12 pm »
Bonsoir Bozart,

Encore une de tes compositions tirées au cordeau
Ma préférence va vers le N/B avec peut-être un peu plus de peps :hue:
A voir
Je l'aurai fait je pense qu'elle serait allée dans mon expo ;C

Centaure
« Modifié: 13 déc., 2017, 16:57:39 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Vitamines
« Réponse #10 le: 13 déc., 2017, 22:28:12 pm »
Merci pour ton avis  :)

J'ai choisi un traitement assez doux pour ce noir et blanc et sans trop m'éloigner de la version couleur ; sur l'original les nuances sont un peu plus visibles, notamment sur les zones avec la tige que j'ai traitées en détail.
Je pense que ça sera intéressant au tirage quoi qu'il en soit.
« Modifié: 14 déc., 2017, 00:03:05 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Vitamines
« Réponse #11 le: 14 déc., 2017, 00:09:13 am »
Nette préférence pour la couleur qui, je trouve, met mieux en valeur la composition et l'harmonie de la scène. Le format permet effectivement d'apprécier pleinement le rayon de soleil et les jeux de lumière qu'il crée.
(et c'est un grand fan de N&B qui écrit ça  :))
Mot pour mot !!!
Marc.

[bozart] Vitamines
« Réponse #12 le: 15 déc., 2017, 17:12:52 pm »
Ben que dire de plus que mes camarades... ;)

Si ce n'est que sur l' écran du portable la version couleur n'est pas Kaki mais bien orangée... :lol: :lol:

j'imagine que les positions de ces fameux  "Kakis " n'est pas innocente...le premier à gauche semble bien avachi ,

le second reprend de la force et se redresse,  quant au troisième il est droit et fier

comme s'il sortait d'un Bar Tabac... :lol: :lol: oui je sais j'suis un peu fatigué

[bozart] Vitamines
« Réponse #13 le: 16 déc., 2017, 22:31:20 pm »
Merci Marc et Alain   :)

Pour le placement des kakis, j'avoue ne pas avoir pensé à cette progression  Alain ;) : je voulais juste montrer cette partie du kaki sous différents angles, comme si on le faisait tourner devant soi pour mieux l'observer.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Vitamines
« Réponse #14 le: 18 déc., 2017, 11:03:19 am »
Très beau, Bozart, très beau.
J'aime vraiment la sobriété de cette nature morte qui ne cherche pas la mise en valeur des 3 kakis par des artifices ou accessoires : juste un fond, un rayon de soleil, c'est tout et ça suffit.
Quant au choix entre couleur et N&B, il me semble que toi-même l'a fait dans ton commentaire : "une feuille orange" ... C'est la première qui a très nettement ma préférence. Elle mérite à coup sûr un beau tirage et une belle place pour la montrer.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité