Publicité

*

Hors ligne JanyL

Besoin de conseils
« le: 25 janv., 2020, 18:55:59 pm »
Je ne publie pas ces photos pour leur qualité ( médiocre) ! A noel on m'a offert un objectif 105mm pour faire du macro , depuis je désespère j'ai beaucoup de mal à faire des photos nettes
J'ai un nikon D90 et un objectif sigma 105mm Tous vos conseils seront les bienvenus

Publicité

Besoin de conseils
« Réponse #1 le: 25 janv., 2020, 19:14:18 pm »
Bonsoir =) et pas de panique ! En macro, la PDC est extrêmement  faible, au mieux de l'ordre de quelques millimètres. Sur tes sujets, surtout le second, tu ne peut guère faire mieux..
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Besoin de conseils
« Réponse #2 le: 25 janv., 2020, 21:22:57 pm »
bonsoir,

il ne faut en effet pas confondre netteté et profondeur de champ. Ces photos ont l'ait parfaitement nettes, mais sur une très petite zone. Comme le dit Michel, c'est normal.

Ces deux photos ont été faites en mode A (priorité ouverture), mais l'ouverture choisie (?) est très grande : f/3.5, f/4.2, probablement l'ouverture maximale car en macro l'ouverture maximale (f/2.8) "glisse" jusqu'à f/5.6 en se rapprochant du sujet.
Or, la règle n°1 de la photographie c'est justement, grande ouverture = petite profondeur de champ (zone de netteté restreinte).

il y a donc bien une solution, c'est de choisir une ouverture beaucoup plus petite : f/8 ; f/11 ; f/16 pour allonger la zone de netteté.
Bien entendu ceci a une incidence sur la vitesse d'obturation, risquant d'entraîner du flou si la vitesse devient trop lente ; ou sur les ISOs qui doivent monter pour compenser, risquant d'entrainer une dégradation de la qualité ...
quand c'est possible (sujet immobile), un trépied permettra de ne plus se soucier de la vitesse et donc de choisir à loisir l'ouverture et les ISOs.

toujours sur sujet immobile, et avec trépied, une autre solution est le focus stacking.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Besoin de conseils
« Réponse #3 le: 26 janv., 2020, 14:13:34 pm »
je pense que le principal a été dit par mes deux prédécesseurs.
en macro, il faut penser différemment.
quand en animalier, équipé d'une longue focale, je suis le plus souvent en ouverture max, en macro, pour photographier le même sujet il me faut fermer à F9, F10, voir plus.
sur ta photo 2, pourquoi ne pas prendre plusieurs photos identiques à des focales différentes; ça te permettra de visualiser la différence de profondeur de champ en fonction de la focale utilisée. sur une fleur c'est facile; elle ne risque pas de s'envoler. :lol:
bruno

*

Hors ligne JanyL

Besoin de conseils
« Réponse #4 le: 26 janv., 2020, 14:17:39 pm »
Merci pour vos conseils , ils vont bien me  servir , je n'avais pas pensé à changer l'ouverture Merci encore

*

Hors ligne Gadenne

Besoin de conseils
« Réponse #5 le: 27 janv., 2020, 10:04:41 am »
Oui fermer beaucoup plus mais alors attention au fond car la visée se fait à pleine ouverture et la photo à l'ouverture réelle soit par exemple f/16 pour le sujet c'est mieux mais pour le fond il risque d'être trop net !
En macro la mise au point n'est pas simple si on la fait comme pour un paysage c'est à dire en tournant la bague de mise au point !
Perso en macro je règle la grosseur du sujet avec la bague de mise au point et la netteté en bougeant le boitier d'avant en arrière c'est à l'envers d'une prise de vue standard un pied avec rail de mise au point (20, 30 € sur Amazon) facile la chose.
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité