Publicité

*

yan75014

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« le: 08 mars, 2009, 15:21:08 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum car je suis l'heureux possesseur d'un D300 depuis peu.
Je suis passionné par la photo et la possibilité de localiser précisément ses photos est pour moi quelque chose de très important.
J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur internet à ce sujet et j'ai pu m'apercevoir que plusieurs systèmes existent. Ne possédant pas de GPS de randonnée je m'intéresse plus précisément au montage qui permettent d'inscrire directement les coordonnées GPS sur les EXIF.  J'ai donc vu les différentes solutions qui pour la plus par se montent sur la griffe porte flash. Ces solutions sont intéressantes bien que assez cher, sauf peut-être le GP-1 vendu sur Ebay, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour pour ce modèle d'ailleurs.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un modèle qui permet grâce à une liaison bluetooth de se connecter à un GPS bluetooth, se trouvant dans sa poche ou dans son sac, et d'inscrire directement les cordonnées sur les EXIF. Je pense que cette solution est la meilleur car elle est peut encombrante, laisse libre le flash interne et la griffe flash, et de plus est évoluante car selon ses besoins on peut acheter le GPS bluetooth qui nous convient et même peut être se connecter un jour à un GPS de randonnée bluetooth sans pour cela être encombrer par les fils . il s'agit de celui-ci:
                               
                                        http://www.pocketgpsworld.com/red-hen-blue2can-gps-a1037.php

Cependant vous pouvez voir que le prix, 279$ sans GPS, est assez prohibitif.
Étant bricoleur et mi connaissant un peu en  électronique je me suis dit que faire soi-même un petit boitier comme celui ne doit pas être compliqué et surement beaucoup moins cher.
En m'inspirant du montage suivant:
                         
                                      http://www.nikonpassion.com/uploads/JP_admin/Mc_31/Capture05.jpg

Ce schéma est tiré du sujet "truc et astuce" suivant:
                 
                       Confection d'un câble MC-31/MC-35 à partir d'un MC-30  (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=103)

Sur ce schéma il s'agit de la confection d'un câble adaptateur pour pouvoir brancher un GPS de randonnée par liaison filaire RS232 avec un D200, D300, D3.

Voila donc mon idée, prendre le même cable MC30 (peu chère), le couper et y brancher un petit système qui là permettra une connexion bluetooth et non filaire. Peut être laisser le cable un peu long pour l'accrocher à la sangle ceci permettant qui ne soit pas ballant.
Ne connaissant pas du tout les protocoles de liaison bluetooth je me trouve un peu coincé et je demande donc de l'aide.
If faudra je suppose un Circuit Imprimé (avec tous les composants qui tournent autour) permettant le décodage bluetooth, remplaçant le MAX232 sur le schéma,  ce circuit étant connecté d'un coté au  bout de cable MC30 avec connecteur 10 broches (branché sur l'APN) et de l'autre connecté à une antenne bluetooth.

Voilà merci de votre aide.

Publicité

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #1 le: 20 mars, 2011, 12:38:42 pm »
Quelques années plus tard ...

L'avantage pour moi du GPS bluetooth, c'est qu'il est bon marché, et contient sa propre batterie.

Beaucoup d'entre-eux sont munis d'un connecteur miniUSB pour la recharge de la batterie AVEC E/S SERIE TTL.
D'autre part, au moins pour les SIRF, on trouve des programmes pour modifier leur fonctionnement : il faut le faire par cette connexion avec un adaptateur série TTL de téléphone (pas par le bluetooth bien sûr!).
- 1) on le reprogramme à 4800 Bauds avec un PC et le bon câble (le bluetooth est perdu, mais la manip inverse (38400 bauds) rétablit le bluetooth ;D )
- 2) on achète un cable avec le connecteur Nikon 10 pins
par exemple :
http://cgi.ebay.com/Stellardesign-1m-Nikon-10-pin-Lock-Type-Plug-Cord-MC-22-/260298868707?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item3c9b0587e3#shId
- 3) on ajoute un connecteur miniUSB sur le cable (les niveaux sont compatibles !) avec la connexion sortie serie et masse
- 4) on fixe le GPS (démontable) sur la courroie et on connecte le tout
- 5) il n'y a plus qu'à vérifier l'affichage GPS sur le D300 !

et en plus tout est démontable et réversible !



*

tonphotographe

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #2 le: 11 avril, 2011, 16:32:19 pm »
Quelques années plus tard ...

L'avantage pour moi du GPS bluetooth, c'est qu'il est bon marché, et contient sa propre batterie.

Beaucoup d'entre-eux sont munis d'un connecteur miniUSB pour la recharge de la batterie AVEC E/S SERIE TTL.
D'autre part, au moins pour les SIRF, on trouve des programmes pour modifier leur fonctionnement : il faut le faire par cette connexion avec un adaptateur série TTL de téléphone (pas par le bluetooth bien sûr!).
- 1) on le reprogramme à 4800 Bauds avec un PC et le bon câble (le bluetooth est perdu, mais la manip inverse (38400 bauds) rétablit le bluetooth ;D )
- 2) on achète un cable avec le connecteur Nikon 10 pins
par exemple :
http://cgi.ebay.com/Stellardesign-1m-Nikon-10-pin-Lock-Type-Plug-Cord-MC-22-/260298868707?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item3c9b0587e3#shId
- 3) on ajoute un connecteur miniUSB sur le cable (les niveaux sont compatibles !) avec la connexion sortie serie et masse
- 4) on fixe le GPS (démontable) sur la courroie et on connecte le tout
- 5) il n'y a plus qu'à vérifier l'affichage GPS sur le D300 !

et en plus tout est démontable et réversible !
Cela aurait vraiment génial si tu nous avais donné un peu plus de précision sur le modèle de carte GPS utilisée, ou le modèle tout court...

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #3 le: 17 avril, 2011, 21:44:01 pm »
Quelques éléments :
- les GPS SIRF disposent de commandes "standart" utilisées par les logiciels "standart" comme SIRFDemo qui permettent la reprogrammation, donc il ne s'agit pas ici de specificité d'une marque ou d'une autre,
- pour ma part j'ai travaillé avec des HOLUX GPSlim 236 et 240 sans problème (connecteur série avec une fiche mini-usb SI !SI !) avec un cable série provenant d'un téléphone (là, il faut savoir bricoler l'électronique - brochage, etc - puisque l'interface est série avec un signal TLL, pour ma part, le câble PC utilise un chip PL2303).
- enfin, il faut faire quelques soudures pour le câble Nikon (référence ebay précedente).

Avantage comme je le disais, vous pouvez encore reprogrammer et utiliser le GPS en Blutooth
dans la voiture ou à pied avec un téléphone, tout autant qu'avec le câble Nikon (si vous voulez un modèle, je parle ici du connecteur rond présent sur les pros et semi-pros).
 
Voilà !

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #4 le: 16 mai, 2011, 20:26:02 pm »
Pour compléter, vu le manque de réactions, qui me fait croire qu'on ne
me croit pas : la preuve en image !
Le cout : 20€ (pour le câble) + un peu de soudure ...

*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #5 le: 17 juil., 2011, 21:01:14 pm »
bonjour,
Moi je vois l'intérêt de ton GPS. Je voyage beaucoup (VRP) en faisant pas mal de photo. J'ai cherché, sans le trouver, un GPS qui ne mobilise pas l'emplacement de mon flash et qui renseigne les EXIF.
Ta démonstration semble géniale.
Seuls problèmes :
- je parle l'anglais comme une vache espagnole, donc lecture impossible de tes liens  >:D
- l'électronique et moi cela fait 2  >:D
- la soudure c bien le truc avec le fer qui chauffe et le fil métallique brillant qui fond !  >:D

La seul chose que je possède c un Nikon D300s et la sangle qui va avec  ;D

M'en fabriquerais tu un ?

merci pour ta réponse
Cordialement
Didier

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #6 le: 17 août, 2011, 00:16:04 am »
Pas pu répondre plus tôt ...

Solution 1:
Trouves un copain qui bricole, c'est la solution - on a tous un copain qui touche, Non?.
Je l'aiderai s'il a des questions, mais je n'ai pas l'intention de créer un atelier ... ou une industrie.

Solution 2:
Un forum est un moyen d'échanger des informations, c'est aussi un outil pour apprendre.
Au vu de ton  message, je pense que tu es jeune ... donc c'est le moment de te mettre au fer à souder, si tu le veux vraiment.

Solution 3:
Achète un GPS commercial, ce n'est jamais que 5% du prix du D300.

Bon courage !


*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #7 le: 22 août, 2011, 18:30:25 pm »
bonsoir,
Qui ne tente rien ... pour moi c'est bien sûr la solution de facilité ...
Je comprends ton point de vue ...
la dernière fois que j'ai fait de la soudure, j'avais 20 ans, cela fait donc 35 ans ... mais je peux m'y remettre  8)
je viens déjà de mettre les lunettes ...
cordialement
Didier

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #8 le: 22 août, 2011, 19:20:10 pm »
Bonsoir,

@ Didier56 :
Voir le site GISTEQ, pour 150€ un GPS BT du style de notre ami ......... Ça évite les soudures et les cours d'anglais   ;) je l'ai commandé vendredi, je pense le recevoir demain car............
http://www.gisteq.com/phototrackr/phototrackr-plus-n.php

J'ai un GPS Sony CS-1 depuis qu'il est sorti..... Mais il faut penser a l'allure, a m'éteindre ..... Et a transférer les données..... Un peu fastidieux    :( .. Ce RT-10 évitera quelques manip semble-t-il  :) a voir....

J'ai commandé 10mm plus tard un truc style "espion pour patron de vrp"  :lol: a 49 € que j'ai reçu ce matin....
http://www.gisteq.com/TripBook/
L'idée de ce truc pour moi, c'est plutôt pour tracer le chemin des WE ou vacances  ;) ;)


@ JME :
Bravo pour le montage, il y a une 30eme d'années j'aurai fonçé  :D :D et j'en ai fait pas mal de montages !! Lyceen, y avait pas d'informatique  ;) ;) on bricolait les transistors  :lol: :lol: ..... Mais les années passant la foi s'éloigne  :) on aime le "tout prêt"  :) :) mais encore bravo ..... Peut -être qu'un petit tutoriel pour la communauté  ;) c'est pas une usine.. Juste quelques schémas et photo.....  :D :D le Boss serait content  :)
« Modifié: 22 août, 2011, 19:52:43 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #9 le: 22 août, 2011, 22:24:14 pm »
bsr et merci Eric57,
merci pour tes précisions. Je vais regarder les liens. Je partage ton avis pour le "tout prêt"  ;D
Comme je l'écrivais précédement, je suis commercial et je fais pas mal de photos lors de mes déplacements, d'ou mon problème de localisation précise de mes clichés.
Je ne veux pas "bloquer" la griffe de mon flash avec un GPS.
Je vais donc regarder de tres près tes liens.
Idéalement si JME fais un tutoriel c'est le pied surtout si il ne parle pas "l'électronicien supérieur"
cordialement
Didier

*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #10 le: 23 août, 2011, 14:07:16 pm »
bonjour Eric57,
Je viens de voir les liens. Pas mal du tout  ;D
je l'ai vu chez expansys.fr au prix de 150 euros + frais de port je pense.
Tu me dis quand tu as reçu le tien ?
cordialement
Didier

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #11 le: 23 août, 2011, 19:46:47 pm »
@ Didier56 :

Reçu ce matin, essayé à midi avec mon fils  ;).

Premières impressions :

- le "cube" récepteur BT semble bien tenir mais les 2 bouchons (de l'APN) doivent être extraits. Aucun interrupteur sur cet élément.

- le récepteur GPS, petit, prise propriétaire et non Mini USB  :( :(, un chargeur secteur est fourni, câble non USB côté tranfo  :( ET seulement standard prises US  :( :(,  (oubli d'expansys ??? car je pensais qu'il était obligatoire de fournir les adaptateurs??).
Demi problème car le chargeur voiture est lui USB côté voiture donc le câble  peut se connecter sur un chargeur 220V/sortie USB ... courant de nos jours  :D

- la pochette chargée de contenir ce boitier est "minable", plastoc gris clair cousu et languette avec pression pour tenir le tout sur la lanière de l'APN  ne donne pas confiance!! J'ai déjà trouvé une solution alternative :)

Les quelques photo prises dans un parc ce midi donnent une bonne précision, avec quelques écarts (qques mètres) sur des photos prises alors que nous étions assis  :) :) mais dans les normes puisque sauf erreur on donne une "précision" de 10 mètres et il semble être assez stable  :) :).

Première impression positive donc ... à qques détails près  :)

A suivre.............
« Modifié: 23 août, 2011, 19:54:54 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #12 le: 23 août, 2011, 21:06:56 pm »
bsr Eric57,
Merci pour ta réponse.
Si je résume il faut : une prise d'adaptation 220 volt US/ France.
Un chargeur avec une prise USB.
Sur le site Gisteteq, on voit sur le "cube" une prise style mini-jack, c'est quoi ?
a plus et encore merci
cordialement
didier

recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #13 le: 23 août, 2011, 21:41:21 pm »
........Si je résume il faut : une prise d'adaptation 220 volt US/ France.
Un chargeur avec une prise USB.
Sur le site Gisteteq, on voit sur le "cube" une prise style mini-jack, c'est quoi ?
....
Non il y a bien le chargeur 12V, c'est une prise 12V/USB+un cable USB/prise proprio, DONC ce câble peut-être utilisé avec un transo 220V/USB... on en a tous maintenant (tranfo type ipod/pad et téléphonie ou MP3.... C'est le transfo 220V fourni qui LUI n'est pas USB en plus de ne pas être au standard français ... donc il ne sert pas  ;)

Je n'ai pas encore essayé mais le fameux câble du chargeur 12V doit aussi charger le boîtier en passant par une prise USB d'ordinateur.
Je vais regarder si cette mini prise proprio ressemble à une autre!!

Donc pas réellement besoin d'accessoires complémentaires.... hormis une pochette de remplacement!! car elle est VRAIMENT minable!!!! j'ai pris un petit porte CF fourni avec un sac Lowepro (lequel??  ;)), ou dans le même compartiment CF de ma sangle Kata néoprène.

Je vais l'utiliser intensivement d'ici la rentrée des classes, donc avis définitif sous peu  ;) .. mais "ça semble positif" pour l'instant!!
« Modifié: 23 août, 2011, 21:43:41 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

DIDIER56

  • Invité
recepteur gps bluetooth pour D300
« Réponse #14 le: 23 août, 2011, 22:37:12 pm »
re bsr,
merci pour tes précisions.
Je pense que vais faire l'achat rapidement car moi je repars en tournées commerciales et entre Dunkerque et Hendaye il y a plein de photos sympa a faire ... d'ou mon problème de localisation géographique.
Je te remercie pour tous les détails
a plus
Didier
PS ou l'as tu acheté ? le delai de livraison ?

Publicité