Publicité

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #15 le: 16 avril, 2008, 10:34:11 am »
@jfv :

Bonjour,

Dans le commerce, tu trouves l'objectif, l'appareil et le cordon (la poignée en occasion, rare, mais peut être remplacée par autre chose) ! :lol:

Pour la crosse, c'est à toi de la bricoler pour l'adapter d'une part au matériel, et d'autre part à tes dimensions et enfin à ta façon de viser.
Par exemple, je vise toujours sur le côté en ne tenant jamais le fusil devant moi, ce qui limiterait mes mouvements (et ferait plaisir à mes vertèbres lombaires ! :lol:)…

La crosse utilisée ici est en hêtre (donc solide), et je l'ai achetée chez un armurier.
On trouve ce genre de pièce chez les armuriers qui ne se contentent pas de vendre leur marchandise, mais qui ont un atelier de réparation. C'est ainsi que j'en ai trouvé un près de Tours où j'habitais à l'époque, et c'est lui qui m'a fabriqué les pièces filetées en inox pour visser l'objectif et le boîtier.
Il m'a également fabriqué une cale en inox que j'ai collée sous l'embase du collier de pied de l'objectif, cale permettant à l'objectif et au boîtier d'être au même niveau sur la crosse, qu'il ne restait plus qu'à ajuster.

La vis qui tient l'objectif coulisse dans une rainure creusée à la fraiseuse, et elle est assez longue pour que je puisse installer (ou non) le TC-14 EII.

L'opération m'a demandé trois visites chez l'armurier avec le matériel photo afin de mettre au point les dimensions.

L'ensemble appareil-télé repose sur une vieille barrette de flash Braun que j'avais conservée sans savoir pourquoi pendant plus de vingt ans (maintenant, je sais), et cette barrette est vissée/collée dans le fût de la crosse, puis j'ai replacé dessus la bande caoutchoutée d'origine.

Toutefois, j'ai fait une très grosse erreur : j'ai collé la cale sur l'embase du collier de l'objectif au lieu de la coller sur la barrette de la crosse ! Et cette colle est tellement puissante que je ne peux la décoller qu'à coups de marteau et de burin… Et donc, je ne peux pas revendre correctement mon 300 si un jour mon âge m'y contraint… C'est le genre de geste idiot dont je me suis rendu compte tout de suite, mais trop tard ! ! ! :lol:

Je t'envoie dans le post suivant deux vues de la crosse nue que je viens de "bâcler" à ton intention en jpeg basique.

À tout très bientôt ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #16 le: 16 avril, 2008, 10:54:44 am »
Re !

Voilà, c'est fait, et quand je dis que c'est bâclé, c'est franchement bâclé !
La première : 1/6e à la main avec Parkinson… C'est bougé, mais cela n'a aucune importance, car on voit le principal : la barrette.
La deuxième : 1/8e à la main, Parkinson regardant un peu ailleurs : moins bougé…

Bon. J'ai quand même habitué les visiteurs de NP à mieux, mais je revendique mes trucs loupés… :D

Bonne inspiration, et bonne chance.
Si tu es costaud, tu peux adapter une crosse pour le 4/200~400 VR : si j'était jeune et argenté, c'est ce que je ferais. Cela dit, le 2,8/300 (vive le VR !) + le TC-14 EII, ça donne un excellent 4/420 en 24 x 36, ce qui représente un très intéressant 4/630 mm au format DX du D200…
Si tu peux remplacer le D200 par le D300 (avec son alim MB-D10), tu gagneras en rapidité de réponse AF. Mais le D200 est déjà très correct. :P

Amicalement.



Finalement, elle est très bien, cette horreur : on a l'impression de regarder un truc avec un marteau-piqueur en action à côté de soi ! :lol:
Et voilà la deuze : :)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jfv

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #17 le: 16 avril, 2008, 21:00:09 pm »
Super Pierre,j'ai aussi un copain armurier et donc je pense qu'il va m'arranger cela vite fait. Pour le moment, j'ai un 300f2.8vr accouplé à un D2X mais j'ai depuis fort longtemps en commande un 500f4vr. Je pense qu'il vaut mieux attendre le 500 pour faire un montage qui pourrait éventuellement convenir à ces deux objectifs.
Encore grand merci
JF

*

Amand

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #18 le: 16 avril, 2008, 22:09:31 pm »
Citation de: Pierre-44-58
@jfv :

! Et cette colle est tellement puissante que je ne peux la décoller qu'à coups de marteau et de burin… ;)
Essaye de tout décoller à la chaleur, sèche-cheveux ou mieux, pistolet à air chaud.
C'est un peu(!) hors sujet, mais ça peut aider...

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #19 le: 17 avril, 2008, 11:10:44 am »
Bonjour,

@jfv : si tu as un copain armurier, ça devrait te faciliter les choses (moi, en comptant le prix de la crosse et le bricolage, cela m'a coûté un peu moins de 200 €, ce qui n'est pas excessif, l'armurier n'ayant pas facturé au temps passé :D).
- En ce qui concerne le 4/500 VR (doit pas être mauvais, "çui-là" non plus… :P), méfie-toi de l'embase du collier de fixation sur trépied : je crains qu'elle ne soit un peu haute, ce qui risque de te donner un fusil un peu déséquilibré, l'idéal étant que l'ensemble télé-appareil soit le plus près possible du fût de la crosse pour une question de confort à la fois de prise en main, de visée et d'équilibre… À toi de voir, mais fais des essais avant de te lancer. Remarque bien que tu peux toujours te faire deux crosses… :D

& Amand : merci pour le tuyau, je vais essayer au sèche-cheveux, mais je n'ai pas très envie de surchauffer le télé…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pierre f.

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #20 le: 12 mai, 2008, 09:19:55 am »
Pour fefewil,
très juste pour le bouquin, mais l'oiseau n'était pas une aigrette mais une Spatule en vol.

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #21 le: 19 mai, 2008, 09:33:57 am »
Exact, pierre f. :D !

Une magnifique et rare spatule en train de freiner avant de se poser, si je ne m'abuse…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pierre f.

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #22 le: 21 mai, 2008, 21:12:24 pm »
Pour jfv,
un petit conseil pour le bricolage du fusil si tu as besoin de vis avec un pas photo, il est possible d'en trouver dans les ateliers de réparation de bateaux, personelleme j'en ai trouvé dans un atelier au bord du Rhône.

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #23 le: 28 août, 2008, 12:13:09 pm »
hello
les vis photo, on trouve tout ce qu'on veut chez gitzo/manfrotto.
pour le crosse: (je pratique plus mais j'ai pratiqué)

il faut avoir un appuis joue utilisable en visée.
les crosses de fusil ne sont pas un bon candidat à la transformation (selon moi) car la hauteur d'oeil est bien trop basse par rapport à l'appuis joue.

Si je devais me faire une crosse aujourd'hui:
prise de contact avec un armurier pour faire une mise en conformation (pas évident à trouver, c'est pour plier les crosses a "l'épaulé" du tireur)
réalisation d'un modèle articulé en sapin/carton/pas cher
découpe chez un ébéniste/menuisier des morceaux de bois
assemblage
mise en conformation.

Bref cher

J.Ph.

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #24 le: 28 août, 2008, 12:48:43 pm »
À Amansjeanphilippe :

Cher ? Moins de 200 €, crosse adaptée par un armurier. L'oculaire du D200 arrive directement à mon œil lorsque j'épaule, sans que j'y songe…
Lourd, certes, mais c'est la faute du télé ! :P
Et je peux encore jouer aux alentours de 1/30e ~ 1/60e : la main gauche supporte le poids principal en tenant la poignée, et la droite assure l'équilibre en soutenant le fût par la paume, l'index chatouillant gentiment le déclencheur du cordon…

J'ai bientôt 60 ans et je ne suis pas costaud. Je dis que n'importe quel type jeune et pas trop mal bâti peut utiliser un fusil-photo (qui n'a certes d'application pratique que dans le cadre de la chasse-photographique : pour photographier une charge de CRS, c'est plus risqué ! :D) de ce type.
En outre, on n'appuie pas la joue comme au tir, mais le menton : c'est beaucoup plus stable. Et surtout, on ne tient pas cette crosse-photo devant soi, mais sur le côté : liberté de mouvement absolue… :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #25 le: 28 août, 2008, 12:55:41 pm »
Bin pour les exigeants, il y a l'option résine avec fibre de carbone par exemple, pourquoi s'en priver hein? :lol:


Bientôt va falloir prévoir l'option fixation sur fauteuil roulant avec système antivibration intégré, utilisation en roulant :lol: :lol: :lol:

Je parle pour moi hein :D

Passez une bonne journée :)
tl;dr

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #26 le: 28 août, 2008, 13:16:06 pm »
Tu vas mieux, Sini ? :D
Il a la direction assistée ton fauteuil, et télécommande Nikon intégrée ? :D :P :lol:

Amitiés ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne garnault

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #27 le: 25 févr., 2010, 01:33:17 am »
pour ma  part  voici ce que  j ai bricolé 
  la crosse se regle en longueur  , en inclinaisonverticale   ( busc )  en  ilclinaison  latterale (avantage)    excuser mes termes techniques  d armurerie
 les pieds devant  genre famas  se replient   tout en etant freinés
le declancheur  electronique  se trouve sur la poignée avant  c est à dire à main gauche
 le tout est  fabrique par moi   ( ancien prototypiste au technocenre Renault  je n ai pas trop de merite ; j ai fais ce genre de proto  toute ma vie)
« Modifié: 21 mars, 2010, 12:46:14 pm par garnault »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #28 le: 25 févr., 2010, 16:03:11 pm »
Bonjour,

Réalisation très séduisante ; il est du reste regrétable qu'il soit devenu quasiment impossible actuellement de trouver une crosse photographique digne de ce nom chez quiconque, grandes marques ou accessoiristes.
J'avais "autrefois" déjà du fabriquer la mienne pour mon 400 mm, je m'étais alors servi d'éléments de chez Rowi que j'avais très considérablement adaptés.

Cordialement.

Publicité