Publicité

Installation de filtre
« le: 08 mai, 2019, 17:08:13 pm »
Bonjour,

C'est peut-être une question vraiment stupide, mais je l'assume totalement...

Je regardais les prix des filtres (ND) par curiosité et je vois que les filtres (circulaires) semblent ne pas avoir de système de fixation. Est-ce qu'ils sont prévus pour être directement visés ou clipsés sur nos objectifs (Nikon) ? J'imagine qu'en case de vissage, il y a pas de vis normalisé?

Je pose la question car j'avais acheté un kit Hoya de filtres pour mon compact Sony RX-100, et il y avait un support à coller sur le bout de l'objectif, puis les filtres se vissaient sur ce support. Donc je ne sais pas si c'était un système ad-hoc pour installer un filtre sur un compact non prévu pour, et si les objectifs interchangeable sont déjà "prêt" pour recevoir des filtres.

Merci pour vos réponses :-)

Publicité

Installation de filtre
« Réponse #1 le: 08 mai, 2019, 17:14:01 pm »
Bonjour =) Tous les objectifs Nikon ont un pas de vis destiné à recevoir des filtres et autres accessoires.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Installation de filtre
« Réponse #2 le: 08 mai, 2019, 23:01:02 pm »
Ah super merci. Je viens de le remarquer, je n'avais jamais vu le filetage. Tant mieux si c'est normalisé!

Merci et bonne soirée

Installation de filtre
« Réponse #3 le: 09 mai, 2019, 00:24:20 am »
Bonjour =) Tous les objectifs Nikon ont un pas de vis destiné à recevoir des filtres et autres accessoires.

tous  je ne dirais pas ça !

certaines optiques atypiques comme les fish eye 10.5 ,16 mm ou le zoom 14-24  n'ont pas de filetage.

suivant les marques on trouble des bagues  qui viennent s'insérer autour de l'objectif pour pouvoir y fixer un porte filtre.

c'est une solution "rarement gratuite" et plutôt marginale.

Oui tous les objectifs "courants ont un pas de vis le diamètre peut être différent selon l'opbtique. dans ce cas on achète le filtre le plus grand plus des bagues de reduction pour les objectifs au diamètre plus petit.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité