Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #120 le: 27 mai, 2019, 15:11:23 pm »
Perso je regarderais pas trop à cela, les CF vont pas changer grand-chose.
Les cartes QXD seront elles encore compatibles avec les prochaines générations de boitiers et de lecteurs?  C est un paramètre a prendre en compte avant d investir vu le prix du Go..
« Modifié: 27 mai, 2019, 15:47:43 pm par JKM »

Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #121 le: 27 mai, 2019, 15:48:32 pm »
XQD est un Brevet Sony avec une IP qui rapporte. CFExpress est un standard qui se veut ouvert et ouvre la concurrence contre Sony. 
Il est impensable qu'une carte CFe d'un format physique identique au XQD ait pu voir le jour sans l'accord de Sony.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #122 le: 27 mai, 2019, 16:10:58 pm »
Il est impensable qu'une carte CFe d'un format physique identique au XQD ait pu voir le jour sans l'accord de Sony.
Je pense que XQD est  depuis son origine un format ouvert tout comme comme le SD. CF-Express est un autre format ouvert donc rien ne l'empêche de reprendre le format du QXD et le bus PCI express.. Si Sony est aujourd'hui seul c'est juste que les autres marques se sont déjà tournées vers le CF-express.
Si y'a une boite qui doit se méfier des formats propriétaires c'est bien Sony qui enchainé les petites cata industrielles dans son histoire entre le MiniDisc, le betamax ou le memorystick..
« Modifié: 27 mai, 2019, 16:12:58 pm par JKM »

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #123 le: 28 mai, 2019, 07:32:54 am »
Je pense que XQD est  depuis son origine un format ouvert tout comme comme le SD.
Tu te trompes.
Le format XQD est un format propriétaire et pour fabriquer des cartes XQD il faut une licence de Sony.
Sony a été d'accord pour rendre la technologie des cartes XQD libre de droits pour le format CFExpress, mais uniquement pour ce nouveau format.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #124 le: 28 mai, 2019, 10:22:09 am »
Tu te trompes.
Le format XQD est un format propriétaire et pour fabriquer des cartes XQD il faut une licence de Sony.
Sony a été d'accord pour rendre la technologie des cartes XQD libre de droits pour le format CFExpress, mais uniquement pour ce nouveau format.
Sony est juste le dernier a soutenir le format, qui appartient a Compact Flash Association, association dont Sony fait partie au même  titre que Nikon, Canon, Sandisk ou Leica etc... et qui sera egalalement proprietaire du format CFexpress
si tu ne me crois pas tu peux faire un tour sir ce site:
https://www.compactflash.org/xqd-cards

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #125 le: 28 mai, 2019, 10:37:32 am »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.


Ah, en passant ... (ref)

« Modifié: 28 mai, 2019, 10:42:35 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #126 le: 28 mai, 2019, 11:00:53 am »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.


Ah, en passant ... (ref)

euh... ben si justement ils font mention de CFExpress 2.0 :S

j'ai toujours entendu que CF Express avait été conçu pour contrecarrer la licence de sony sur le XQD, (le brevet de sony c'est pas sur le contenant, c'est sur le contenu), pour ça que le CF Express aura le même format extérieur mais pas la même technologie... et pour ça que CF Express sera compatible XQD suite à mise à jour du logiciel du boitier.

bye bye sony !  >:D
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #127 le: 28 mai, 2019, 11:04:14 am »
Il est impensable qu'une carte CFe d'un format physique identique au XQD ait pu voir le jour sans l'accord de Sony.

Et pourquoi ??? le format n'est pas détenu par sony, c'est la technologie embarquée...
Sinon canikon auraient déposés des brevets reflex et walou , des royalties à gogo de la part de sony, fuji etc ^^.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #128 le: 28 mai, 2019, 11:38:53 am »
C'est complexe.
Déposer une marque ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas utiliser des caractéristiques techniques propres à cette marque, il suffit de préciser les conditions.
Nikon a déposé ses noms de marques, comme Nikkor, et ses brevets. Cela ne veut pas dire qu'un opticien ne peut pas acheter la licence pour faire des optiques compatibles.

Dans l'immédiat il y a eu plusieurs effets d'annonces pour le CFexpress, mais pas grand_chose encore sur le marché. Les prix ne vont pas baisser de sitôt et le XQD a encore de l'avenir. Nous aurons changé de générations de boîtiers avant que le format ne disparaisse je pense.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #129 le: 28 mai, 2019, 12:06:02 pm »
Je remarque que le site CFA ne fait aucune allusion aux cartes CF express.

Ah, en passant ... (ref)

Et donc? Sony a crée (avec Nikon et Sandisk) ce format en 2010, il en a la propriété intellectuelle, je l'apprends mais c'est une subtilité juridique qui n'a pas de conséquence sur le principe de base : Sony, Nikon et Sandisk ont confié son développement à une association dès 2011 qui leur permettent d'ouvrir le format à qui veut l'utiliser en respectant le cahier des charges. Les bus PCI utilisés appartiennent très certainement à Intel qui a également ouvert les droits de son produit..
Si une marque a du bien apprendre que le format propriétaire ne fonctionne pas quand il s'agit de developper des connectiques ou des moyens de stockage, c'est bien Sony et son Betacam écrasé par le VHS ou son memory stick qui a disparu remplacé par le SD Card.. Les grands standards appartiennent aujourd'hui à des associations, même s'ils ont, à l'origine, été développé par telle ou telle marque..



« Modifié: 28 mai, 2019, 12:49:26 pm par JKM »

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #130 le: 28 mai, 2019, 13:14:37 pm »
C'est complexe.
Déposer une marque ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas utiliser des caractéristiques techniques propres à cette marque, il suffit de préciser les conditions.
Nikon a déposé ses noms de marques, comme Nikkor, et ses brevets. Cela ne veut pas dire qu'un opticien ne peut pas acheter la licence pour faire des optiques compatibles.

Dans l'immédiat il y a eu plusieurs effets d'annonces pour le CFexpress, mais pas grand_chose encore sur le marché. Les prix ne vont pas baisser de sitôt et le XQD a encore de l'avenir. Nous aurons changé de générations de boîtiers avant que le format ne disparaisse je pense.
Pas si complexe dans le principe. Le format ouvert était une nécessité, un terrain d'entente obligatoire entre les différentes marques.. Jamais Nikon aurait adopté le XQD si Sony en avait les droits d'exploitation et un droit quelconque sur l'avenir du format, ou la possibilité rendre obsolète du jour au lendemain les Z6 ou Z7 directement positionnés en face des Sony Alpha..  On parle de deux marques concurrentes dans un marché féroce, bien obligé de s'entendre sur quelques standards pour le bien du marché et des utilisateurs. XDQ n'est plus qu'un label inscrit sur un produit qui en assure la comptabilité, comme USB, HDMI, SD Card etc... Et ce label est fourni par l'association en question. A part Apple (avec son lightning mais pour combien de temps encore?) plus personne ne developpe des connectiques  ou des formats de memoire seul dans son coin

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #131 le: 04 juin, 2019, 08:51:22 am »
Pour en revenir à l'Eye-AF (comme on dit en bon français...), comment ce système gère-t-il la mise au point sur les porteurs de lunettes ? C'est un point rarement abordé, me semble-t-il, mais les porteurs de lunettes sont un vrai défi pour le photographe en dehors des conditions de studio, lorsqu'il faut être rapide... Surtout avec les traitements de surface dont sont souvent agrémentées les lunettes de maintenant. Avec un AF classique on tente de remédier au problème, mais qu'en est-il du système automatique ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #132 le: 04 juin, 2019, 09:35:44 am »
Pour l’avoir testé, en intérieur, le suivi Eye-AF se fait aussi bien avec des lunettes que sans. Y compris des lunettes de soleil.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #133 le: 04 juin, 2019, 10:08:03 am »
Si je dis pas de bêtise, c'est parce qu'il y a également la détection du visage pour trouver les yeux.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #134 le: 04 juin, 2019, 10:30:20 am »
 avec le nouveau firmware  v 2 ,

CE Week end  je viens de faire quelques portraits ,le système af verrouille bien le eye détection est rapide ....éclairage néon industriel
donc  pour éviter de travailler à 2000 voire 3200 iso
j'ai donc employé des
 flashes   profoto air remote nikon avec 1pro foto a1 + godox v1 en S1  ( la copie du a1 profoto ) + 1 wallimex 500  en S1 ( s1 synchro détection par photo diode  )  200 iso  24-70mm f4  entre f 11 et f14 vitesse 1/160
pas de contre jour ...le v1 en ambiance indirect 
pas mal le petit zoom employé au... très mauvais diaph de f 11 voir f14  (diffraction sur mire de siemens ...)
sa plage def  max est plutôt vers  f8  f9
et donc 2eme rem :
 un temps de  latence entre allumage du z6  et  donc visée électronique  un peu lente ,
 donc il faut rester concentrer et déclencher ne pas éteindre car trop de temps pour retrouver la visée électronique  donc  un peu pénalisant par rapport a mon D750! faut que je m'y fasse ...
PP
« Modifié: 21 nov., 2019, 13:00:49 pm par Jean-Christophe »

Publicité