Publicité

*

pierremed

  • Invité
Comment calibrer son écran?
« le: 10 oct., 2005, 10:14:46 am »
Connaitriez vous un site qui propose des aides au calibrage d' écran?
Merci par avance

J'ai l'impression que le mien déconne complètement... mes N&B semblent beaucoup plus contrastés et peu lumineux que ceux des autres???

Publicité

Comment calibrer son écran?
« Réponse #1 le: 10 oct., 2005, 13:44:45 pm »
Il y a un logiciel gratuit "wiziwyg" pour calibrer son écran, certains en sont trés satisfaits, personnellement j'ai trouvé les résultats un peu sombre, c'est à voir selon le type d'écran, le mien est un lcd Philips 170c. C'est pourquoi je me suis tout simplement mis aux normes SRGB

Voici le lien pour wiziwyg
http://www.praxisoft.com/pages/support.downloads.html#wizi

*

Franck

  • Invité
Comment calibrer son écran?
« Réponse #2 le: 10 oct., 2005, 16:11:21 pm »
Salut Pierremed,

Je vais tester les logiciel dont parle Christian ce soir.
Il ne faut pas confondre espace colorimétrique et calibrer son écran. La norme sRGB est un espace colorimetrique de travail. C'est a dire, que le logiciel qui va utiliser ce profil, va interpreter les couleurs réelle du document afin que toutes les couleurs "rentrent" dans ce espace de travail (plus ou moins grands selon les espaces). L'espace colorimetrique influe donc sur la manière dont le logiciel affiche les couleurs à l'ecran.
Si l'ecran est mal, ou pas calibré, c'est encore un autre problème. En effet, avec un espace colorimetrique equivalent, deux moniteurs pourront afficher des couleurs totalement différentes.
Je pense qu'il existe des petits logiciels qui permettent de regler la luminosité et le contraste de ton moniteur, ainsi que les cannaux R, V et B.
Je n'ai rien sous la main, mais je pense que la précision avait son importance.

Comment calibrer son écran?
« Réponse #3 le: 10 oct., 2005, 16:40:46 pm »
OK Franck pour les infos, mais le fait de modifier le contraste ou la luminosité fait sortir de la norme srgb, à ma connaissance, ce protocole simpliste  permet d'avoir des résultats à peu près identiques de la source, cad du scanner ou boitier numérique jusqu'à l'imprimante en passant par l'écran. Lorsque les réglages ont été effectués manuellement, le fait d'imposer le protocole sRGB avec l'utilitaire "Philips Smartcontrol" pour l'écran, reprend tous les réglages (contraste, luminosité et couleurs). C'est pour moi la facilité et finalement des réglages très cohérents par rapport à des images de référence. Sans cette possibilité, "wiziwyg"dont je fais état plus haut est certainement une solution car sur ce point les écrans plats sont à priori très "galère"par rapport à mes précédents écrans traditionnels.

*

Franck

  • Invité
Comment calibrer son écran?
« Réponse #4 le: 10 oct., 2005, 17:07:25 pm »
Il me semble que nous avions déjas abordé le sujet de la calibration sur un post (que je ne retrouve pas d'ailleur :) )

*

Jeremy

  • Invité
Comment calibrer son écran?
« Réponse #5 le: 10 oct., 2005, 19:38:27 pm »
Oui, voir en particulier ce post-ci (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=595#p595), mais tout le topic est super intéressant ! ;)

Publicité