Publicité

*

Kaarryb

  • Invité
Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« le: 11 juil., 2013, 19:01:32 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un Asus K43s ayant une nvidia GT540M.
Récemment j'ai investit dans une Spyder 4 Pro souhaitant pouvoir imprimer mes photos après des post traitements importants.

Après calibration, les couleurs ont l'air meilleures, mais les gammas... Si je regarde des photos low key de photographe reconnus (sachant donc gérer leurs images) je peux voir dans les ombres des sortes de bouillies, comme des nuages plus ou moins colorés et lumineux. Si je regarde ces mêmes photos sur d'autres PC, le noir est noir, point barre, pas de bouillie informe.

Pour information, avant d'acheter la sonde, j'ai essayé, par curiosité d'utiliser l'outils d'étalonnage de WIN7. Avant de calibrer avec la sonde, je n'ai pas trouvé le moyen de remettre le profil à zéro. Mais les modifications étaient très légères.

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.

Publicité

Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #1 le: 11 juil., 2013, 19:32:56 pm »
Je ne vois pas bien comment tu peux avoir un problème de gamma, puisque la Spyder 4 te laisse choisir toi-même ton gamma entre 1.8 et 2.4 (2.2 étant la valeur recommandée).

Les symptômes que tu décris ressemblent plus à une dalle TN (fréquente sur les laptop) regardée hors de l'axe.

Pour te débarrasser des profils d'écran éventuellement indésirables, ils sont dans Windows/System32/spool/drivers/color.

Mais seul le dernier profil en date, celui créé par la sonde, devrait être actif.

Tu peux facilement le vérifier : Panneau de configuration > Affichage > Modifier les paramètres d'affichage > Paramètres avancés > onglet Gestion des couleurs. Le profil ICC actif est identifié par la mention "(par défaut)", et c'est souvent le premier de la liste.

 

*

Kaarryb

  • Invité
Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #2 le: 11 juil., 2013, 19:51:46 pm »
Je parle de gamma, parce que lorsque j'avais essayé de régler celui-ci avec l'outils de windows, en tirant sur le curseur, le meme genre de masse informe apparaissait.

Ma dalle est à led blanche. Effectivement l'angle de vision est important. Mais là c'est vraiment dégueu.... et en regardant bien droit.

Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #3 le: 11 juil., 2013, 20:00:52 pm »
Si tu baisses le gamma, tu dois avoir l'impression d'une image comme délavée, sans contraste. Si tu l'augmentes, tu as une impression d'image contrastée, mais plutôt du type HDR mal maîtrisé.

Pour les teintes foncées qui virent au brun sale et se transforment en grands aplats sans détails, je ne connais qu'une seule possibilité : la dalle TN regardée de travers, surtout si tu inclines ton écran vers l'arrière. Mais je ne connais pas tout.

*

Kaarryb

  • Invité
Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #4 le: 11 juil., 2013, 21:39:38 pm »
Ouais...

En fait, prenons une photo prise avec kit strobist dans un salon, ou l'expo était réglé pour que seul le sujet soit visible et le reste complètement noi. Avant calibrage, je vois la photo telle que pensée (fond noir et sujet eclairé). Après calibrage je vois les meubles du salon, comme si l'expo était très mal réglée, mais ceux ci ne sont pas nettes mais très pixélisés et informes. Le problème ne se situe que dans les valeurs sombres.

Voilà je ne saurais mieux décrire le problème. A moins de prendre l'écran en photo et de la poster...

Merci pour ton aide en tout cas.

Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #5 le: 12 juil., 2013, 08:20:52 am »
avant toute chose remettre toutes les valeurs de la carte graphique à zéro.

Gamma abominable suite calibrage Spyder 4 pro
« Réponse #6 le: 13 juil., 2013, 13:03:34 pm »
Et l'écran aussi, faire un "autoset" sur l'écran, et tout mettre en réglage "par défaut" sur le PC.
Procéder ensuite seulement à l'étalonnage avec la sonde en suivant les recommandations du logiciel d'étalonnage.

C'est comme ca que je fait avec ma spyder 3 et mon Asus 24" (PA246Q) et je n'ai pas de soucis.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité