Publicité

Réparation accus flash?
« le: 11 nov., 2005, 19:31:02 pm »
Bonjour,

Je possède un flash Metz 45 CT4 dont le bloc accus est mort. Pour avoir déjà connu cet avatar, et compte tenu du prix du truc,  j'aimerais essayer de réparer ce bloc qui est constitué d'un bati en plastique dans lequel se trouvent 5 accus cadmium nickel courants et trouvables à bas prix en super marché. Le problème est que ces accus sont reliés entre eux  par un barrette trés plate (sans doute en étain) soudée (probablement par point)sur les accus qu'elle relie. Ces "ponts" contribuent à la tenue et au bon contact entre les accus et faute de ces soudures la réparation tient pas le choc: faux contacts etc..

Ma question est donc: peut on chauffer suffisament ces accus, avec un fer à souder, pour arriver à faire les soudures à l'étain, et ceci  sans risques d'explosion ou de déterioration  desdits accus? Quelqu'un a t'il déjà procédé à cette manip et comment a t'il soudé?

Merci.
Give me a "F"

Publicité


Réparation accus flash?
« Réponse #2 le: 11 nov., 2005, 20:02:21 pm »
...effectivement cet article est trés bien fait; cependant en matière de "soudure" d'accus = je peut vous donner un "avis" de modéliste "électricien" = pour souder un fil ou une plaquette sur un accu = il est nécessaire de chauffer beaucoup, mais le moins longtemps possible, idéalement un post ou station weller qui chauffe à 450°C peut souder en 1 seconde une plaque fine avec un bon étain. en fait les accus doivent pouvoir être tenu à la main du côté de la soudure, ce pendant toute la durée de la soudure. en fait et pour réussir "son coup", il faut préparer son "bloc d'accus" et le maintenir dans "sa forme" définitive avant le soudage, ensuite et suivant les avis = ont passent un décapant et ont soudent, ensuite ont rince et sèche.
ensuite et quand l'accu est entièrement soudé, et idéalement il convient de "rinçer" à l'éponge les soudures dans le but d'enlever l'acide contenu dans l'étain (ou le décapant) pour éviter qu'avec une éventuelle humidité, il "corode" les câbles ou la plaque.
...pour ceux qui souhaitent un coup de main pour cette opération = je propose volontier un coup de main.... gratos, bien zûr. mais que pour les gars du forum NP... !

(vous trouverez ces "plaquettes" de métal fin = dans un bon magasin de modélisme. pour l'étain = chez un détaillant en hi-fi de bagnole) surtout rien de cela dans une GSB!)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation accus flash?
« Réponse #3 le: 11 nov., 2005, 20:06:09 pm »
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de se faire ainsi un lot d'accu type MN-30 pour le F5 ? Qui serait rechargeable sans le chargeur Nikon d'origine ?

Réparation accus flash?
« Réponse #4 le: 11 nov., 2005, 20:19:15 pm »
Mais le MN-30 est rechargeable sans le MH-30.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Réparation accus flash?
« Réponse #5 le: 17 nov., 2005, 11:23:58 am »
Citation de: Jean-Christophe
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de se faire ainsi un lot d'accu type MN-30 pour le F5 ? Qui serait rechargeable sans le chargeur Nikon d'origine ?
Bonjour,

Non, mais je suis toujours en cogitation sur la manière de réaliser un bloc accu 10xAA, soit 13,8 volts à pleine charge.
Mon principal problème tient dans la réalisation du conteneur pour les éléments : il me faudrait, d'une part, pouvoir réaliser un moulage de l'intérieur du compartiment du F-5, ce qui n'est pas sans risques, et, d'autre part, réaliser le côté verrouillage du même modèle que l'original - c'est loin d'être évident :(
Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, et, s'il plaît à Dieu, le prototype sera opérationnel d'ici la fin de l'année : j'étais en effet parti du principe qu'il faudrait pouvoir accéder aux accus une fois en place, mais je viens de réaliser qu'après tout, ce n'est pas si utile que ça, donc il suffirait de confectionner l'ensemble autour du bloc d'accus, et de l'ajuster ensuite pour qu'il coulisse juste dans le logement - sans oublier les deux petits ergots et les contacts, ainsi qu'un connecteur pour la recharge ;)

Merci,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Réparation accus flash?
« Réponse #6 le: 17 nov., 2005, 21:27:03 pm »
je ne connais pas l'accus que tu veut faire, disons "reproduire" ! si je pouvais avoir une photo des 4 faces de l'accu d'origine?....., je suis volontier intérréssé pour donner ma pierre à l'édifice! si vous m'acceptez, bien zûr...

Réparation accus flash?
« Réponse #7 le: 17 nov., 2005, 21:34:26 pm »
message supprimé

Publicité