Publicité

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #15 le: 13 avril, 2014, 21:20:11 pm »
Le mode P n'est pas non plus la panacée (mais y en a-t-il ? )

En mode P, le boitier propose un couple vitesse/ouverture, qui peut convenir ou non. Mais on peut le décaler à la molette, par exemple pour obtenir une vitesse plus rapide.

Tu dois également avoir, dans les menus, un réglage "ISO automatique". Le boitier va déterminer la sensibilité ISO la plus adaptée (plus ou moins, c'est un automatisme) à la prise de vue. Tu n'as donc plus à te soucier que de la vitesse et de l'ouverture, à vérifier dans le viseur avant de déclencher.

Publicité

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #16 le: 13 avril, 2014, 21:21:50 pm »
Je viens de faire des essais en mode P
Pour un arrière plan bien net ok super, mais pour flouter l'arrière plan est-ce possible en mode P ?

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #17 le: 13 avril, 2014, 21:23:23 pm »
oui Weepbitterly je regarde déjà tous ces parametres....

*

Hors ligne Flodine

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #18 le: 14 avril, 2014, 18:34:58 pm »
Je viens de faire des essais en mode P
Pour un arrière plan bien net ok super, mais pour flouter l'arrière plan est-ce possible en mode P ?

Il faut apprendre les bases de la photo, c'est pas si dur !

Il y a 3 valeurs à déterminer : l'ouverture, la vitesse et les iso.
Chacune influe sur la quantité de lumière ET un autre paramètre.

Ouverture : lumière + profondeur de champ.
Vitesse : lumière + mouvement.
ISO : lumière + bruit numérique.

Les MODES servent à prendre plus ou moins le contrôle de l'appareil. C'est tout le sens d'investir dans un reflex à mon avis.

En mode A, on fixe l'ouverture du diaphragme et la valeur iso. L'appareil détermine lui même la vitesse.
En mode S, on fixe la vitesse et la valeur iso. L'appareil détermine lui même l'ouverture.
En mode M, on détermine tout, l'appareil fait ce qu'on lui dit !


Pour revenir au perroquet, une ouverture de f5,6 aurait été convenable.
A cette valeur, il y a un peu de flou d'arrière plan (mais moins qu'à f2,8 par exemple).
Admettons que l'on est à 100 iso. L'ouverture et les ISO étant fixés, deux possibilités : soit la vitesse obtenue est suffisante pour que la bête soit nette, soit elle ne l'est pas.
Dans ce cas, la solution est d'augmenter les iso ou de fermer le diaph.

Des questions ?
Flodine

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #19 le: 14 avril, 2014, 19:03:53 pm »
Citer
Des questions ?

Comme je le disais précédemment, ça me semble clair, mais devant le fait acompli...
Je vais faire comme les sportifs... faut que je m'entraine  =D

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #20 le: 14 avril, 2014, 20:17:55 pm »
Le meilleur moyen d'éviter les photos floues à main levée est d'opter pour les iso automatiques pour ne pas avoir à s'en soucier.

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #21 le: 15 avril, 2014, 18:57:19 pm »
Bonjour,

Le meilleur moyen d'éviter les photo floues à main levé est surtout d'apprendre les bases de la photographie, de préférence avec un boîtier "non automatisé" car c'est la seule façon rapide et efficace de comprendre ce qui se passe dans cette "boîte magique".

Cordialement.


[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #22 le: 15 avril, 2014, 19:03:47 pm »
Connaitre les bases de la photo est une chose, savoir employer à bon escient des fonctionnalités qui permettent de se simplifier la vie en est une autre.

Vive les iso auto à main levée  ;D (si possible avec un boitier qui reconnait la focale employée).

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #23 le: 15 avril, 2014, 19:36:20 pm »
...et ne pas avoir la tremblotte, ou plus exactement savoir prendre une position stable pour déclencher à faible vitesse, en est encore une autre!  :lol:

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[SRV92] Problème de flou non artistique
« Réponse #24 le: 15 avril, 2014, 20:29:32 pm »
Bonjour,

Le meilleur moyen d'éviter les photo floues à main levé est surtout d'apprendre les bases de la photographie, de préférence avec un boîtier "non automatisé" car c'est la seule façon rapide et efficace de comprendre ce qui se passe dans cette "boîte magique".

Cordialement.


Bonsoir,

Un Nikon F, par exemple. ;)

Cordialement.

Publicité