Publicité

*

waner_garouche

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« le: 11 oct., 2005, 02:16:11 am »
Bonsoir,
est ce que quelqu'un pourait m'expliquer l'utilité et le fonctionnement du bouton du test de la profondeur de champ (j'ai un nikkormat el).

Je ne suis déjà pas sur de savoir correctement ce qu'est la profondeur de champ: d'après ce que j'ai compris c'est la zone (plus ou moins profonde) située entre le premier plan floue (avant) et le dernier plan floue (après). Et cette profondeur est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé.
C'est bien ça, c'est juste?

merci
cordialement
Erwan

Publicité

test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #1 le: 11 oct., 2005, 09:52:34 am »
Je suis également un adepte du testeur de PDC, non seulement pour juger de la netteté des différents plans mais aussi (et surtout)pour juger si des plans gênants sont "floutés' suffisamment. C'est en complément et cela ne remplace pas l'échelle de PDC dont je me sers beaucoup du 24 au 50 mm, très peu au dessus, privilège des focales fixes... ;)

*

waner_garouche

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #2 le: 11 oct., 2005, 11:56:03 am »
Merci pour vos réponses,
mais je dois être un peu bête, j'ai toujours pas compris le fonctionnement du testeur de PDC:
à ouverture minimum, on appuit sur ce bouton et alors tout s'assombrit mais que faut-il voir alors?
merci

*

jef

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #3 le: 11 oct., 2005, 12:07:11 pm »
L'objectif s'ouvre à l'ouverture maximale quand on le met sur la plupart des boitiers modernes.
Il y a un petit loquet sur l'arrière de l'objectif qui remplit cette fonction (idem sur le boitier).

Donc, de base, l'objectif est ouvert sur sa plus grande ouverture : plus de lumière et pdc minimale.
Quand on appuie sur le bouton de test de pdc, ca bouge le loquet jusqu'à avoir le diaphragme choisi par le photographe : il y a moins de lumière, donc ca s'assombrit.
Ca permet aussi de voir les zones nettes une fois le diaphragme fermé, donc d'estimer la pdc avec les paramètres choisis.
Ca demande un pe d'habitude, mais on voit la pdc en appuyant sur ce bouton.

Test simple : choisit un diaphragme assez fermé (genre f/11 pour augmenter la pdc, mais pas trop pour y voir encore clair). Fait la mise au point sur des objets proches, pour avoir une pdc assez faible.
Appuie sur le bouton.
La pdc augmente.

test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #4 le: 11 oct., 2005, 12:12:26 pm »
En appuyant sur le testeur, on accède à l'ouverture affichée sur la bague (sauf G) soit l'ouverture réelle. Tu as parfaitement compris la signification de la profondeur de champ. En appuyant sur le testeur, l'image s'assombrit en fonction de l'ouverture, c'est vrai et malheureusement inévitable, mais le but est de percevoir la netteté des différents plans et de pouvoir ainsi determiner si tu dois fermer ou ouvrir plus ou moins selon ce qui est recherché. C'est une commande fort utile. Tu peux faire l'essai en visant en enfilade une rangée d'arbres et faire le test avec plusieurs ouvertures.

*

waner_garouche

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #5 le: 11 oct., 2005, 13:29:46 pm »
merci,
ça y est je crois que j'ai pigé!

test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #6 le: 15 oct., 2005, 08:20:03 am »
Bonjour. A voir sur le site NIKON en ce moment un petit rappel technique sur la PDC.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

unregistred

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #7 le: 15 oct., 2005, 11:39:07 am »
un petit lien peut etre?....

merci @+ ;)

*

pierremed

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #8 le: 19 oct., 2005, 10:14:59 am »
Un petit cours que j'avais préparé pour Nikon Passion:


Schéma:


Par définition, la profondeur de champ (PDC sur le schéma) correspond à la différence entre le dernier plan net de la photo (ligne rouge) et le premier plan net de la photo (ligne bleue).

Elle se répartit 1/3 en avant du sujet mis au point et 2/3 en arrière de celui-ci.

Elle varie en fonction de nombreux facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, l’augmentation de la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film.

Voilà.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

JPDM

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #10 le: 19 oct., 2005, 21:25:41 pm »
Moi je regrette que les optiques actuelles ne mentionnent plus les repères de l'hyperfocale. Moi ça m'a rendu service parce qu'on pouvait lire sur le dessus de l'optique la distance qui correspod à la PDC. :P

En résumé même si le sujet était flou lors de la mise au point, on pouvait savoir qu'il serait net sur la photo. :)

Si quelqu'un est plus explicite que moi sur l'hyperfocale et son utilisation qu'il n'hésite pas !

A+ JPDM

*

pierremed

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #11 le: 19 oct., 2005, 22:52:59 pm »
Y'a des objos qui ont mentionné sur leur fut la distance hyperfocale? Je pense qu'elles ne mentionnent que la PDC!
L'hyperfocale se déduisant de l'échelle de PDC.

L'hyperfocale étant pour une focale donnée et une ouverture donnée, la distance de mise au point pour avoir la netteté de la moitié de cette distance jusqu'à l'infinie.
Elle est plus courte d'autant que la focale est et que l'ouverture est faible...
celà permet avec des grands angulaires notament, en fermant le diaph de prendre des clichés sans faire la mise au point car la Pdc est immense (pratique dont je ne suis pas adepte car je préfère les grandes ouvertures ;) ).

Par ex, prenons un 28 avec une ouverture de 16, l'hyperfocale est environ à 1m60 (ce qui fait que la netteté va de 80cm à l'infini lorsque l'on règle l'objo avec cette configuration!)

*

JPDM

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #12 le: 23 oct., 2005, 19:41:30 pm »
Tout à fait, il ya erreur de ma part.

L'optique ne mentionne pas l'hyperfocale mais la pronfonduer de champ.

Sur l'objectif on trouvait deux repères par rapport par à un diaphragme donné et on connaissait la distance où l'image est nette. En revanche je pensais que la règle 1/3 - 2/3 s'appliquait à cette distance.


;)  ;)  :)  :)

Enfin, si quelqu'un a des informations à ce sujet qu'il n'hésite pas. Ca m'interesse.

Désolé pour les erreurs !     :)

test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #13 le: 23 oct., 2005, 20:38:53 pm »
Un petit programme .xls pour Excel ou clône pour la distance hyperfocale ;)

http://cgfavg.club.fr/cariboost1/cariboost_7.html

*

Jeremy

  • Invité
test de la profondeur de champ: comment ça marche?
« Réponse #14 le: 23 oct., 2005, 20:45:11 pm »
Les repères de PdC servent aussi pour le calcul de l'hyperfocale.
Il suffit de mettre l'infini sur le repère du plus petit diaph (f22 en général), et de diaphragmer à fond. Le second repère du plus petit diaph donnera la PdC minimum.
La valeur hyperfocale se trouve sur le repère du milieu.

Publicité