Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« le: 18 sept., 2019, 01:33:02 am »
En lançant ce topic, je voudrais qu'on se souvienne des anciens projecteurs de diapos, surtout des Kodak et Simda ! Je viens d'en acquérir deux sur un site d'enchère très connu ! Pourquoi ? Tout simplement pour numériser mes vieilles diapos ! Je pense qu'ils sont parfaitement adaptés !
C'est très couteux de faire numériser ses anciennes diapos par un prestataire... Très couteux ! Enfin, tout dépend du nombre de diapos que l'on doit numériser...
Je me suis fabriqué un banc de reproduction, et bigre de Diou, ça fonctionne parfaitement ! Ceci dit il faut tout de même un peu de matériel !
Absolument indispensable, un objectif macro 1/1 et un projecteur de diapos quel qu'il soit ! Perso, je préfère les Kodak ou Simda !
Ensuite, un boitier, de préférence FX mais on peut faire avec du DX
Bref, j'ai construit un banc de repro... Je sais bien que je ne suis pas le premier, mais le mien est réglable en hauteur, en profondeur pour la mise au point et latéralement... Bref, tout ce qu'il faut pour régler au mieux la repro...
Si ça vous intéresse, je concocterai un blog où j'expliquerai tout ça.... Mais bien sur, je ne pourrais pas tout expliquer ici...
Amicalement à tous !

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #1 le: 18 sept., 2019, 12:41:58 pm »
Mais ... pourquoi avoir besoin d'un projecteur diapo pour numériser tes photos ?
Vincent

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #2 le: 18 sept., 2019, 20:08:42 pm »
pour avoir évolué dans le monde de l'audiovisuel pendent quelques décennies. ces engins  font partie de ma culture  Des SAV 2050 KODAK , des 2200  Simda ou des KODAK Ektapro modifiés Electrosonic j'en ai encore sur des étagères .

je n'au rais pas opté pour ce type d'équipement pour numériser des images. j'aurais opté  pour une tête couleur inversée  ou un banc de repro de dupli style IFF.
tu aurais sans doute moins de vignettage.
sur les 2050 (qui sont effectivement meilleurs que les 2200 simda  il te faut penser à bien centrer la lampe. et mettre le condenseur en position 4x4  et non en position 24 x 36. ta lumière sera mieux repartie.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #3 le: 06 févr., 2022, 19:41:11 pm »
bonjour à vous
ayant beaucoup de diapos et même films négatifs couleurs j’aimerais les numériser avec mon appareil un D800E et objectif 105 mm macro de Sigma
j'ai des projecteurs Sigma 3260 et je cherche des solutions por numériser mes diapos est ce possible avec tout le matériel que je possède ?
j'ai vu sur internet you tube qu'il faut mettre un diffuseur blanc dans le bloc optique.... :hue:
ou bien pourriez vous me donner d’autres indices pour sauver mes diapos ?
merci d’avance et bonne soirée
Daniel

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #4 le: 06 févr., 2022, 19:51:09 pm »
Citer
j'ai des projecteurs Sigma 326

je dirais plutôt des SIMDA 3260 (SIMDA parce que les créateurs de la boite s’appelaient SIMONE et DANIEL) bref là n'est pas le problème.

Tu vas aussi numériser les imperfections du support,  si tu captes l'image projetée sur le dit support. 

A moins que tu te serves du projecteur  comme d'une source lumineuse qui tape dans une boite à lumière avec un renvois à 45°. Faudra vérifier la bonne répartition lumineuse  qui rétroéclaire la diapo.

Détaille un peu le process que tu veux utiliser.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #5 le: 06 févr., 2022, 22:52:21 pm »
bonsoir
merci pour la réponse rapide
voilà j'ai vu sur internet you tube comment faire avec projecteur mais est ce qu'avec les Simda cela marche ?
je te laisse le lien :
merci et à bientôt
Daniel

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #6 le: 10 févr., 2022, 14:15:16 pm »
Bonjour,
De nombreux fils traitent de la reproduction. Un des moyens rapide et donnant des résultats constants est d'utiliser un objectif macro avec un accessoire comme le Nikon ES-1. Il en existe aussi dans d'autres marques moins onéreuses.  On peut aussi en trouver d'occasion, et même en bricoler un.

Quelques pistes:

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176070.msg1575798#msg1575798

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=23024.msg308387#msg308387

https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search2
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Les anciens projecteurs de diapos Kodak ?
« Réponse #7 le: 10 févr., 2022, 20:04:06 pm »
bonsoir
merci pour la réponse rapide
voilà j'ai vu sur internet you tube comment faire avec projecteur mais est ce qu'avec les Simda cela marche ?
je te laisse le lien :
merci et à bientôt
Daniel

Ce tuto vidéo résume sans doute les solution les "meilleures" pour avoir une numérisation  médiocre. Faire de la repro au rapport 1 / 1 avec un objectif de kit du genre 18 105  me fait sourire. C'est pas la meilleure optique pour ça.

Dans ce cas de figure  on pas besoin d'une optique autofocus  un Micro Nikor 55mm 2.8 sera bien meilleur voir un 105 mm.

Une surface  plastique entre la source lumineuse et la diapo  fait aussi sourire. Pour s'en convaincre il suffit de laisser  une diapo  quelques mn voir quelques heures dans le passe vue  et de regarder ensuite son état. Alors laisser un diffusant blanc le temps d'une numérisation il n pas rester longtemps blanc et risque fort de virer ou jaune puis au noir  :lol:

Que l'on se serve du projecteur comme d'une source lumineuse qui inonde une boite à lumière OUI  ensuite un passe vue pour placer la diapo .

puis un trépied  sur lequel on a retourné la colonne voir  un statif  trouvé en brocante ou fabriqué maison voilà des pistes sérieuses.

 Bricoler des solutions "exotiques" pour arriver à un résultat médiocre peut occuper pendant les jours de pluie (et c'est peu être mieux que de rester devant une chaine d'info).
Mieux vaut partir sur des bases plus sérieuse pour un résultat satisfaisant.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.