Bonsoir
Nikon D7200 et Flash Sigma EF530-DG

Petit renseignement complémentaire s'il vous plaît concernant le mode flash/ambiance i-TTL standard pour réflex.

Il est automatiquement activé lorsque l'on sélectionne la mesure spot.
La mesure de la lumière se fait alors sur un seul collimateur quelque soit son emplacement ? Ou au milieu de la zone d'image ?

En effet j'ai pu lire : "La luminosité mesurée avec ce mode s’effectue sur la partie au centre de l’image, sur une zone très réduite. Cependant sur certains hybrides et reflex, cette zone se couple avec le collimateur de mise au point choisi pour l’autofocus."
Du coup qu'en est-il pour le Nikon D7200 s'il vous plaît, je ne comprends pas trop le mode d'emploi page  ?



cela voudrait dire qu'il ne faut pas choisir AF Automatique, mais que l'on peut choisir les autres modes ?



d'avance merci

Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #1 le: 28 avril, 2024, 00:30:45 am »
Bonsoir serge152,

J'ai eu un Nikon D7200 mais pas de flash Sigma EF530-DG. Actuellement j'utilise un Nikon Z50 et un D610.

Je vous donne un avis :

1- On doit différentier ;
- Zones où s'effectuent l'AF appelé "zones AF" qui au viseur peut être un point qu'on va sélectionner et qui n'est pas obligatoirement central, comme une zone cette fois plus étendue comme une zone dynamique 9, 21 ou 51 points. En LV (Live View) c'est à peut près pareil si ce n'est que l'AF n'utilise pas les mêmes collimateurs qu'au viseur (puisque sur un reflex comme le D7200, au viseur, les capteurs AF utilisés se font miroir abaissé alors que si on est en LV, le miroir est relevé > les collimateurs AF sont alors différents et sont situés directement sur le capteur photo
- Les zones où s'effectuent l'exposition en lumière ambiante > matricielle, pondérée centrale et spot. Pour la mesure spot par défaut c'est un cercle situé au centre mais ce cercle peut être déplacé, y compris avec le D7200 +++ (pas besoin d'un hybride pour cela) ce qui permet de réaliser une mesure de l'expo sur un sujet excentré

2- La mesure de l'exposition au flash versus la mesure de l'exposition de la lumière ambiante en mode TTL
Comme la lumière d'un flash est d'une part très brève et que la portée d'un flash est en pratique très limitée > dans le sens où son intensité diminue très vite en fonction de la distance (loi du carré inverse) les fabricants comme Nikon proposent 2 types de mesure de l'expo au flash (je simplifie donc ce que je vais dire n'est pas totalement exact) :
> on va privilégier pour l'exposition uniquement la lumière émise par le flash qui va éclairer un sujet proche de ce dernier (du flash) ++ = "flash/ambiance i-TTL std"
Donc pris de nuit en extérieur ou das une pièce peu éclairée le sujet sera correctement exposé par le flash mais le fond. Le fond risque d'être "sombre" voire tout noir puisque l'exposition ne prend en compte que le sujet éclairé par le flash. Même si on est en mode d'expo matriciel.
> on va demander à l'appareil de se débrouiller pour qu'à la fois le sujet soit correctement exposé (pas tout blanc cad "cramé") mais qu'en même temps, le fond soit pris en compte et soit mieux exposé (pas tout noir comme dans le cas précédent) = "dosage flash/ambiance i-TTL"     
Idéalement faut qd même que le fond soit "un minimum" éclairé pour l'appareil y parvienne ou alors si ce fond ne reçoit pas bcp de lumière (et qu'on souhaite ne pas obtenir un fond trop sombre) il faut soit monter en ISO (avec le pb du bruit numérique si on monte trop), soit baisser sa vitesse d'obturation (avec le risque d'obtenir un flou de bougé ou de mouvement). Par défaut autant être ici en mode d'expo matriciel justement pour le fond puisse être davantage pris en compte (c'est pour cela que Nikon précise qu'on passe en "flash/ambiance i-TTL std" si on est en mesure d'expo spot : CQFD !  :lol:)

Dans les faits je pense qu'il faut privilégier le mode "dosage flash/ambiance i-TTL" mais faire au moins un ou plusieurs essais, si c'est pour une photo "importante" > pour vérifier que l'éclairage du sujet comme du fond sont conformes à nos souhaits.

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été clair ou si vous pensez que j'ai écris une grosse ânerie. Et de principe prenez bien sûr d'autres avis.

A+

PS :  Photos prise au flash mode i-TTL "std"
« Modifié: 28 avril, 2024, 00:45:35 am par orglop450 »
Z50 + D610

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #2 le: 28 avril, 2024, 10:54:01 am »
Bonjour et merci pour cette explication très détaillée, mais j'avai oublié de préciser le sujet de la photo
en fait il s'agit de danseurs (danse sportive) à l'intérieur d'une grande salle pas très bien éclairée.

MAIS je veux justement éclairer que les danseurs donc la lumière ambiante ne m'intéresse pas trop car je souhaite que les danseurs
se détachent du fond et que ce dernier reste assez sombre :-)

votre photo illustre presque ma demande ma demande

Voilà le type d'image que j'aimerai obtenir :


et le type que je voudrai éviter :


donc je pense choisir le mode zone AF Dynamique 21 points
et le mode zone de mesure spot, en orientant mon collimateur principal sur mon sujet

Merci de votre aide
Serge


PS : vous dites "soit baisser sa vitesse d'obturation (avec le risque d'obtenir un flou de bougé ou de mouvement)"
il me semble que l'éclair du flash résoudra ce souci, l'éclair figera le mouvement (juste un avis pas une affirmation)

Citer
Pour la vitesse d'obturation, réglez-la sur environ 1/200e ou 1/250e. Encore une fois, ne vous en faites pas trop avec la vitesse d'obturation pour figer l'action. C'est le flash qui le fera. Il suffit de la garder égale ou inférieure à la vitesse maximale de synchronisation.
source : https://www.passionphotolaurentides.org/Capsules-Phanault/FreezeMotion#:~:text=Pour%20la%20vitesse%20d'obturation,la%20vitesse%20maximale%20de%20synchronisation.
« Modifié: 28 avril, 2024, 11:04:08 am par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #3 le: 28 avril, 2024, 11:29:47 am »
Hi,

Merci pour votre retour et les précisions apportées sur vos souhaits et conditions de PDV.

Je pense que sur le principe on doit différencier :
- la lumière produite par le flash situé généralement assez près du sujet de la lumière ambiante
- pour obtenir un fond sombre par rapport à l’éclairage produit par le flash il suffit de s’arranger pour qu’il y ait un écart de lumière reçue par le capteur entre lumière du flash durée très brève et obligation de synchronisation avec la vitesse (voire mode HSS ou auto FP : utilisation d’une vitesse d’obturation plus rapide que 1/250e : il faut que votre flash dispose de mode. Par contre le D7200 dispose de mode mais doit être alors utilisé avec un flash compatible HSS) et la lumière ambiante qui elle permet de jouer sur des vitesses plus lentes (par exemple en extérieur le soir) comme plus rapides (à l’inverse de jour en plein soleil en ouvrant à f/2 pour augmenter le flou d’arrière plan).

Pour des danseurs on est limité théoriquement limité si on voudrait descendre sa vitesse d’obturation non pas par le flash mais l’impact de la lumière ambiante. Le flash va effectivement figer le mouvement mais en plus on pourra avoir en même temps un flou de mouvement lié à la lumière ambiante si vitesse lente..

En pratique je ne suis pas un expert en photo de danse ce qui n’est pas le cas de JC le boss.
1- Mesure dans un premier temps la lumière ambiante au 1/200eme par exemple pour une exposition correcte du fond. Par exemple ça me donne ISO 400 ouverture f/4
2- Pour obtenir un fond sombre (au flash) cela veut dire qu’il me suffit d’exposer avec au moins - 2 IL cad par exemple en baissant mes ISO cette fois à 100. Expo flash mode std (pas dosage flash/ambiance). Faire un essai et ajuster selon. Attention vous avez intérêt à avoir soit un flash puissant et/ou focaliser votre éclair si le sujet est pris au tele. Être dans le range des possibilités de votre flash.

C’est juste une suggestion

A+
« Modifié: 28 avril, 2024, 12:03:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #4 le: 28 avril, 2024, 12:03:58 pm »
Merci, si je pouvai me passer du flash... mais malheureusement la montée en bruit avec mon 7200 est présente.
Et du coup oui ce flash est totalement compatible avec les options du 7200

C est un nombre guide de 56 et sa tête s ajuste en fonction de la focale et je n ai qu un 17/70, mais  cela devrait aller malgré tout.

On pourrait aussi dans votre exemple f4 à 400iso passer l appareil à f8 non ?

Mais du coup si je n utilisai pas ce flash comment faudrait il faire pour avoir un fond sombre ?
Merci
« Modifié: 28 avril, 2024, 12:08:50 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #5 le: 28 avril, 2024, 12:13:05 pm »
Re,

A priori j’ai dû être suffisamment clair et/ou vous êtes suffisamment avancé : dans mon exemple on peut aussi fermer à f/8 +++

+1 pour vous  :CH

Sinon sans flash ?? Ici on joue sur le fait que le flash et la lumière ambiante sont différentes : le flash est bref et on contrôle sa puissance de sortie (contrôle expo flash) / pour la lumière ambiante c’est du continu qui en plus peut scintiller (type éclairage artificiel Led). Dans une salle de danse on ne contrôle pas gd chose à priori.

A+

PS : après pour « isoler » les danseurs sans passer par un fond noir ou du ttt post-production type Photoshop il y a le flou d’arrière plan dès la PDV mais ça passe par une autre optique (plus longue focale et/ou pouvoir ouvrir plus gd que f/4 à 100 mm, + gd que f/2.8 en ordre d’idée à 60 mm surtout avec un APS-C comme le D7200) avec un fond pas trop proche des danseurs.
« Modifié: 28 avril, 2024, 12:37:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #6 le: 28 avril, 2024, 12:46:10 pm »
Re,

A priori j’ai dû être suffisamment clair et/ou vous êtes suffisamment avancé : dans mon exemple on peut aussi fermer à f/8 +++
Déjà vous avez été très très clair, et (très ancien photographe j'ai arrêté il y a 32ans et aujourd'hui j'essaie de m'y remettre alors il me reste qq petites bases)

+1 pour vous  :CH
+ rien du tout, c'est grâce à des personnes comme vous que l'on progresse

Sinon sans flash ?? Ici on joue sur le fait que le flash et la lumière ambiante sont différentes : le flash est bref et on contrôle sa puissance de sortie (contrôle expo flash) / pour la lumière ambiante c’est du continu qui en plus peut scintiller (type éclairage artificiel Led). Dans une salle de danse on ne contrôle pas gd chose à priori.

A+

PS : après pour « isoler » les danseurs sans passer par un fond noir ou du ttt post-production type Photoshop il y a le flou d’arrière plan dès la PDV mais ça passe par une autre optique (plus longue focale et/ou pouvoir ouvrir plus gd que f/4 à 100 mm, + gd que f/2.8 en ordre d’idée à 60 mm surtout avec un APS-C comme le D7200) avec un fond pas trop proche des danseurs.
j'ai toujours peur des petites ouvertures avec mes défauts de mise au point ;-)

Merci beaucoup
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #7 le: 28 avril, 2024, 20:38:48 pm »
Re,

Plusieurs points :

1- Flou de mouvement avec utilisation d'un flash
Est-il possible d'obtenir un flou de mouvement (= lié aux mouvements des danseurs) alors qu'on utilise un flash dont l'éclair est très bref ? > perso je persiste à dire oui mais.. sous certaines conditions ++ > c'est ce que j'appelerais la synchronisation lente, à visée artistique ou pas...
C'est à dire que pour exposer correctement votre fond (pas le cas si recherche d'un fond "noir" cad.. sous exposé stricto sensu) et ne pas trop monter en ISO par exemple vous avez été contraint d'utiliser une vitesse d'obturation non pas de 1/200è mais par exemple de 1/15è voire encore plus lent.. = flash à synchronisation lente. Lente pour vitesse qui fera qu'on aura à la fois un aperçu net lié à l'éclair du flash mais en même temps un filé lié au flou de mouvement inhérent à la vitesse d'obturation choisie entre autre pour exposer correctement le fond (ou pour recherche d'un effet artistique cette fois sur le sujet)
Question : 1/200è est-ce suffisamment rapide pour supprimer tout risque de flou de mouvement en danse sportive ? (sauf si ce flou est un peu recherché) 

2- Lien Passion Photo Laurentide

.. source : https://www.passionphotolaurentides.org/Capsules-Phanault/FreezeMotion#:~:text=Pour%20la%20vitesse%20d'obturation,la%20vitesse%20maximale%20de%20synchronisation.

A ma surprise n'est pas développé l'inverse de la synchro lente cad le mode HSS ou Auto-FP que j'ai évoqué. Si la pièce est très bien éclairée et qu'en même temps on cherche à obtenir un fond sombre, la synchro hte vitesse peut permettre d'accroître les possibilités d'obtenir un fond sombre. Dans mon exemple précédent lumière ambiante mesurée correcte au 1/200eme par exemple pour une exposition correcte du fond. cette fois ISO 100 (parce que la pièce est très bien éclairée) et ouverture f/4 (que je souhaite conserver pour justement "isoler" mon sujet, davantage que si je ferme à f/8).

Pour obtenir un fond sombre (au flash) cela veut dire qu’il me suffit d’exposer avec au moins - 2 IL cad cette fois, sans pouvoir baisser mes ISO qui sont déjà au mini > donc si j'augmente ma vitesse au 1/800 è en synchro HSS ça peut le faire (si mon flash est compatible HSS et suffisamment puissant puisque le D7200 lui l'est).

Un lien :
Qu'est-ce que la synchronisation ultra-rapide auto FP ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000045601&configured=1&lang=fr&setRedirect=true

3- "J'ai toujours peur des petites ouvertures avec mes défauts de mise au point"
Moi aussi. Qui dit gde ouverture dit diminution de la PDC comme majoration du flou d'rarière plan. Ceci dit, l'AF du D7200 est loin d'être mauvais. Mon Z50 n'est pas supérieur. Enfin c'est mon impression.
De plus si on prend un couple de danseurs mieux vaut que les 2 soient nets. CQFD.

4- "mode zone AF Dynamique 21 points" (AF dit continu) > suggestion
Le D7200 permet d'utiliser ce mode cpdt l'inconvénient de ce dernier (c'est mon avis, je ne dis pas que j'ai raison ni que c'est valable pour tout le monde) c'est qu'on doit faire suivre le collimateur AF (la zone AF je devrais dire) sur le sujet avec le sélecteur multidirectionnel. En sachant que lorsqu'il y a un couple, la zone sera svt excentrée, sur l'un des 2. Sinon l'avantage de ce mode c'est que si on arrive à suivre le sujet avec le collimateur, même excentré, c'est qu'il est très véloce. Un peu moins que le 9 points certes, mais davantage que le 51 points et le mode 3D.
Perso en 1ère intention sur des personnes en mouvement j'essaie qd même le mode 3D qui une fois qu'on a verrouillé le sujet va le suivre tout seul ++ Pb, ce mode est moins véloce que l'AF dynamique. Donc qd je vois qu'il ne suit pas, oui je passe au mode zone AF dynamique 9 ou 21 points. En photo animalière.. je n'utilise pas le mode 3D sur mon D610 : bcp trop "lent" et zone couverte par l'AF très restreinte (en pratique suit mal mes sujets).

Bref, si le mode zone AF dynamique 21 points vous donne les meilleurs résultats avec des danseurs vous auriez tord de ne pas l'utiliser.

A+

PS : mon trip c'est effectivement pas de flash (pour pouvoir prendre si besoin en rafale ce que ne me permettent pas mes flashs. De ttes façons on doit essayer de ne pas trop perturber nos sujets et un flash = gêne pour l'animal), vitesses élevées (ici 1/2000è : j'aurais peut-être pu descendre plus bas..), fermer qd même un poil (pour la PDC..) quitte à monter en ISO (sur D7200 comme sur Z50 je monte jusqu'à 3200 sans pb..) > exemples. Pris au 300 mm sur Z50. Par contre.. le fond est qd même sombre sur la 1ère. Mais ce n'était pas voulu.. juré !   :D
« Modifié: 28 avril, 2024, 21:11:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #8 le: 29 avril, 2024, 11:45:47 am »
4- "mode zone AF Dynamique 21 points" (AF dit continu) > suggestion
Le D7200 permet d'utiliser ce mode cpdt l'inconvénient de ce dernier (c'est mon avis, je ne dis pas que j'ai raison ni que c'est valable pour tout le monde) c'est qu'on doit faire suivre le collimateur AF (la zone AF je devrais dire) sur le sujet avec le sélecteur multidirectionnel. En sachant que lorsqu'il y a un couple, la zone sera svt excentrée, sur l'un des 2. Sinon l'avantage de ce mode c'est que si on arrive à suivre le sujet avec le collimateur, même excentré, c'est qu'il est très véloce. Un peu moins que le 9 points certes, mais davantage que le 51 points et le mode 3D.
Perso en 1ère intention sur des personnes en mouvement j'essaie qd même le mode 3D qui une fois qu'on a verrouillé le sujet va le suivre tout seul ++ Pb, ce mode est moins véloce que l'AF dynamique. Donc qd je vois qu'il ne suit pas, oui je passe au mode zone AF dynamique 9 ou 21 points. En photo animalière.. je n'utilise pas le mode 3D sur mon D610 : bcp trop "lent" et zone couverte par l'AF très restreinte (en pratique suit mal mes sujets).

Bref, si le mode zone AF dynamique 21 points vous donne les meilleurs résultats avec des danseurs vous auriez tord de ne pas l'utiliser.

en fait je ne sais pas lequel conviendrait le mieux, je n'ai jamais utilisé le mode 3D, il faudra que j'essaie à l'occasion
là je ne pourrai pas, je n'aurai pas l'occasion de faire des essais :-(
je vais me caler à 1/200e et f4 en zone dynamique 21points et zone de mesure spot
j'espère que cela ira


PS : mon trip c'est effectivement pas de flash (pour pouvoir prendre si besoin en rafale ce que ne me permettent pas mes flashs. De ttes façons on doit essayer de ne pas trop perturber nos sujets et un flash = gêne pour l'animal), vitesses élevées (ici 1/2000è : j'aurais peut-être pu descendre plus bas..), fermer qd même un poil (pour la PDC..) quitte à monter en ISO (sur D7200 comme sur Z50 je monte jusqu'à 3200 sans pb..) > exemples. Pris au 300 mm sur Z50. Par contre.. le fond est qd même sombre sur la 1ère. Mais ce n'était pas voulu.. juré !   :D

moi je trouve que la montée en ISO n'est pas très bonne
l'utilisation du flash est pour moi d'une part une habitude (du temps de l'argentique, les photos de mariage en intérieur)
et je trouve aussi un meilleur éclat sur les photos mais c'est vrai que parfois cela peut gêner :-(
par contre c'est exact cela me prive des prises de vue en rafale qui sont bien pratiques dans ce genre de prises de vues

en fait je vais essayer tous vos conseils et je vous ferai voir si vous le voulez
encore merci
bonne semaine
Serge
« Modifié: 29 avril, 2024, 11:48:25 am par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #9 le: 29 avril, 2024, 13:18:00 pm »
Bonjour serge152,

..moi je trouve que la montée en ISO n'est pas très bonne
l'utilisation du flash est pour moi d'une part une habitude (du temps de l'argentique, les photos de mariage en intérieur)

Acquérir un hybride après un 7200

Bonjour
Je souhaiterai acquérir un nouvel appareil en plein format...

Vos 2 posts ont-ils un lien ?

Pour disposer à la fois d'un Z50 APS-C et d'un D610 plein format, je dirais :
- que la montée en ISO sur un D7200 comme sur un Z50 est franchement + performante (à mon niveau d'exigence) qu'elle ne l'était sur mon 1er reflex numérique le D70. Idem D90. La montée en iSO du Z50 ne pas semblée supérieure à celle du D7200 mais le capteur du Z50 n'étant pas équipé de la dernière génération de capteur de type BSI CMOS et pour des raisons de coût + "cohésion" de gamme, je me dis que c'est peut-être normal. Du coup oui je monte sans me poser de questions jusqu'à ISO 3200 ce que je ne faisais pas en pratique qd j'étais en argentique, ni avec un D70.
- la montée en ISO s'accompagne d'une augmentation de bruit numérique (+/- facilement atténué en post-production même si je n'utilise pas DXO Pure Raw qui semble le + performant en ce domaine) mais églt, entre autre d'une perte de détails dans les htes et basses lumières = diminution de la dynamique capteur (cf illustration ci-jointe). En clair, comme du temps de l'argentique on a tjs intérêt à tenter de travailler en RAW et en ISO natif mais qd on en a besoin = monter en ISO  > on fait un compromis. Juste savoir où on place la barre.. Photos de danse sportive > difficile de rester à ISO 100. Surtout sans flash. CQFD.
A résolution, génération et gamme équivalentes, un FF montera logiquement mieux qu'un APS-C (photosites + gros recevant + de lumière par conséquent). Surtout que Nikon, notamment en hybride Z, semble ne plus vouloir nous offrir un boîtier Z Dx haut niveau de gamme (type D500) > pas d'IBIS, pas de capteur stacké, pas d'Expeed 7 , pas de port carte mémoire CF Express type B..etc. Ne pas empiéter sur les ventes des Z FF dont Z8 ?

J'essaie de répondre à votre nlle interrogation sur votre nouveau post

A + 

PS : Evolution de la dynamique capteur en fonction de la montée en ISO sur D7200
« Modifié: 29 avril, 2024, 14:29:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #10 le: 30 avril, 2024, 15:49:57 pm »
Merci de v/aide
bonne fin de journée à bientôt
Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

flash/ambiance i-TTL standard réglages pour la mesure de la lumière
« Réponse #11 le: 01 mai, 2024, 11:59:25 am »
La mesure de la lumière se fait alors sur un seul collimateur quelque soit son emplacement ? Ou au milieu de la zone d'image ?
...
cela voudrait dire qu'il ne faut pas choisir AF Automatique, mais que l'on peut choisir les autres modes ?

La mesure spot se fait sur le collimateur actif quel que soit son emplacement, sauf quand on a choisi l'option AF Automatique.

Quand on a choisi l'AF automatique, la mesure spot ne se fait que sur le collimateur central, c'est-à-dire n'importe où par rapport à l'emplacement réel du sujet.

Moralité:
  • N'utilisez pas la mesure spot si vous avec choisi l'AF automatique
  • Si vous voulez éclairer votre sujet principal au flash en i-TTL, évitez d'activer l'AF automatique, sinon le dosage du flash risquerait d'être foireux